OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Fin du ticket de caisse le 1er août



gars d1 gars d1
23/08/2023 15:58:49
0

Le comble encore, c'est que les journalistes diffusent bêtement ce genre de chiffres sans faire le moindre calcul pour vérifier un minium l'exactitude de l'information.


Voir ici les principaux diffuseurs :

https://www.google.com/search?q=ticket+de+caisse+150.000+tonnes+de+papier&client=firefox-b-e&sca_esv=559361602&ei=lwzmZJn4A6DgkdUP776HiAw&start=0&sa=N&ved=2ahUKEwjZn_Cs9PKAAxUgcKQEHW_fAcE4HhDy0wN6BAgGEAQ&biw=2346&bih=1150&dpr=1.58

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
23/08/2023 15:51:46
1

👍

Ah oui. Difficile de se gourrer autant. Lamentable 😕

  
Répondre
gars d1 gars d1
23/08/2023 15:47:14
0

J'ai trouvé, et c'est pas rassurant, c'est un mensonge du ministère de l'économie relayé par la DG CCRF


24/07/2023 - Tickets de caisse et de carte bancaire : le 1er août, remise à la demande du client

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 24/07/2023
N°1060

https://presse.economie.gouv.fr/24072023-tickets-de-caisse-et-de-carte-bancaire-le-1er-aout-remise-a-la-demande-du-client/

Je note : "Chaque année, en France, 30 milliards de tickets de caisse, tickets de carte bancaire et bons d’achat sont imprimés. A eux seuls, les 12 milliards de tickets de caisse représentent 150 000 tonnes de papier. De nombreux Français les jettent, dès leur remise et quasi-systématiquement lorsqu’il s’agit d’achats d’un faible montant. La loi du 10 février 2020, dite loi « AGEC », accélère le changement de notre modèle de consommation en faveur de la transition écologique en préservant les ressources et le pouvoir d’achat. En mettant fin à l’impression systématique des tickets de caisse, elle concrétise au quotidien des actes d’achat plus responsables. "

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
23/08/2023 15:28:23
0

Rappel : on n’a pas trace de 150.000 tonnes sur le service publics

Ça y est peut-être mais je n’ai pas trouvé.

La probabilité que ce soit le journaleux qui ait extrapolé n’est pas nulle 🙄

  
Répondre
gars d1 gars d1
23/08/2023 15:24:52
1

suite à la remarque fort à propos de Rollier1...



Je note : "Ça met le ticket à 12g ce qui semble farfelu".

C'est parfaitement exact.


Les Calculs à la con ( 3ème partie )


Un A4 coupé en 4 (équivalent carte postale) avec un grammage 80 gr, ça fait 20 gr.

Un A4 coupé en 4 (équivalent carte postale) avec un grammage 55 gr (rouleau papier thermique) , ça fait 13,75 gr.


ça veut donc dire qu'en gros, le format des tickets moyens considéré est de :

Fomat "carte postale" = 10,5 mm x 14,85 mm = 15592,50 mm2 pour 13,75 gr.

Selon tes calculs, on a un ticket moyen à 12 g, ce qui fait une surface moyenne de 0,873 carte postale.


La surface considérée du ticket est donc de 15592,50 mm2 x 0,873 = 13608 mm2

Il suffit ensuite de diviser par la largeur standard d'un rouleau 55 mm pour avoir la longueur moyenne du ticket...


Là, je sens qu'on va rigoler, donc :

13608 mm2 / 55 mm = 247 mm de long moyenne pour un ticket.


Et Donc encore une brillante démonstration du niveau d'imbécilité et de mensonges dont nous gratifient l'Etat et le gouvernement pour faire passer les lois stupides faites principalement pour servir en premier lieu les intérêts d'une classe politique .

Classe politique qui comme on vient encore de le voir manque sérieusement de culture mathématique alors que c'est elle qui gère les comptes publics.


Je vous en tirer personnellement les conséquences...


  
Répondre
Rollier1 Rollier1
23/08/2023 15:21:22
1

Sur le service public, pas de mention du poids de papier mais 30 milliards de tickets…

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16120

En application de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, les tickets de caisse ne seront plus automatiquement imprimés par le commerçant à partir du 1er août 2023. Ce changement est motivé par la lutte contre les substances dangereuses présentes dans les tickets de caisse et pour remédier au gaspillage important que représente ces tickets (30 milliards de tickets de caisse imprimés chaque année).


Sont concernés :


les tickets de caisse produits dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public ;

les tickets émis par des automates ;

les tickets de carte bancaire ;

les bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction.

Pour obtenir un ticket de caisse imprimé, le consommateur devra désormais le demander expressément au commerçant. Ce dernier est d'ailleurs tenu d'en informer le consommateur de manière lisible et compréhensible par voie d'affichage à l'endroit où s'effectue le paiement.


Les exceptions

Certains tickets de caisse seront toujours imprimés de manière automatique postérieurement au 1er août 2023. Sont concernés :


les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens dits « durables » où sont mentionnées l'existence et la durée de la garantie légale de conformité. Cela concerne les appareils électroménagers, les équipements informatiques ou les appareils de téléphonie par exemple. La liste complète de ces biens se trouve à l’article D211-6 du code de la consommation ;

les tickets de carte bancaire relatifs à des opérations annulées ou faisant l'objet d'un crédit ;

les tickets émis par des automates dont la conservation et la présentation sont nécessaires pour bénéficier d'un produit ou d'un service ;

les tickets de caisse ou autres documents de facturation, imprimés par les instruments de pesage à fonctionnement non automatique.


_________________

On ne sait qui a sorti ces 150.000 tonnes mais l’inspecteur Lavardin enquête 😊

  
Répondre
moicmoi moicmoi
23/08/2023 15:19:42
1

gars d1
« « Personne pour dire combien va couter le stockage des données des tickets de caisse et encore la quantité d'énergie verte consommée par les fermes de stockages numériques où seront conservés les tickets de caisse en multiples exemplaires.
» »

C’est sur le même principe que sur les énergies soi-disant vertes , et sur la voiture électrique : on nous affirme que ça ne coûte rien, que ça ne consomme rien, que c’est propre. Mais on oublie sciemment de parler de « l’amont » : conditions d’extraction, sans envisager les problèmes qui pourraient se faire jour ( comme la silicose des mineurs de charbon, l’asbestose provoquée par l’amiante, les maladies pulmonaires dans les mines de sel, le sang contaminé par le VIH, etc….)

Tout comme on oublie sciemment de parler de « l’après » : démantèlement, dépollution des sites, traitement des déchets non recyclables….
Le stockage des données ? en dehors de la consommation d’énergie, on pourrait s’interroger sur les surfaces agricoles condamnées (production électricité verte, stockage électricité verte, stockage des données…)

Les tickets de caisse font office de preuve d’achat, en cas de garantie : certes, les vendeurs disposent de ces tickets stockés qq part. Mais, est-ce que je vais me souvenir dans quelle boutique j’ai acheté telle machine tombée en panne ?

Nos dirigeants politiques sont des traitres (pour qqs voix électorales vertes) et des criminels. Et ce, depuis fort longtemps déjà. Mais, on ne va pas leur chercher des poux dans la tête pour si peu ?

« « Encore une vaste fumisterie destinée à ce que les consommateurs ne mémorisent plus les prix de ce qu'ils achètent afin de pouvoir manipuler les prix en toute liberté, à discrétion et aussi un moyen pratique de pouvoir compulser dans votre dos tout ce que vous avez consommé grâce aux big data... » »

Comme de plus en plus de consommateurs, je vérifie mon ticket de caisse avant de quitter le magasin. Comment faire si on n’a plus ces tickets ? Mon prochain passage dans cette boutique sera, au moins , dans huit jours : pourrais-je faire constater l’erreur ?

  
Répondre
gars d1 gars d1
23/08/2023 14:45:23
1

Les Calculs à la con ( 2ème partie )

Voir post précédent pour les premiers calculs des honteux mensonges de l'Etat et du gouvernement


En complément, un ticket de paiement CB fait environ 90mm x 55 mm, soit 4950 mm2.

Une feuille A 4 fait 210 x 297 mm, soit 62370 mm2

Donc dans un A4, on peut faire :
• 62370 mm2 / 4950 mm2 = 12,6 tickets de paiement CB.

Et donc par exemple pour 1 semaine pour une famille de 4 personnes, on peut donc imprimer :
• 46,54 feuilles A4 (grammage 55g) x 12,6 tickets de paiement CB = 586,40 tickets de CB

Soit 83 tickets de CB par jour pour famille de 4 personnes.

A ce tarif là, inutile de vous préciser qu'en plus d'avoir perdu du pouvoir d'achat, vous êtes en principe complètement fauché, rincé et lessivé.

Du coup, c'est qui qui a placé plus de 3 milliards sur livret A en juillet ???

A mon avis, "Science Pô", pas de pot comme on dit chez moi dans l'Ain...


  
Répondre
Rollier1 Rollier1
23/08/2023 14:37:32
2

« 12,5 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année en France, ce qui représente 150 000 tonnes de papier »

Ça met le ticket à 12g ce qui semble farfelu.

Concernant les 12,5 milliards de tickets par an, pour 70 millions d’habitant ça semble moins fou.

J’espère que le stagiaire a mal recopié les chiffres … déraisonnables 🙄


J’imagine une confusion entre tonne et kg qui ramènerait alors des chiffres cohérents.

  
Répondre
gars d1 gars d1
23/08/2023 14:23:20
4

Ici !

Article : "En France, la fin des tickets de caisse imprimés entre en vigueur "

Publié le 01/08/2023 - 08:58

https://fr.euronews.com/green/2023/08/01/en-france-la-fin-des-tickets-de-caisse-imprimes-entre-en-vigueur


Je note encore que : "Cette mesure, qui découle de la loi antigaspillage et économie circulaire votée en 2020, vise à réduire la production de déchets. Aujourd'hui, 12,5 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année en France, ce qui représente 150 000 tonnes de papier, soit 25 millions d'arbres coupés et 18 milliards de litres d'eau consommés, selon le gouvernement. "


DONC TOUS CES CHIFFRES SONT PARFAITEMENT FAUX...

voir démonstration en post précédent


D'autant plus faux encore qu'une partie des papiers thermiques de caisse est déjà produite par l'industrie du recyclage du papier.

Je laisse donc à chacun apprécier le niveau et les différentes couches de mensonges dont on nous abreuve régulièrement dans l'auge à cochons...


  
Répondre
Rollier1 Rollier1
23/08/2023 14:16:06
2

C’est parce qu’ils font beaucoup de brouillons avant de recopier au propre. 😊

Blague à part, où as-tu eu ce tonnage de papier économisé ?


  
Répondre
gars d1 gars d1
23/08/2023 14:10:51
3

Quand on nous prend pour des cons au gouvernement et plus si affinités ...


Je vous invite à peser vos tickets de caisse !

Voici une démonstration éclatante du niveau de stupidité qu'il circule au sein des chiffres diffusés par ceux qui nous gouvernent.


Mes calculs à la con !...


On nous donne donc 150 000 tonnes de papier consommé.

Soit 150 000 000 kg pour 67 Millions d'habitants

DONC :

• 150 000 000 / 67 Millions = 2,2388 kg de tickets de caisse par habitant et par an


Soit pour un foyer de 4 personnes :

• 2,2388 kg x 4 = 8,9552 kg de tickets de caisse pour une famille de 4 personnes


Soit 172, 21 g de papier de ticket par semaine pour une famille de 4 personnes


Sachant qu'une enveloppe A5 + 3 feuilles A4 (grammage 80g) fait un poids total de 20 g, ça nous fait :

• 172,21 g / 20 g = 8 x (3 feuilles A4 + 1 enveloppe A5) soit l'équivalent de 24 Feuilles A4 et 8 enveloppes A5

Les enveloppes peuvent être remplacées en équivalent poids par 1 feuille A4 (grammage 80g)

On obtient un total d'un équivalent de 32 feuilles A4 (grammage 80g) en tickets de caisse par semaine pour une famille de 4 personnes.


HORS, le grammage du papier des tickets de caisses n'est que de 55 g/m²,

Donc 80 g / 55g = 1,45

Ce qui fait que l'équivalent de 32 feuilles A4 (grammage 80g) en tickets de caisse par semaine pour une famille de 4 personnes doit être multiplié par 1,45.

Soit un total équivalant à 46,54 feuilles A4 (grammage 55g), en tickets de caisse par semaine pour une famille de 4 personnes.

Et donc un total de 2420 feuilles A4 (grammage 55g), en tickets de caisse par an pour une famille de 4 personnes.


Je vous invite donc à vérifier chez vous personnellement l'exactitude de ces aberrations…


±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±

Moralité : On nous prend pour des cons au gouvernement et plus si affinités ...

Et on comprend aussi pourquoi on veut supprimer les math de l'enseignement supérieur (bac et post bac)

  
Répondre
gars d1 gars d1
23/08/2023 13:44:07
2

Personne pour dire combien va couter le stockage des données des tickets de caisse et encore la quantité d'énergie verte consommée par les fermes de stockages numériques où seront conservés les tickets de caisse en multiples exemplaires.

Encore une vaste fumisterie destinée à ce que les consommateurs ne mémorisent plus les prix de ce qu'ils achètent afin de pouvoir manipuler les prix en toute liberté, à discrétion et aussi un moyen pratique de pouvoir compulser dans votre dos tout ce que vous avez consommé grâce aux big data...

De la merde en tube sort tel le tube de l'été, et elle n'est pas prête de retourner dans le tube.

ça fait encore partie de l'arsenal déployé pour éliminer des transactions la monnaie physique...

  
Répondre
blackleroc blackleroc
23/08/2023 13:26:47
0

Le ministère de l'économie assure que la suppression des tickets de caisse représente une économie de 150 000 tonnes de papier par an. Les professionnels interrogés par “Le Canard” se sont bien bidonnés à l’énoncé de ces chiffres !

  
Répondre
blackleroc blackleroc
27/07/2023 19:23:04
2

La suppression par défaut du ticket porte les germes d’une explosion des situations où le consommateur sera privé de la possibilité de faire valoir ses droits. En renonçant implicitement et par manque d’information sur l’utilité du ticket de caisse, les consommateurs se verront exposés au risque de ne pouvoir apporter la preuve de leur achat. Preuve d’achat indispensable pour se prévaloir des garanties légales ou commerciales, ou encore pour le remboursement en cas de rappel d’un produit alimentaire, ou même procéder à l’échange d’un vêtement que le vendeur avait proposé pour décider le consommateur au moment d’acheter.

Le ticket permet également de vérifier l’exactitude du montant de la transaction, une précaution loin d’être anodine pour éviter les erreurs en caisse, comme la non prise en compte d’une promotion et surtout face au risque accru d’escroqueries aux paiements sans contact en cas de non-impression. En effet, pour ces opérations, rappelons qu’il n’est pas nécessaire de consulter le terminal où s’affiche le montant avant d’effectuer la transaction. Or le remboursement des escroqueries est encore plus incertain que celui des fraudes à la carte bancaire.

Enfin, le ticket de caisse constitue un outil de gestion du budget familial, qui permet aux consommateurs de matérialiser et de suivre leurs dépenses du quotidien. Dans un contexte d’érosion du pouvoir d’achat, cet élément ne peut être négligé.

A noter que le ticket de caisse numérique consomme certes deux fois moins d’eau mais émet trois fois plus de CO2 que le ticket papier,


  
Répondre

Forum de discussion Général

202308231558 992013

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste