OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Sobriété énergétique: les Français bientôt consultés sur l'éclairage p

Cours temps réel: 8 094,41  0,08%



Fibopivots Fibopivots
13/07/2023 23:30:46
2

Si les lumières s'éteignent on reverra les étoiles briller.

Ça sera déjà un petit plus.

Il y a déjà plus de 30 ans (!),

Avec de puissantes jumelles 11x80 mm, c'était fabuleux d'observer la Voie Lactée.

En théorie avec un ciel très pur on pouvait voir maxi environ 600000 étoiles !

  
Répondre
Moi-je Moi-je
13/07/2023 14:46:59
1

Sans éclairage public, on y verrait bien clair avec toutes ces lumières qui sont au gouvernement.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
13/07/2023 13:27:51
2

Nos z’élites blablattent en parfaite méconnaissance des lois.

Ce serait pour cette raison que nombre d’entre eux enfreignent les lois (que des gamins de 10 ans connaissent sur le bout des doigts) ?

Par exemple, un ministre qui garde les sots, de surcroit avocat célèbre, qui met les mains dans des pots de confiture.

J’en doute fortement ; C’est tout simplement qu’ils se croient au-dessus de la loi. Et il faut reconnaître que la Justice leur accorde une certaine clémence, après avoir fait traîner le jugement plusieurs années, permettant ainsi de perdre des pages du dossier à charge.

Dans les années fin 70, (à vérifier) , sous VGE , (la crise du pétrole) un texte obligeait à éteindre l’éclairage des vitrines et enseignes à partir de xx heures.

Donc, Agnés Panier Percé n’a pas ré-inventé l’eau tiède. Elle fait juste la démonstration de sa méconnaissance des textes officiels.(de sa nullité, en fait).
Mais, l’essentiel n’est-il pas de « se faire voir » ? Même au prix du pire du ridicule ? (nombreux exemples dans tous les partis et ministères – suivez mon regard, ou plutôt, mon strabisme obligé)

L’éclairage public (j’ai géré cela pour plusieurs communes, pendant plusieurs années) ; les communes payent leurs factures EDF. Et elles n’ont pas besoin des incapables piètres gestionnaires à la tête de l’état pour gérer leur caisse.

N’oublions pas que, dans les communes rurales, les maires sont : l’agriculteur, le plombier, le cadre moyen, l’ouvrier lambda, …qui se sont vus « propulsés » à la tête de la mairie, sans y être préparés. Et parfois même (autrefois, dans les plus petites communes rurales) sans même avoir candidaté !

Alors, vous pensez bien que le budget est un casse-tête qu’il faut équilibrer , avec le glaive de la Cour des Comptes , et aussi l’ire de M le Préfet, qui pèse au-dessus de leur tête.

Parfois, les gendarmes demandaient d’éclairer telle ou telle autre portion de la commune, de telle heure à telle autre heure, pour raison de sécurité, lors de contrôles routiers.
Comment leur refuser ?

Mais de tout ceci, les z'élites nationaux n'en ont cure, comme dirait monsieur l'abbé de mon village

  
Répondre
Pedro Pedro
13/07/2023 12:39:35
0

En revanche, ca doit pas etre mauvais pour la faune et la flore !


Pedro

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
13/07/2023 12:29:50
0

On pourrait faire un essai:

rues autour des mairies

rues autour de l’Élysée

rues autour de l'Assemblée Nationale

rues autour des gendarmeries

rues autour des commissariats

rue autour de Bercy.

on fait le bilan à l'issue.



  
Répondre
zekat55 zekat55
13/07/2023 11:50:28
0
Quelle régression!
  
Répondre
Luncyan Luncyan
13/07/2023 10:48:47
1

J'en vois certain dire que c'est mieux maintenant qu'en 1998 lol

  
Répondre
Luncyan Luncyan
13/07/2023 10:48:46
0
Une rue du Vieux Nice, le 13 mars 2021
Une rue du Vieux Nice, le 13 mars 2021 (AFP/Archives/Valery HACHE)

Le gouvernement va lancer une consultation nationale pour recueillir l'avis de la population sur l'usage des éclairages publics afin de réduire cette source de consommation d'énergie, a annoncé jeudi la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

"L'éclairage public d'abord, dans la rue, est-ce qu'il faut baisser son intensité pendant la nuit ? Est-ce qu'il faut même peut-être l'éteindre sous certaines conditions ? Et puis l'éclairage des vitrines, est-ce que 01H00 du matin, c'est la bonne heure pour éteindre les vitrines ? Est-ce qu'il faut le faire un peu plus tôt, et comment mieux faire respecter, à leur avis, ces préconisations", a détaillé la ministre, invitée des 4 Vérités sur France 2.

Cette consultation "sur la question de la maitrise énergétique", doit se dérouler de mi-juillet à mi-septembre, pour des conclusions dans les semaines qui suivront, a indiqué Mme Pannier-Runacher, qui la lancera avec sa collègue Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat à l'Ecologie.

Outre des économies sur l'énergie, premier poste de dépenses des communes, les mesures qui en résulteraient permettront également de réduire la pollution lumineuse qui nuit à la biodiversité, en particulier du côté des insectes, a fait valoir la ministre.

Au chapitre de l'éclairage, le gouvernement a déjà pris à l'automne 2022 un décret généralisant l'extinction des lumières des magasins et des publicités lumineuses entre 1 et 6 heures du matin, et plus généralement des mesures pour permettre à la France de passer l'hiver dans un contexte énergétique contraint.

En mars, les exploitants de gares, stations de métro et aéroports français se sont également engagés, sous l'égide de l'Etat, à éteindre d'ici à la fin de l'année les publicités lumineuses quand ces lieux sont fermés au public.

La ministre a d'ailleurs assuré que la sobriété énergétique était entrée dans les moeurs et que la population avait poursuivi ces dernières semaines son effort de l'hiver.

Elle a fait état d'une baisse de consommation combinée de gaz et d'électricité de 11% en juin par rapport au même mois en 2019, année de référence avant la pandémie de Covid-19.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202307132330 990121

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste