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La France atteint les 100.000 bornes électriques mais va devoir accélé

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fipuaa fipuaa
05/05/2023 07:47:58
0

100000 bornes ; faut faire la révision complète du système !

  
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salanca salanca
04/05/2023 23:02:12
0

Non chéri du septième ciel ! Plus besoin de rallonge, je me suis déjà pris un bon coup de jus... 🤔🤭😁

  
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lfdp lfdp
04/05/2023 22:58:41
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Chérie, envoie une rallonge

- mais du septième étage?

  
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FEREZE FEREZE
04/05/2023 22:51:50
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Le gouvernement a besoin des schadooks pour avancées.

https://www.youtube.com/watch?v=Dk1JjjbZ4yc

  
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FEREZE FEREZE
04/05/2023 22:42:11
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La seule borne ou burne qui manque de recharge en France c est bien Elisabeth c est pour ça q ils ont a installé toutes ses bornes pour q elle puisse se recharger afin de nous pondre toutes sortes de conneries a longueurs d'année cocorico !

  
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moicmoi moicmoi
04/05/2023 22:20:13
0

Pour l’instant, la V.E. est immense connerie.

Mais nos z’élites ne sont pas à une connerie près, grosse ou moins grosse.
De plus, ils nous prouvent que , non seulement ils sont incompétents à gérer, (ce pour quoi certains les ont élus en toute méconnaissance de cause (enfin….qu’ils disent)), mais en plus, qu’ils sont scientifiquement complètement incultes .

Pourtant, la « Mère Kel » était une scientifique, ce qui ne l’a pas empêché de décider de l’arrêt du nucléaire en Allemagne.
En cause : les lobbies verts associés aux fabricants d’éoliennes ?

Il y a longtemps que le ridicule ne tue plus.

Autrefois, il existait un peu partout, le long des routes, des « relais-poste ». On s’y arrêtait pour changer l’attelage de chevaux .(demandez à Loulou XVI ce qu’il en pense)
Et bien, on se dirige vers ce modèle hyper moderne de l’ancien temps, sans chevaux mais avec des batteries.

Ce qui suppose, ô joie, ô bonheur, de disposer de 50 à 100 fois plus de batteries que de V.E. (ou 1 000 x ?)

Ce qui impliquera de faire extraire par des enfants de beaucoup plus de terres rares, d’utiliser des milliards de millions de m3 d’eau pour laver les terres extraites.

Ça tombe bien, on ne sait pas foutre de toute cette eau douce (surtout au Congo, pays du lithium).

Et qui se pose la question de savoir si les réseaux de transport de l’électricité sont calibrés pour supporter la surcharge ? (une image que j'ai toujours utilisée : chargez une 2CV Citroën avec 50 tonnes de marchandises)

Et qui se pose la question de savoir si la production d’électricité, à 50 % produite dans le futur par le voltaïque et les éoliennes, pourra répondre à la demande ?

Bien évidemment, seuls les plus riches pourront prétendre à ce « modèle » , la batterie représentant la moitié du prix de la V.E. (Pour l’instant, ….car les pays producteurs de terres rares pourraient, à terme, revoir sérieusement leurs prix à la hausse.)
L’avantage, les riches ne seront plus emmerdés par la populace sur leurs lieux de villégiatures.

Un job du futur : le recyclage des batteries, …..mais avant, il faut trouver le processus qui pourra traiter à 100 %,. Zéro déchet .

Ah…la V.E. . Quelle belle invention respectant à fond l’environnement, et l’humain des petits (tout jeunes) nègres-esclaves.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/lithium-une-extraction-nefaste-pour-l-environnement-gourmande-en-energie-et-en-eau-938067.html
https://www.liberation.fr/environnement/pollution/voitures-electriques-le-lithium-des-methodes-dextraction-en-question-20221027_35ECAW4WVBGY7K4CN4LIA7SM4U/

  
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Fibopivots Fibopivots
04/05/2023 21:06:18
0

Il paraît qu'il y aurait déjà 650000 autos électriques, environ 1.2% du parc total.

Si pas erreur, il doit aussi y avoir à peu près le même nombre de voitures sans permis.

  
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JMPBW JMPBW
04/05/2023 20:54:57
2

Et pendant ce temps les ringards avec leur bagnole diesel continueront à faire 1000 km avec un plein.

Même avec 150 k€ on ne peut pas avoir une voiture électrique avec une autonomie équivalente.

  
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JMPBW JMPBW
04/05/2023 19:25:40
1

La voiture électrique c'est un nouvel eldorado pour les dépanneurs.

Il suffit d'un petit camion, un groupe électrogène, un chargeur, quelques rallonges et adaptateurs et c'est parti.

Par ici la monnaie.



  
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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
04/05/2023 18:57:32
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A l'échelle mondiale les Centrales au charbon ça compte énormément bande de tristes comiques, et malheureusement les voisins de l'Est ont encore une fois oublié de "tordre la météo" pour qu'on ne reçoive pas et qu'on ne respire pas leur fumée noire. En avion on se rend très bien compte d'où cela vient et personne ne veut en parler.

  
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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
04/05/2023 18:52:43
0

Quand on fait ses courses on doit pouvoir recharger en 30 min, laissez moi rigoler, et les avions; et les bus pas chers et les PL moins chers etc... qu'en dit-on? Et les Centrales au charbon et l'absence de nuc pour ne pas effrayer les "zécolos" sans connaissances techniques...

  
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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
04/05/2023 18:48:15
1

Exactement et ce n'est pas fini. La conférence sur le droit de la mer, le partage des richesses minières, hauturières etc... a pris prés de 30 ans alors pensez donc, sous la pression on ne peut rien attendre de plus de nos "zélites politiques". Tant qu'on ne les prive pas de clim pour des réunions plénières à Ouagadougou ou à Tamanrasset on n' en obtiendra rien de sérieux et d'efficace.

  
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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
04/05/2023 18:43:01
0
Les 100 000 bornes ont toujours été un jeu depuis le début des années 1960. Rien de plus à dire pour les automobilistes sinon que maintenant nos "politiques éclairés" estiment mener le jeu et on pourrait encore tomber plus bas. En effet tous les diplomates de la Terre qui n'ont pas tendu la main au PR Brésilien nous ont coûté un max pour ne rien f... sinon se gausser de leurs concitoyens, et ça continue en effet les plus polluants et réchauffeurs sont plus les rallummeurs de centrales au charbon et les brûleurs de fioul ou de carbu avia que les automobilistes sur des trajets où les gros bagages ne sont pas acceptés ni en train ni en avion encore moins en bus rétablis par un ministre absolument hors sol. Mais magnez vous un peu messieurs les experts et les chefs d'admin, nous n'obtiendrons rien de plus que des regrets de pertes d'élections avec les tribuns du "peuple" ou ceux de " l'élite".
  
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jamariuscky jamariuscky
04/05/2023 18:15:29
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Une gigantesque gabegie ?!
  
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jamariuscky jamariuscky
04/05/2023 18:15:27
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Une Mini électrique branchée à une station de rechargement à Toulouse, le 24 janvier 2023
Une Mini électrique branchée à une station de rechargement à Toulouse, le 24 janvier 2023 (AFP/Archives/Lionel BONAVENTURE)

Premier objectif atteint pour la France: avec 100.000 bornes de recharge électrique installées sur son territoire, elle commence à rattraper son retard par rapport à ses voisins européens, mais se pose désormais la question de l'entretien d'un tel réseau et du déploiement des charges rapides, encore largement minoritaires.

Un temps envisagé pour fin 2021, puis fin 2022, le cap aura finalement été franchi avec quelques mois de retard début mai 2023. "C'est un vrai accomplissement", a salué le directeur général de l'Avere qui rassemble tous les industriels du secteur en France, Clément Molizon.

"Il est temps d'avoir un message positif et de rassurer sur l'état des déploiement", a-t-il souligné, alors que l'échec à atteindre cet objectif dans les délais impartis avait été largement commenté.

La France, plus grand pays de l'Union européenne et dont le nombre de bornes par 100 km était jusqu'à récemment dans le bas du tableau des pays, devient le deuxième pays le mieux doté en nombre absolu de bornes, derrière les Pays-Bas, a indiqué l'Avere.

Pour continuer à combler le retard et répondre à la croissance continue de la mobilité électrique, Emmanuel Macron a fixé l'objectif de 400.000 bornes d'ici à 2030. L'Avere le fixe elle "entre 330.000 et 480.000" d'ici à la fin de la décennie, selon Clément Molizon.

L'obligation de vendre des véhicules zéro émission (essentiellement électriques) en Europe à partir de 2035 pousse les industriels à insister sur le déploiement des bornes.

- Qualité vs quantité -

Mais la multiplication des points de charge ne suffit pas, préviennent certains acteurs. "Ce qui compte c'est aussi la qualité de la recharge", insiste Matthieu Dischamps, directeur général France de Powerdot, un des principaux opérateurs de borne de recharge rapide dans l'Hexagone.

Actuellement, la France compte environ 10% de point de charge rapide -- au-delà de 50 kW de puissance. Ces installations permettent de recharger son véhicule en 20 à 30 minutes pour la somme de 30 euros environ, en fonction de la taille de la batterie.

"En Allemagne, on est plutôt à 18%" de points de charge rapide, souligne M. Dischamps pour qui la France devrait viser les 20% pour être en accord avec la demande.

"Il y a 1,3 million de véhicules électriques en France actuellement, et la projection c'est qu'on sera à 13 millions en 2030", prévient-il.

Il cite en exemple les supermarchés: "Quand on fait ses courses, on doit pouvoir se recharger en 30-40 minutes".

Actuellement, ce sont surtout les autoroutes qui bénéficient de ces installations. Comme les réseaux autoroutiers APRR et Area, dont 100% des aires de repos sont désormais équipées, "soit une station de recharge tous les 30 km", selon ces sociétés.

- Investissements lourds -

Les investissements pour ce type d'installation sont lourds. Sur les autoroutes, les stations doivent être surdimensionnées afin d'absorber les flux lors des grands week-ends de chassé-croisé et éviter la saturation.

"Pour la rentabilité, sur l'autoroute, on n'est pas très loin des 15 ans", avance Pierre-Emmanuel Bredin qui s'occupe des 3.400 stations-service de TotalEnergies en France. Ces dernières sont en phase de transformation pour accueillir des bornes de recharge en plus des traditionnelles pompes à essence.

TotalEnergies exploite 750 bornes de charge rapide, et espère en détenir près de 4.000 d'ici 2025.

Pour l'instant, même lors des longs week-ends de mai, peu de bornes sont occupées dans les stations, dit observer Pierre-Emmanuel Bredin, "mais la montée en puissance va se faire", assure-t-il.

Autre défi, garantir la viabilité du réseau alors que de nombreux points de charge publics ne fonctionnent pas ou mal et que les automobilistes disent régulièrement rencontrer des difficultés pour recharger leur véhicule.

Mais pour assurer un déploiement efficace de points de charge rapide, la France peut compter sur Enedis, "le gestionnaire de réseau de distribution le plus rapide en Europe", selon M. Dischamps, dont la société est implantée dans cinq pays sur le continent.

La rapidité de raccordement des stations au réseau "va conditionner le déploiement" des infrastructures, assure M. Dischamps.

© 2023 AFP

  
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