OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La filiale russe d'Auchan visée par des investigations en France sur d

Cours temps réel: 7 957,57  0,54%



moicmoi moicmoi
01/05/2023 15:46:49
0

JMiegeville
« « Comment se fait-il que personne ne leur reproche d'être restés en Russie .. // .. Une idée?
» »

Parce que Nono le merle a décrété que la grande distribution est stratégique.(cf souhait de rapprochement Carrefour et Couche-Tard)

  
Répondre
JMiegeville JMiegeville
01/05/2023 14:27:38
0

Comment se fait-il que personne ne leur reproche d'être restés en Russie alors que SG, Renault, et bien d'autres ont été sommés d'en partir à grands frais.

Une idée?

  
Répondre
FEREZE FEREZE
30/04/2023 01:17:43
0

@Fereze,

les français préfèrent fermer les yeux...

@ Dubaisan les seules qui on quelques choses entre les jambes en France c est c eux qui travaille dans le porno les autres se tire l'élastique durant l'année j'ose même pas parler de certaine pédale qui on l'emploi de juge dans ce pays, car c est comme les politiques on peut rien n'en dire si non on est enfermé comme m'a dit un ancien directeur s'il faut trouver des fautes pour te licencier en en trouvera voila la France d'aujourd’hui.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/04/2023 22:41:46
1

En Chine, les acheteurs des grandes centrales d'achat, mais aussi de grands groupes ou de sociétés françaises sont pourris jusqu'à l'os. Certains se font des millions d'€ sur le dos de la boîte qui les emploie....

En France, certains marchés publics dans le génie civil, ne se gagnent que de cette manière, itou dans les Ephads et maisons de retraite....

@Fereze,

les français préfèrent fermer les yeux...

  
Répondre
FEREZE FEREZE
29/04/2023 18:13:19
0

Puisqu'on parle de corruption moi je demande au gouvernement une enquête sur les services publics en France pour corruption personnellement je vise la CPAM mais les autres sont aussi concernées comme la police nationale

ce sont des sujets délicats a traité, mais il faut que les Français en prenne conscience.

  
Répondre
FEREZE FEREZE
29/04/2023 17:55:51
0

Auchan ne sont pas des voleurs, mais simplement une mafia du commerce organiser comme beaucoup d'entreprise est service public comme la CPAM évidement difficile a prouvé, car ils ont les meilleurs service juridique est avocats ainsi que certains juges dans leurs poches.il n'y a pas de vendu il y a simplement des achetées.

  
Répondre
papygaga papygaga
29/04/2023 17:42:43
1
Et si au lieu de s'intéresser à une éventuelle affaire de corruption en Russie on commençait par d'éventuelles affaires en France ? Ce n'est pas la première fois que des responsables d'achat , qui ci, qui là , apparaissent dans des affaires de corruption.
  
Répondre
papygaga papygaga
29/04/2023 17:42:38
0
Le logo des supermarchés français Auchan sur un centre commercial à Moscou, en Russie, le 24 mars 2022
Le logo des supermarchés français Auchan sur un centre commercial à Moscou, en Russie, le 24 mars 2022 (AFP/NATALIA KOLESNIKOVA)

La filiale russe du groupe Auchan est visée depuis 2020 par une information judiciaire ouverte par le parquet national financier notamment pour corruption d'agent public étranger, a indiqué samedi une source judiciaire, confirmant une information de Challenges.

Cette information judiciaire a été ouverte le 10 mars 2020 pour corruption d'agent public étranger, corruption par un particulier, complicité et recel de ces infractions, a confirmé cette source sans plus de détails.

Selon Challenges, des perquisitions ont été réalisées en 2020 et l'Office anti-corruption (Oclciff), chargé des investigations, a entendu depuis le début de l'année des salariés et d'anciens cadres d'Auchan Russie.

Ces informations ont été confirmées à l'AFP par une source proche du dossier.

Parmi les personnes entendues comme témoins figurent le secrétaire général du groupe, son directeur de la sécurité à l'international et l'ancien directeur sûreté de la filiale russe, rapporte l'hebdomadaire économique.

"L'enquête vise à éclaircir des faits au sein de la filiale russe d'Auchan mais elle n'est pas dirigée contre Auchan" qui "est victime dans cette affaire et se réserve la possibilité de se constituer partie civile", a indiqué le groupe à l'AFP.

"Auchan répond pleinement aux demandes de la justice française dans cette affaire qui, pour rappel, est une affaire de fraude et de surfacturation des produits qu'Auchan Russie achète en Russie et donc une affaire exclusivement russe", a-t-on ajouté.

D'après Challenges, les investigations ont été lancées après un article du quotidien Les Echos sur un système de corruption dans la filiale russe du groupe détenu par la famille Mulliez.

"Des responsables d'achat organisent cette corruption via des appels d'offres pipés, des hausses artificielles de prix, des faveurs pour la promotion de produits et d'autres irrégularités au service qualité et au contrôle financier, notamment sur la +compliance+", relatait dans cet article Alexeï Jarkov, présenté comme un avocat ayant travaillé pour la filiale.

Il affirmait avoir identifié cinq réseaux de corruption qui auraient siphonné chaque année "entre 80 et 100 millions d'euros, soit 2 à 3% du chiffre d'affaires réalisé en Russie".

"Ses interventions médiatiques et les chiffres qu'il évoque ne sont appuyés, depuis le début, sur aucune preuve ni document véridique", a protesté le groupe, soulignant que M. Jarkov tentait "d'intéresser la presse à son histoire" depuis le non-renouvellement de son contrat en 2019.

"Auchan n'a pas attendu l'enquête de la justice française, ni les affirmations non-étayées d'un ancien collaborateur pour identifier ce problème et le gérer du mieux possible depuis des années dans un contexte difficile", a-t-on assuré.

Auchan, qui réalise plus de 10% de ses ventes en Russie, fait partie des quelques groupes français ayant choisi de poursuivre leurs activités dans le pays depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202305011546 981976

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste