OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Batteries lithium: Macron annonce 1,5 milliard d'euros d'investissemen

Cours temps réel: 8 065,15  -0,29%



Fibopivots Fibopivots
14/05/2023 06:49:31
0

OK , positif ou pas,...que vont en penser nos valeureux carnavaleux ?

  
Répondre
glanglois glanglois
13/05/2023 15:29:14
0
Je fais répondre concernant la batterie voiture thermique il s'agit de batterie au plomb recyclable à 99% , concernant le lithium pour aller chercher cette matière il faut percer la croûte terrestre , en deux le lithium est hautement cancérigènes , les premières batteries lithium ont été fabriqué dans les années 1990 au Mexique car à l'époque il ni avait aucune législation pour l'interdire , (Hawker btr ) mais les autorités ont finir par savoir que la moitié du personnel de l'usine était malade ... Hawker a décidé de vendre son brevet , et les batteries lithium ne sont pas recyclable contrairement a ce que l'on entend ...demandez une étude sur l'augmentation de la leucémie dans le monde et quelle technologie voiture ces gens là utilise ...La batterie de portable est bien enveloppé dans une feuille de plomb et ont parle de batterie en milliampère alors que l'automobile c'est 250 a 500 ah mais le cahier des charges à toujours spécifié que les batteries lithium doivent être installées dans un caisson en plomb..
  
Répondre
moicmoi moicmoi
13/05/2023 14:08:00
1

CRI74
« « Parce que le pétrole n'engendre aucune maladie ne pouvant être soignée ? ....et les batteries nécessaires aux voitures thermiques non plus ?
» »

En lisant bien le commentaire de glanglois, on se rend compte qu’il traite uniquement du sujet des nuisances et risques
inhérents à l’implantation d’une usine batteries Lithium . Les batteries de stockage d’électricité ; sans parler d’une quelconque taille .

Il n’évoque pas les nuisances et risques du pétrole !

Quant aux batteries nécessaires aux voitures thermiques , sauf erreur de ma part, il semblerait que la fabrication soit identique aux autres batteries, avec les mêmes composants.

Cela ne fait pas pour autant de glanglois un individu incapable de « cogiter un peu »

Par contre, rien de vous empêche de lire les messages, dans leur totalité, d’y réfléchir, de « cogiter un peu » , pour éviter de répondre à côté de la plaque.

Et surtout, cela ne vous autorise pas à prendre des airs supérieurs et à insulter les membres du forum, comme vous l’avez fait pour glanglois.

  
Répondre
jmseillon jmseillon
13/05/2023 13:01:01
3

1,5 Milliards de plus pour la dette et notoirement insuffisant pour ce qu'il veut faire. En outre cela va nous rendre un peu plus esclave de la Chine qui est le seul producteur des métaux nécessaires pour la production de batteries. L'aveuglement religieux et l'incompétence de ces politiciens est incroyable. Mais pas de problème, ce sera des générations de contribuables français qui vont payer. La baisse de l'écrasement fiscal des français n'est pas prête d'arriver.

  
Répondre
CRI74 CRI74
12/05/2023 22:04:05
0

Parce que le pétrole n'engendre aucune maladie ne pouvant être soignée ? ....et les batteries nécessaires aux voitures thermiques non plus ?

Va peut être falloir cogiter un peu !

  
Répondre
glanglois glanglois
12/05/2023 18:45:20
2
usine batterie Lithium qui donne aux habitants 30 km à la ronde la leucémie ( cancer du sang ) et ne peu être soigné ..Bravo Macron encore une fois de plus rien n'arrête cette assassin ...J'aimerais savoir de combien va être son enveloppe en dessous de table !!!
  
Répondre
glanglois glanglois
12/05/2023 18:45:18
1
Le président français Emmanuel Macron parle à des employés d'une usine de production de batteries pour voitures électriques à Dunkerque, dans le Nord, le 12 mai 2023
Le président français Emmanuel Macron parle à des employés d'une usine de production de batteries pour voitures électriques à Dunkerque, dans le Nord, le 12 mai 2023 (POOL/AFP/PASCAL ROSSIGNOL)

Le chinois XTC et le français Orano vont investir 1,5 milliard d'euros et créer 1.700 emplois dans un site lié aux batteries lithium à Dunkerque (Nord), a annoncé vendredi Emmanuel Macron.

"On vient de signer avec XTC et Orano la production de matériaux de cathodes pour les batteries lithium", a-t-il déclaré lors d'un déplacement à Dunkerque. Le projet s'élève à "1,5 milliard d'euros pour 1.700 emplois", a-t-il précisé.

Cette annonce intervient quelques heures après l'officialisation de l'installation d'une usine de production de batteries pour voitures électriques à Dunkerque, la quatrième dans les Hauts-de-France, celle du groupe taïwanais ProLogium.

Contactée par l'AFP, la direction d'Orano a indiqué qu'elle communiquerait à ce sujet au moment du sommet Choose France, destiné à attirer les projets étrangers, dont la 6e édition est prévue lundi à Versailles.

XTC New Energy Materials est spécialisée dans la production de matériaux pour les batteries au lithium utilisées notamment pour les véhicules électriques.

Emmanuel Macron avait rencontré son directeur général, Jiang Long, à Canton, lors de sa visite en Chine en avril dernier.

La coentreprise entre XTC et Orano est présentée par le chef de l'Etat comme "complémentaire" de l'usine Prologium, car elle interviendra "en amont" de la production de batteries électriques.

Selon une source proche du dossier, elle s'implantera au port de Dunkerque, tout comme l'usine de ProLogium --dont l'investissement s'élève à 5,2 milliards d'euros d'ici 2030, avec à la clef 3.000 emplois dans l'usine et 12.000 emplois indirects pour le territoire.

"Avant la fin de la décennie, on aura plus de 20.000 emplois nouveaux sur le bassin du Dunkerquois", selon Emmanuel Macron. "On va mettre le paquet sur les compétences et la formation, c'est la mère des batailles."

Outre Prologium, trois autres usines sont en cours de conception en France, toutes dans le Nord et le Pas-de-Calais. La première, construite par ACC (coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz), doit ouvrir prochainement à Douvrin près de Lens (Pas-de-Calais).

Une usine du groupe sino-japonais AESC-Envision doit produire des batteries pour Renault à Douai (Nord) à partir de début 2025, puis un troisième site de la start-up grenobloise Verkor doit entrer en production à Dunkerque à partir de mi-2025, avec également Renault pour principal client.

fff-vl-ngu-zap/cnp/eb

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202305140649 983289

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste