OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Livret A: le patron de la Caisse des dépôts ne souhaite pas une nouvel

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



Moi-je Moi-je
26/04/2023 14:53:51
0

A quoi bon fixer des règles si celles-ci ne sont pas respectées.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
26/04/2023 14:16:06
1

JMPBW
« « Il défend les banques qui perdent trop d'argent à leur goût avec le livret A.
» »

Peut-être un petit point d’histoire ?

Le Livret A été créé en 1818 à l’initiative d’un certain Benjamin Delessert, industriel et banquier. L’objectif était d’obtenir des capitaux pour combler les trous creusés suite aux guerres napoléoniennes.
Le projet prenant de l’ampleur, l’état en a confié la gestion à la Caisse d’Epargne et aux PTT.

Bien plus tard, étendue à toutes les banques (pour ne pas écarter la Banque Postale du juteux marché ?)

Donc, l’argent des Livrets A appartient à l’état, qui verse de solides rémunérations pour la gestion, et pour l'entretien des des locaux (dans le cadre de la Banque Postale, qui vit dans les locaux de la Poste.)

Donc, les distributeurs de Livret A :
* Ne sont pas propriétaires des fonds .
* Sont rémunérées pour la simple gestion du produit.

C’est l’ argumentaire que j’ai du expliquer à un ex-fonctionnaire qui m’affirmait que l’état piquait à la Poste le pognon du Livret A.

Source (entre autres) : https://selectra.info/finance/guides/livrets-epargne/livret-a/historique

  
Répondre
moicmoi moicmoi
26/04/2023 13:47:49
5

Wakatanka
« « Ouai le gouvernement plutôt. Actullement le taux du livret est ..//.. ... encore une fois prendre les citoyens pour des ... »
»

Et ils auraient tort de se gêner, vu que une grande majorité de Français n’a aucune notion d’économie.

Cette lacune n’est pas près d’être comblée, vu que l’ignorance , tout comme l’incapacité de réfléchir et analyser, ça arrange bien les politicons. Plus un peuple est bête, plus il est manipulable, plus il avalera des couleuvres aussi grosse que des boas.

Il y a quelques temps pas si lointains, j’expliquais à un trentenaire qu’il perdait de l’argent avec son Livret A.
Sa réponse catégorique fut : Impossible !!! On ne peut pas perdre de l’argent avec un Livret A.

Il n'était pas foutu de comprendre comment est fixé un prix de vente, refusant de comprendre que les subventions versées par l'état sortent de notre poche.

C'est extrêmement gravissime.

  
Répondre
Wakatanka Wakatanka
26/04/2023 13:20:25
2

Ouai le gouvernement plutôt. Actullement le taux du livret est à -2.6 % (3 % - 5.6 % (inflation en ce moment)) donc dire que les taux sur le livret A sont positifs c'est .... encore une fois prendre les citoyens pour des ...

  
Répondre
gars d1 gars d1
25/04/2023 16:07:04
5

Il défend surtout les intérêts du gouvernement car un taux trop haut encourage à épargner et non à consommer, à investir.

Comme le gouvernement surveille comme le lait sur le feu la croissance, faut que dans les cuisines on chauffe bien le cul des casseroles à blanc...

  
Répondre
JMPBW JMPBW
25/04/2023 15:41:18
0

Il défend les banques qui perdent trop d'argent à leur goût avec le livret A.

Pour les 10000 par mois vous devez être un peu court.

Au moins un livret A plein et net par mois,..., sans les primes.

  
Répondre
Wakatanka Wakatanka
25/04/2023 15:03:46
1
Comment des gens aussi incompétents sont à de tel postes je suis outré ce mec cachetonne à plus de 10 000 $ par mois. Il dit n'importe quoi des contre vérités et personnes ne soulignent sont niveau effroyablement faible. Et pour finir ça mesure est inflationniste j'en peu plus de ce type de demeurés ./
  
Répondre
bertovo bertovo
25/04/2023 13:51:32
0
Reco pour ces analyses ; CDC pas sympa avec les pps ???????????
  
Répondre
chriscesar chriscesar
25/04/2023 12:32:13
3
Eric Lombard se fou complètement de l'intérêt des épargnants. Il ne plaide logiquement que pour son propre intérêt : avoir un taux d'emprunt aussi faible que possible (celui ci étant indexé sur le taux du livret A). Ainsi tous les arguments sont bons : inflation provisoire (ça fait déja 2 ans et tout le monde sait que ca va durer encore 2 ans...), pas besoin de faire le yoyo (alors qu'il est possible de bouger 2 fois par an, ca ne pose aucun pb). Il raisonne comme Christine qui n'ose pas monter les taux de peur de mettre dans le rouge certains pays emprunteur... Ces gens là empruntent sans limite et quand les taux sont hauts, ca pleurniche "non pitié ne les montez pas, on est des mauvais gestionnaires endéttés jusqu'au coup..."
  
Répondre
phenaut phenaut
25/04/2023 11:56:26
5
Mais bien sûr (comme dirait qq'un ...) . Cela fait bientôt un an que l'on nous dit que l'inflation est juste provisoire ...
  
Répondre
gars d1 gars d1
25/04/2023 11:51:03
2

Faut que la CDC carde des sous pour ficeler et spolier les actionnaires en place chez ORPEA afin de faire la recapilalisation.


Ils comptent récupérer à peu de frais l'ensemble du parc immobilier d'Orpéa et les actifs de l'entreprise ( plus de 12 milliards d'actifs tangibles )...

  
Répondre
DonQuich DonQuich
25/04/2023 11:15:53
4
quand ça n' arrange pas on déroge à la règle, bien sûr ! dans le sens de la hausse il y a problèmes dans l' autre sens, beaucoup moins...
  
Répondre
DonQuich DonQuich
25/04/2023 11:15:40
1
Le taux du Livret A, détenu par environ 55 millions de Français, est calculé deux fois par an
Le taux du Livret A, détenu par environ 55 millions de Français, est calculé deux fois par an (AFP/Archives/Denis CHARLET)

Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) Eric Lombard a indiqué mardi qu'il souhaitait que le Livret A reste à 3% en août prochain, alors qu'une nouvelle hausse est possible.

"Dès lors que ce taux sert de base au coût du financement du logement social, et il y a 170 milliards d'euros empruntés par le logement social, moi, je forme le voeu que ce taux reste stable dans la durée", a déclaré M. Lombard sur France Info, soulignant qu'"il est essentiel que le logement social continue à construire".

La CDC a pour rôle de gérer une partie de l'argent du Livret A, avec les réseaux bancaires.

Face à une inflation que M. Lombard juge "transitoire", "ce n'est pas la peine de faire du yoyo avec le taux du Livret A", selon lui. "Probablement, quand l'inflation va décroitre, ce taux va baisser mais ce ne sera pas pour tout de suite", a-t-il ajouté.

Le taux du Livret A, produit d'épargne détenu par environ 55 millions de Français, est calculé deux fois par an, en février et en août, et peut l'être deux autres fois, en mai et en novembre, en cas de circonstances exceptionnelles.

Son niveau est décidé en prenant en compte d'une part la hausse des prix et d'autre part les taux interbancaires, auxquels les banques s'échangent de l'argent à court terme, des derniers mois.

Évolution du taux du livret A
Évolution du taux du livret A (AFP/Archives/Ayoub SIMOUR)

Ainsi, à l'été prochain, le taux pourrait passer à 4%, voire 4,3%, selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne.

Le gouverneur de la Banque de France et le ministre de l'Economie ont toutefois la possibilité de déroger à la règle de calcul.

C'est d'ailleurs ce qui s'était passé en février 2022, lorsque la Banque de France avait proposé d'arrondir à 1%, au lieu de 0,8%, puis en février 2023, mais dans l'autre sens cette fois, lorsque l'institution avait proposé 3% au lieu de 3,3%.

Encore à son plancher de 0,5% au tout début de l'année 2022, il a depuis été revalorisé trois fois, du fait de la forte inflation. La presse s'est récemment fait écho des inquiétudes des banques quant à une nouvelle hausse, qui les obligerait à mieux rémunérer l'épargne des Français.

"Toute spéculation sur une future décision de la Banque de France est prématurée et infondée aujourd’hui", a toutefois déclaré sur RTL mardi François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, rappelant qu'il ferait sa proposition "en juillet", selon la situation "à ce moment-là".

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202304261453 981449
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste