OK
Accueil > Communauté > Forum Auplata Mining Gr

Le monde minier se tourne vers l'argent. Tout sauf la Chine

Cours temps réel: 0,002  5,00%



cool13 cool13
26/04/2024 11:33:18
0

Les meilleures transactions dans le secteur minier mondial
26 avril 2024 Par : Reuters

jeudi, le groupe BHP a offert 38,8 milliards de dollars pour acquérir son plus petit rival Anglo American, proposant ainsi un accord pour forger le plus grand mineur de cuivre au monde.

Voici une liste de quelques transactions importantes antérieures dans le secteur minier :

* Le producteur de métaux précieux Polymetal International a vendu ses actifs russes à la société minière d'or sibérienne Mangazeya Plus en mars, pour environ 3,7 milliards de dollars.

* Teck Resources a accepté l'année dernière de vendre ses activités de charbon à un consortium dirigé par la société minière suisse Glencore pour 9 milliards de dollars. Elle s'attend à ce que la vente soit finalisée au plus tard au troisième trimestre 2024, a déclaré son PDG en février.

* Le premier producteur mondial d'or, Newmont, a racheté l'australien Newcrest Mining pour 16,8 milliards de dollars fin 2023.

* Le quatrième sidérurgiste mondial, Nippon Steel, a proposé d'acheter US Steel à la fin de l'année dernière dans le cadre d'un accord de 14,1 milliards de dollars qui est en attente d'approbation réglementaire et devrait être finalisé au deuxième ou troisième trimestre de cette année.

* Whitehaven Coal a acheté l'année dernière les mines Blackwater et Daunia du géant minier BHP Group, qui font partie de la coentreprise de charbon métallurgique BHP Mitsubishi Alliance (BMA) dans le Queensland, en Australie, pour 4,1 milliards de dollars.

* En novembre 2022, la société canadienne Yamana Gold a accepté une offre publique d'achat de 4,8 milliards de dollars d'Agnico Eagle Mines et de Pan American Silver.

* En décembre 2022, Rio Tinto a finalisé son acquisition pour plus de 3 milliards de dollars de la société canadienne Turquoise Hill Resources, en achetant la participation de 49 % qu'elle ne détenait pas encore.

* En 2022, BHP a offert 6,5 milliards de dollars pour le producteur de cuivre et d'or OZ Minerals. L'accord a été finalisé en mai 2023.

* En 2018, la société canadienne Barrick Gold a accepté d'acheter Randgold Resources dans le cadre d'une transaction entièrement en actions valorisant à l'époque la société minière axée sur l'Afrique à 6,5 milliards de dollars.

* En 2017, le plus grand producteur de charbon chinois, Shenhua Group, a racheté China Guodian Group Corp pour créer une centrale mondiale d'une valeur de 280 milliards de dollars.

* En 2013, Glencore a finalisé le rachat en actions de la société minière anglo-suisse Xstrata, pour 31 milliards de dollars.

* Rio Tinto a acquis le canadien Alcan en juillet 2007 pour un montant de 38,1 milliards de dollars, ce qui en faisait à l'époque le plus grand producteur mondial d'aluminium et de bauxite.

  
Répondre
cool13 cool13
26/04/2024 11:16:59
1

Le monde minier semble sortir d’hibernation, entre projet de fusion, la guerre du cuivre vient de commencer.


26 avril 2024 Par : Mariaan Webb Creamer Media Rédacteur adjoint

La société minière diversifiée Anglo American a fermement rejeté une proposition de 38,8 milliards de dollars du poids lourd du secteur minier BHP, le président Stuart Chambers ayant rejeté l'offre non contraignante la qualifiant de « très peu attrayante ».

Mis à jour : 25 avril 2024 Pour Eva Cruz America Mining

« Si la transaction est finalisée, près de 15 % de la production de cuivre de BHP proviendra du Pérou », a déclaré Labó. Pour l'ancien vice-ministre des Mines, Ricardo Labó, cette annonce devrait être mise à profit par le gouvernement, car elle "renforce l'importance du cuivre à l'échelle mondiale et le Pérou comme l'un des principaux producteurs de cuivre au monde".

Finance Date de création : 25 avril 2024 09:30 Agence Ecofin

Offre de rachat de BHP pour Anglo American : une fusion de 185 milliards de dollars en vue
(Agence Ecofin) - Avec ses filiales Amplats et Kumba Iron Ore, Anglo American exploite des mines de métaux du groupe du platine et de minerai de fer en Afrique australe. La compagnie a rencontré ces dernières années des défis opérationnels, à cause des problèmes logistiques et énergétiques en Afrique du Sud.

Le géant minier anglo-australien BHP a transmis une offre de rachat au groupe minier britannique Anglo American. C’est l’annonce faite ce jeudi 25 avril par la maison mère du groupe De Beers, précisant que l’offre de BHP est subordonnée à la vente des mines de métaux du groupe du platine et des mines de fer contrôlées par Anglo American en Afrique australe.

Après avoir cédé ses opérations sud-africaines de charbon en 2021, Anglo American conserve des parts majoritaires dans les sociétés Anglo American Platinum (Amplats) et Kumba Iron Ore. Cette dernière est active dans la production du minerai de fer en Afrique du Sud et Amplats est présente dans la nation arc¬-en-ciel, ainsi qu’au Zimbabwe. Anglo American rencontre des difficultés avec ses deux filiales depuis quelques années, notamment à cause des défis logistiques et énergétiques de l’Afrique du Sud, pouvant justifier la condition posée par BHP.

Alors que le conseil d’administration d’Anglo American affirme examiner cette proposition de rachat de BHP, un accord entre les deux géants serait probablement la plus grosse opération de fusion-acquisition réalisée jusqu’ici en 2024. Avec une capitalisation boursière de plus de 36 milliards de dollars pour Anglo et plus du quadruple (149 milliards de dollars) pour BHP, la fusion dépasserait en effet l'acquisition de Discover Financial Services par Capital One Financial Corp. pour plus de 35 milliards de dollars.

En dehors des métaux du groupe du platine et du minerai de fer, rappelons qu’Anglo American possède 85% d’intérêts dans le premier producteur mondial de diamants, De Beers, qui exploite plusieurs mines au Botswana, en Afrique du Sud et en Namibie. Mais c’est surtout les mines de cuivre de la compagnie en Amérique latine qui justifieraient l’intérêt de BHP, car la croissance de la demande mondiale de cuivre dans un contexte d’offre limitée suscite ces dernières années l’appétit de plusieurs investisseurs miniers.

sortir d'une profonde léthargie
la prudence est de mise, Je ne suis pas Conseiller Financier. Donc aucune garantie, à vos risques et périls.


  
Répondre
cool13 cool13
25/04/2024 08:17:05
0

La chine est toujours sur le coup des minerais.


BlackRock affirme qu'il faut 12 000 $ de cuivre pour encourager de nouvelles mines
24 avril 2024 Par : Bloomberg (traduction non garantie)

Le cuivre doit atteindre 12 000 dollars la tonne – soit un bond de 20 % par rapport au sommet de cette semaine – pour encourager les investissements à grande échelle dans de nouvelles mines, a déclaré Olivia Markham , cogestionnaire du BlackRock World Mining Fund.

Le prix du métal a atteint un sommet en deux ans, proche de 10 000 dollars, mais Markham a déclaré que des gains supplémentaires étaient nécessaires pour encourager les mineurs à approuver les projets nécessaires pour éviter des déficits majeurs pendant la transition énergétique.

"Quand je regarde le prix aujourd'hui, je pense qu'il est bien inférieur aux niveaux de prix dont nous avons besoin pour encourager une nouvelle production sur site", a déclaré Markham dans une interview mercredi. "Structurellement, nous avons besoin de plus d'unités de cuivre, et actuellement je ne vois pas ces gros blocs de nouvelle offre arriver."

BlackRock fait partie des voix les plus optimistes sur le marché du cuivre depuis des années, et peu à peu, ce sentiment se répercute dans l'ensemble du secteur alors que les acheteurs sont confrontés à une pénurie sans précédent de minerai extrait. La demande a été alarmante en Chine cette année, mais un large consensus s'est néanmoins dégagé sur le fait que l'aggravation de la pression sur l'offre minière pourrait faire grimper les prix.

Les prévisions de Markham sont étayées par une analyse de la flambée des coûts que les mineurs ont récemment engagés pour construire des projets de cuivre, avec une dépense moyenne d'environ 30 000 $ pour chaque tonne de capacité de production.

Pour une mine produisant 300 000 tonnes par an, cela représenterait un prix approximatif de 9 milliards de dollars. L'analyse des prix incitatifs indique que les mineurs auraient besoin de 12 000 dollars de cuivre pour obtenir un retour sur investissements futurs de 15 % après impôts, a-t-elle déclaré.

En dessous de ce chiffre, ils pourraient être réticents à aller de l’avant.

Conjuguée aux signes d'amélioration de la confiance dans le secteur manufacturier, la pénurie de cuivre extrait cette année a conduit certains à se demander si c'était le début d'une tendance haussière qui pourrait voir le métal battre des records de prix.

Le cuivre s'échangeait en hausse de 1,2 % à 9 818,50 $ la tonne sur le London Metal Exchange mercredi à 15 h 48, heure locale, portant le gain depuis le début de l'année à près de 15 %.

Edité par Bloomberg

  
Répondre
cool13 cool13
18/04/2024 13:31:13
0

PÉROU Exploitation minière
17 avril 2024 Mis à jour : il y a 16 heures

Minem : Les exportations d'or ont totalisé 3,104 millions de dollars en janvier 2024

Ce chiffre représente une augmentation de 14,6% par rapport au même mois de l'année dernière. Cette croissance a été soutenue par la hausse des commandes d'achat et la réactivation des activités manufacturières mondiales.

Le secteur minier joue un rôle fondamental en tant que principal générateur de devises dans l'économie nationale, ce qui démontre l'importance des exportations de l'activité minière. Ces exportations comprennent des minéraux métalliques (57,7 %) et des minéraux non métalliques (1,7 %), représentant ensemble 59,3 % du total des exportations péruviennes.

Parmi cette grande variété de minéraux exportés, se distinguent le cuivre, l'or, le zinc et le fer, qui constituent 89,3% de la valeur totale des exportations minières et 53,0% des exportations nationales.

Exportations de mines de métaux

Concernant la valeur des exportations des mines de métaux, en janvier 2024, elle s'est élevée à 3,104 millions de dollars américains, soit une variation favorable de 14,6% par rapport au premier mois de 2023 (2,707 millions de dollars américains)

Cette croissance a été soutenue par l'augmentation des commandes d'achat, la réactivation des activités manufacturières mondiales, auxquelles s'ajoutent le conflit entre la Russie et l'Ukraine qui a complexifié l'incertitude mondiale dans la sphère géopolitique, ainsi que les tensions au Moyen-Orient.

Exportations d'or et de zinc

Concernant la valeur des exportations d'or, en janvier 2024, elle a atteint 1 071 millions de dollars américains, soit une amélioration de 69,8% par rapport au même mois de 2023 (630 millions de dollars américains).

Cette hausse a été principalement favorisée par l'amélioration du prix de l'or de 7,4% ; l'augmentation de 58,2 % du volume expédié d'une année sur l'autre et les craintes mondiales concernant la moindre disponibilité de l'approvisionnement en or en raison des difficultés de transport portuaire en mer Rouge

Enfin, la valeur des exportations de zinc en janvier 2024 était de 146 millions de dollars américains, soit une baisse de 33,7% par rapport au même mois de l'année précédente ( 221 millions de dollars américains).
En raison de l'impact négatif du facteur prix (-24,9%) et de la diminution du volume expédié sur un an (-11,8%).

  
Répondre
cool13 cool13
10/04/2024 16:06:05
0

avec les réserve habituels la prudence est de mise, Je ne suis pas Conseiller Financier. Donc aucune garantie, à vos risques et périls.

Pourquoi les prix de l’or et de l’uranium flambent actuellement
Kristian Koschany , BNN Bloomberg

L'or a chuté cette semaine après que de nouvelles données économiques américaines ont renforcé les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale tarderait à baisser les taux d'intérêt.

Les lingots au comptant ont connu une semaine volatile alors que les investisseurs analysaient les données, avant de s'échanger en baisse de 0,14 pour cent à 2 159 $ US l'once à 12 h à Toronto. L'or a atteint un sommet historique de 2 195,15 $ vendredi dernier.
La transition vers des taux d’intérêt plus bas devrait généralement être haussière pour l’or, car le métal précieux deviendra comparativement plus attractif par rapport aux obligations, qui génèrent actuellement des rendements élevés en raison des taux élevés des banques centrales.

Mais ce changement ne se produira pas tant que les banques centrales n’abaisseront pas les taux débiteurs, ce qu’elles hésitent à faire tant qu’elles n’auront pas constaté que l’inflation revient vers 2 pour cent.

Les taux d’intérêt ne sont pas le seul facteur ayant une incidence sur le prix de l’or. Les achats massifs effectués par les banques centrales des économies émergentes comme la Chine ont fait grimper le prix du lingot au cours des derniers mois et années.
Tandis que les incertitudes géopolitiques croissantes, allant des tensions au Moyen-Orient, de Gaza à la mer Rouge, ainsi que le conflit de la Russie (style CTVNews) en Ukraine, ont mis en évidence l'attrait de l'or en tant que valeur refuge.

Ces facteurs se sont réunis dans une tempête parfaite ce mois-ci, alors que l’or a atteint un record après l’autre.

Les sociétés minières aurifères, en revanche, ne constatent pas de reprise – et dans de nombreux cas, elles constatent tout le contraire. Les cours des actions de nombreux producteurs, y compris les plus grands acteurs du secteur – Newmont et Barrick Gold – testent leurs plus bas.

La performance de l’indice aurifère mondial S&P/TSX, un panier d’actions de producteurs d’or mondiaux, a suivi de près celle du lingot pendant une grande partie de la dernière décennie, mais elle n’a pas réussi à augmenter au cours de la ruée actuelle du lingot.
Cela ne peut pas durer, a déclaré cette semaine un expert du marché à BNNBloomberg.

"Les marchés traitent ces sociétés comme s'il s'agissait d'un prix de l'or de 1 400 dollars", a déclaré David McAlvany, PDG et gestionnaire de portefeuille chez McAlvany Financial Companies. "Il y a donc un certain nombre de grands producteurs qui négocient à des rabais extrêmes par rapport à leur valeur liquidative, et je pense que cela représente une grande opportunité."

L'uranium trouve également grâce

L’autre métal chaud cette année a été l’uranium, alors que les principaux producteurs d’uranium se démènent pour répondre à la demande face à un regain d’intérêt de la part des gouvernements cherchant des solutions nucléaires pour atteindre leurs objectifs d’émissions.

Le prix du métal blanc argenté a connu une hausse significative après que le prix du premier contrat à terme sur l'uranium du NYMEX a atteint un nouveau sommet de 106,40 $ US la livre le 1er février – il se situe maintenant à 83,65 $ à 12 heures à Toronto. La dernière fois que ce contrat dépassait 100 $, c'était en août 2007.

Le boom de l’uranium donne à des entreprises autrefois non rentables l’occasion de combler le déficit d’approvisionnement. Au Canada et dans divers autres pays, les propriétaires de mines d'uranium auparavant inactives revitalisent leurs opérations pour répondre à la nouvelle demande.

Beaucoup de ces mines ont été fermées après la catastrophe de Fukushima en 2011, alors que les prix de l'uranium ont chuté et que des pays comme l'Allemagne et le Japon ont commencé à éliminer progressivement leurs réacteurs nucléaires.
Mais cela change rapidement. L'Agence internationale de l'énergie atomique prévoit que d'ici 2040, le monde aura besoin de plus de 100 000 tonnes d'uranium par an, soit plus du double de la quantité actuellement extraite et traitée dans le monde.

Les deux tiers de l'uranium sur terre proviennent actuellement du Kazakhstan, du Canada et de l'Australie, et une forte demande pourrait voir la part du Canada augmenter encore davantage.

Cameco Corp., basée à Saskatoon, et Kazatomprom, du Kazakhstan, qui fournissent collectivement la moitié de l'uranium mondial, ont eu des difficultés à se développer. Au lieu d’augmenter leur production, ils ont signalé plusieurs défis opérationnels qui pourraient en réalité réduire leur production d’uranium en dessous de la production prévue dans les années à venir, ce qui pourrait être l’une des principales étincelles derrière les récentes hausses de prix.

Les petits acteurs possédant des mines auparavant non rentables intensifient leur action maintenant que la hausse des prix a changé la donne.

Mercredi, la société américaine d'extraction d'uranium Ur-Energy a annoncé son intention de construire sa mine de Shirley Basin dans le Wyoming, ce qui doublerait presque la capacité de production minière autorisée de l'entreprise, la portant à 2,2 millions de livres.
D’autres sociétés minières américaines telles qu’IsoEnergy, Energy Fuels et Uranium Energy ont toutes annoncé ces derniers mois qu’elles reprendraient la production dans les mines inutilisées ; et en janvier, Denison Mines, basée à Toronto, a annoncé qu'elle-même et son partenaire de coentreprise Orano Canada reprendraient les opérations d'extraction d'uranium dans leur coentreprise de McClean Lake, dans le nord de la Saskatchewan.

Malgré les récentes difficultés, Kazatomprom a progressivement augmenté sa production après des années de fonctionnement nettement en deçà de sa capacité. Cameco a fait de même dans la plus grande mine et usine de concentration d'uranium à haute teneur au monde, MacArthur River et Key Lake en Saskatchewan, au Canada, après avoir cessé ses activités de 2018 à 2021 en raison de conditions de marché défavorables.

« Cameco a assuré au marché qu'elle fournirait effectivement davantage de production. Et je pense qu’ils peuvent probablement y parvenir grâce aux opérations de MacArthur River », a déclaré Tom Price, responsable mondial de la stratégie des matières premières chez Liberum. « Ces deux producteurs géants qui fournissent 40 pour cent de l’approvisionnement ont une production sous-performante depuis environ cinq ans. Et nous pensons qu’ils peuvent inverser la tendance maintenant que le prix est vraiment élevé – et cela pèsera sur la performance des prix à long terme.

  
Répondre
cool13 cool13
09/04/2024 10:51:02
0

Donc, le réveille pour quelles minières ! sous-évaluer , le train de la mine, le cuivre rupture de stock, pour l’or, la chine le grand hold-up.


8 avril 2024 Par : Bloomberg

les plus grandes sociétés minières d'or du monde risquent de rater le record du métal après avoir dépensé des milliards de dollars pour devenir le foyer évident des investisseurs axés sur l'or.

Bien que l'or atteigne des sommets historiques presque quotidiennement, les actions de Newmont sont en baisse d'environ 6 % cette année, et celles de son rival Barrick Gold sont en baisse d'environ 2 %. Cela a bouleversé l’orthodoxie du secteur selon laquelle les producteurs surperforment le produit de base sous-jacent, déroutant les observateurs.

"Je ne l'ai jamais vu se disloquer de cette manière", a déclaré Peter Grosskopf , président de SCP Resources Finance et ancien PDG de Sprott.

L'or est en hausse d'environ 13 % cette année et a établi un nouveau record vendredi au-dessus de 2 325 $ l'once. Il s'est fortement redressé depuis la mi-février, alors que les tensions s'intensifient au Moyen-Orient et en Ukraine et que des incertitudes persistent concernant l'économie chinoise et la politique de la Réserve fédérale américaine.

Les stocks des producteurs ont grimpé en flèche au début de la pandémie de Covid-19, alors que les lingots montaient en flèche dans un contexte de craintes généralisées de calamité économique.

Newmont et Barrick se sont lancés dans une frénésie de transactions ces dernières années, rachetant de petites entreprises et éclipsant leurs rivaux en termes de taille. La logique derrière cela était claire : les investisseurs étant de plus en plus méfiants à l’égard du secteur, les entreprises voulaient offrir aux chercheurs d’or curieux un endroit où investir.

Le PDG de Barrick, Mark Bristow, a même obtenu le titre GOLD à New York.

Depuis lors, cependant, les sociétés minières ont vu leurs marges diminuer à mesure que les pressions inflationnistes persistent, la plupart des entreprises dépensant plus que prévu en main d'œuvre, en équipement et en transformation.

Les mines Barrick, Newmont et Agnico Eagle ont connu des difficultés particulièrement en Amérique du Nord, où les salaires des travailleurs et d'autres éléments de coûts ont grimpé en flèche ces dernières années.

"Des choses comme le ciment, la chaux, les explosifs , l'acier — il y a encore un peu de pression inflationniste dans ces domaines, que nous travaillons à réduire", a déclaré Graham Shuttleworth , directeur financier de Barrick , lors du dernier appel aux résultats de la société.

Chez Newmont, les dépenses totales d'exploitation étaient 43 % supérieures à celles attendues par les analystes en 2023, selon les données compilées par Bloomberg.

La société basée à Denver fait également face au scepticisme des actionnaires quant à son acquisition de Newcrest Mining pour 15 milliards de dollars , qui est sur le point de produire moins d'or que prévu cette année et implique la vente de plusieurs mines que Newmont a acquises lors de son rachat de Goldcorp en 2019.

"Ils vendent tous ces actifs de Goldcorp et achètent maintenant une nouvelle série d'actifs", a déclaré Grosskopf. « Les investisseurs les prennent donc vraiment à partie et se demandent : « Comment pouvons-nous savoir si cela ne se reproduira pas ? »

Pourtant, un revirement est peut-être en cours. Les actions des plus grands producteurs d'or ont augmenté de 26 % depuis le 1er mars. Newmont et Barrick ont clôturé à des prix plus élevés pendant plus d'une semaine consécutive.

Si les sociétés peuvent démontrer une amélioration des coûts dans leurs bénéfices à venir, elles pourraient se réaligner sur le marché au comptant de l’or .

Ce rallye est le signe que "beaucoup de ces pressions inflationnistes commencent maintenant à s'atténuer", a déclaré Robert Crayfourd , qui cogère le fonds CQS Natural Resources Growth & Income ainsi que le fonds Golden Prospect Precious Metals.

"Le vent commence à passer du vent contraire au vent arrière."

Edité par Bloomberg

  
Répondre
cool13 cool13
08/04/2024 14:42:23
0

soubresaut ou profonde léthargie ou ambiance festive

  
Répondre
cool13 cool13
02/04/2024 14:16:02
0

Le dossier BANRO, toujours en grande souffrance ?

Évasion de devises : l’Office des changes soupçonne la Compagnie minière de Touissit
Revue de presse Depuis le rachat de la compagnie, les propriétaires sont soupçonnés d’avoir placé des millions de dollars à l’étranger. Une infraction à la réglementation des changes. Une revue de presse du site panafricain Africa Intelligence.

Par Amyne Asmlal Le 09/02/2024 à 20h45 Publication le360

Une situation difficile attend la Compagnie minière de Touissit (CMT). Selon le site d’information Africa Intelligence, les autorités marocaines reprochent à la compagnie de ne pas avoir rapatrié des sommes versées par son principal client, Glencore. Ce dernier achète, en effet, depuis 2010 l’intégralité du plomb et du zinc produit par le groupe minier.

Bref, l’opération porte sur 13 millions de dollars versés au premier semestre de 2023 sur le compte de Touissit International Corp (TIC), la filiale internationale de la CMT, enregistrée auprès de la banque JP Morgan, aux États-Unis, précise le site. Or, selon la réglementation des changes, une entreprise recevant des fonds de l’étranger, à la suite d’une exportation de produits du Maroc, dispose de 150 jours pour les rapatrier dans le Royaume. Dans le cas de la CMT, cela n’aurait pas été fait.

Ce qui a provoqué le déclenchement d’une enquête par l’Office des Changes.

L’Office, explique Africa Intelligence, « cherche à vérifier si cet argent, versé aux États-Unis, a servi au rachat du groupe aurifère canadien Banro Corp, finalisé en mars 2023, après de longs mois de tractations ». Si c’était le cas, précise le site, cet investissement en RDC, avec des revenus de la CMT, est conditionné à l’aval de l’OC.

En attendant d’en avoir le cœur net, l’Office des changes a saisi le Groupement professionnel des banques (GPBM), demandant à tous les établissements bancaires membres de ne procéder à aucun transfert de fonds sur demande de la CMT à l’étranger sans autorisation préalable de l’Office.

D’après Africa Intelligence, la CMT devra dorénavant « justifier tous ses achats, à l’extérieur du Maroc, d’intrants nécessaires à sa production minière sur son principal site extractif de Tighza, à 250 km à l’est de Casablanca ». Et pour ne rien arranger, cette lettre de l’Office des Changes risque d’impacter la réputation de la CMT puisque les banques seront désormais méfiantes, sinon réticentes, en cas de demande de financement.

Selon le site d’information panafricain, depuis l’arrivée aux manettes, en août 2022, du Congolais Luc Gérard Nyafé, repreneur en 2020 de la CMT via le groupe Auplata Mining Group (AMG), « les alertes concernant les transactions du groupe à l’étranger se sont multipliées.

Elles ont entraîné sa mise sous surveillance accrue par l’OC depuis septembre 2022 ». Ainsi, poursuit le site, le 5 janvier, le département de supervision de l’OC a envoyé deux de ses agents au siège de la Compagnie minière, à Casablanca, pour éplucher ses opérations à l’étranger.

  
Répondre
cool13 cool13
02/04/2024 13:45:42
0

Décision | Projet de DOTM Couriège à Saint-Elie
Mis à jour le 29/03/2024

L'Autorité environnementale a rendu le 29 mars 2024 une décision exemptant la SA Auplata Mining Group - AMG, représentée par M. Luc Gérard NYAFE, de la réalisation d'une étude d'impact pour le projet de DOTM (Déclaration d'ouverture de travaux miniers) « Couriège » sur la commune de Saint-Elie.

https://www.guyane.gouv.fr/contenu/telechargement/27070/213780/file/AP-DOTM-Couriege-dsn.pdf

  
Répondre
cool13 cool13
02/04/2024 09:07:39
0

AMG annonce la publication des états financiers au 31 décembre 2023 de sa filiale marocaine CMT.

Casablanca, le 31 mars 2024
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
INDICATEURS AU 31 DÉCEMBRE 2023

https://www.cmt.ma/wp-content/uploads/2024/04/Dossier-CP-CMT-2023-Annuel-V4-22H48.pdf

  
Répondre
cool13 cool13
26/03/2024 07:56:17
0

enfin la ruée vers l'or en guyane, contre lutte de lorpaillage illégal en guyane. Le président français Emmanuel Macron, ont dit merci qui ?

Macron envisage de réglementer l'extraction illégale d'or en Guyane française
Reuters, 25 mars 2024 à 17h18

Le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi que le gouvernement cherchait à désigner de nouvelles zones d'extraction d'or sous-état d'or dans son territoire sud-américain de Guyane française pour lutter contre l'exploitation minière illégale et ses conséquences environnementales.

Dans une allocution du territoire avant un voyage de trois jours au Brésil, Macron a déclaré que la France envisageait d'élaborer un plan dans les trois mois pour les zones disposant d'importantes réserves d'or.

Inscrivez-vous au Précieux Métaux

Les travailleurs de ces zones seraient tenus de respecter des règles d'exploitation minière durables, a déclaré Macron, y compris une interdiction existante sur le mercure, une utilisation de petits producteurs de métaux toxiques et des mineurs illégaux dans l'extraction qui s'est répandue dans les rivières, les océans, les forêts et se propage aux populations humaines.

Les mineurs illégaux du territoire rejettent environ 1,3 kg de mercure pour chaque kilogramme (2,2 lb) d'or extraits, selon les données du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Le programme empêcherait les mineurs illégaux, beaucoup de pays voisins, d'entrer dans ces régions et limiterait leurs activités motivées par la hausse des prix de l'or, a ajouté Macron.

L'or, un atout refuge qui a tendance à augmenter en temps de risque géopolitique, a ajouté plus de 10 % de valeur par rapport à il y a un an, avec un ir-à-heure de 70 dollars le gramme.

L'année dernière, Macron a déclaré qu'environ cinq tonnes d'or avaient été extraites du territoire, le plus illégalement, et 35 kg (0,04 tonne) ont été saisis par les autorités.

Macron a déclaré que l'or capturé serait maintenant vendu pour restituer des fonds au territoire, notamment par le biais de projets liés à la réparation des impacts de l'exploitation minière illégale.

Macron a déclaré qu'il cherchait également à renforcer la coopération avec le Suriname et le Brésil pour démanteler les chaînes d'approvisionnement illégales et améliorer la coordination militaire, dans le but de finaliser une stratégie d'ici la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique en 2025.

(Par Sarah Morland, édité par Richard Chang)

  
Répondre
cool13 cool13
20/03/2024 08:12:38
0

la question du jour, pourquoi une exécution partielle de la garantie SVL avant terme, vue qu’il était maximum le 3 aout 2025.

AMG annonce l’exécution partielle par SVL de sa garantie relative
au prêt de 32,19 M€

pour rappel voir ci-dessous

https://docs.publicnow.com/viewDoc?hash_primary=E18479D52C3D3256052254165B466438EF0629B2

  
Répondre
cool13 cool13
19/03/2024 21:54:21
0

Je ne suis pas Conseiller Financier. Donc aucune garantie, à vos risques et périls.

GL News média congolais

Monde: Face au désarroi de CMT, Luc Gérard Nyafe Tombe dans la paranoïa

Par Fred Mastaki - 19 mars 2024 16:56

Dans un article publié le 21 février 2024 par le Desk, Luc Gérard Nyafé est présenté comme un « entrepreneur à succès » ayant à cœur de « restructurer » la Compagnie Minière de Touissit. Il accuse, sans la moindre nuance et sans la moindre retenue, les anciens dirigeants - opérationnels ou non, les conseillers financiers, les analystes boursiers, l’actionnaire de référence de CMT, les vrais ou faux candidats à la reprise de CMT d’avoir convaincu l’Office des Changes comme l’AMMC de s’opposer radicalement à la gestion de Luc Gérard Nyafé qui aurait démarré en 2020, en qualité de PDG de CMT, au motif qu’il serait un investisseur étranger…

Pourquoi donc ce besoin de Luc Gérard Nyafé de justifier et la désorganisation actuelle de CMT et les deux enquêtes initiées par l’Office des Changes au titre de transfert de fonds de près de 20 Millions d’Euros en 2022 et de 13,5 Millions de Dollars en 2023 par la gestion de CMT au cours des années 2012 à 2020 ? Le procédé est bien trop facile et signe un manque de maturité dans la gestion des entreprises qui n’est pas à la hauteur de l’image que Luc Gérard Nyafé entend faire circuler à son sujet !

En effet, n'en déplaise à Luc Gérard Nyafé, l’Office des Changes, pas plus que l’AMMC, ne semblent obéir au moindre groupe de pression ; ils semblent plutôt agir indépendamment de toute considération tirée de la nationalité de l’investisseur, étranger ou pas. En tout état de cause, c’est bien Auplata Mining Group (AMG) qui détient indirectement 37,04% - avant comme après la venue de Luc Gérard Nyafé à la tête d’AMG - et par suite, sauf à considérer qu’AMG est la propriété personnelle de Luc Gérard Nyafé - l’actionnaire principal de la CMT est le même avant comme après sa venue à la tête d’AMG, français, ni belge, ni congolais. Et puis rappelons, à toutes fins utiles, que CMT a toujours été détenue par des groupes étrangers qu’il s’agisse de la CRAM - société belge, de Nord Est - société française, d’OSEAD - société luxembourgeoise et, plus récemment, d’Auplata - société française…

Notre revue a mené une contre-enquête sérieuse en analysant les données chiffrées de la CMT, laquelle contre-enquête conduit à la conclusion suivante : Monsieur Luc Gérard Nyafé a inventé de manière fantaisiste une théorie du complot sur mesure, pour justifier ses propres turpitudes ; il est donc invité à prendre ses responsabilités, au lieu d’accuser pèle mêle l’ensemble des acteurs du succès de la Compagnie Minière de Touissit - avant qu’il n’en prenne les rênes - d’être à l’origine des problèmes que seule sa gestion financière a déclenché…il est bien connu que « Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage », un adage qu’il sait bien manier.

Entrons dans le détail

Luc Gérard Nyafé, par la voie de Desk, explique que 300 MDH de CA ont été « volatilisés » : est-ce vraiment le cas ? Il n’en est rien. En effet, selon notre analyse, les couvertures des matières premières réalisées en grandes parties entre 2012 et 2015 à des niveaux de cours élevés, particulièrement l’argent, ont dégagé un bilan positif de 31Million de $US sur la période 2012 à 2021, réparti par année comme suit :

BILAN COUVERTURES DE 2012 A 2021

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

TOTAL

7.381.618,57

9.196.472,56

5.351.490,27

5.469.809,14

-794.520,50

-1.694.357,78

1.797.563,70

3.345.575,00

1.637.712,00

-663.981,20

31.027.381,76

Si on retraite les chiffres d’affaires des 4 années 2012 à 2015 des impacts des couvertures, tout s’explique en termes de chiffre d’affaires. Il est étonnant qu’un investisseur financier reconnu et établi ignore cet impact important, sauf à le faire de mauvaise foi.

Le tout, sans compter les journées de production perdues en raison des mouvements sociaux déclenchés par les syndicats, lesquelles journées ont impacté la production de :

24 jours en 2014

20 jours en 2016

13 jours en 2017

Ce n’est qu’en 2021 après une longue grève que l’ancien management a brillamment conclu un accord de paix sociale avec les syndicats qui a profité pleinement à l’activité de l’année 2022.

Il est donc clair, qu’aucun chiffre d’affaires ne s’est « volatilisé ».

Desk explique également que la rentabilité de marge nette a été érodée de « 60% à 30% » durant les années précédant la reprise en mains par Luc Gérard Nyafé ? Bien au contraire, selon notre analyse, les performances de 2012 à 2015 sont exceptionnelles et s’expliquent par la bonne stratégie de couverture des matières premières et aux plus-values des placements de trésorerie. La rentabilité est ensuite devenue normative entre 35 et 39%. La seule exception est l’année 2020 qui a enregistré une marge nette de 7,1% du fait d’une provision de 100Mdh sur le résultat net décidée, semble-t-il, par Luc Gérard Nyafé lui-même en tant que PDG, Président du Conseil d’Administration, pour couvrir la perte totale de la valeur des actions détenues par CMT dans Auplata, du reste à cause de sa propre gestion du groupe AMG. Retraitée de cette provision et des 10 million de dirhams de don de participation à la crise Covid, la marge se situe à 33%, clairement un excellent niveau pour une année Covid !

Desk explique que les placements de trésorerie sont erratiques et que la CMT se serait endettée pour distribuer les dividendes ? CMT, selon notre propre contre-enquête, a toujours disposé d’une trésorerie positive et abondante contrairement à ce qui se passe depuis 2022... Les placements de trésorerie avant l’arrivée de Luc Gérard Nyafé ont dégagé des plus-values de l’ordre de 230 Million de dirhams comme reporté dans les comptes sociaux de CMT.

Comptes Sociaux de 2011 à 2021 (en Kdh)

Quant à l’endettement pour distribuer les dividendes, il ne correspond à aucune réalité. En effet, la distribution d’un dividende exceptionnel de 750 DRH/Action en 2012 résulte du fait que CMT ne distribuait pas de dividende ou très peu avant et a cumulé une trésorerie de plus de DRH 1.000.000.000 (un milliard). Faute d’opportunité d’investissement rentable, le Conseil d’Administration a décidé, à juste titre, de distribuer ces dividendes, avec une excellente rentabilité pour les petits porteurs d’actions CMT. Le seul endettement engagé au cours des années précédant la venue de Luc Gérard Nyafé comme PDG de la CMT correspond au prêt BERD de EUR 20.000.000 (vingt millions) obtenu en 2016 pour financer le grand projet du creusement du puits de 1128 mètres, lancé en 2017 et indispensable à la continuité de l’exploitation de la mine en profondeur que ne permettait pas les anciens puits.

En revanche, à la lecture des comptes publiés au 30.06.2023, l’endettement de la CMT aurait doublé sans investissement concret après la venue de Luc Gérard Nyafé, sans compter que la créance client a totalement explosé…Et Luc Gérard Nyafé se permet d’être donneur de leçons en la matière…

Le Desk annonce enfin que Luc Gérard prévoyait de valoriser l’outil de production et de développer les permis de CMT ? Dans la réalité, aucun investissement n’a été réalisé au Maroc malgré la levée de fonds en dette obligataire de DRH 250.000.000 (deux cent cinquante millions) réalisée en 2021 pour financer en partie le projet de cuivre Tabaroucht, pourtant annoncé au marché depuis longtemps. On est en droit de se poser la question de la destination de ces fonds… D’un autre côté, le projet du nouveau puits lancé en 2017 et achevé en 2022, qui prévoyait une augmentation de la capacité d’au moins 25% à partir de 2023, n’est toujours pas entré en production à partir des niveaux inférieurs présentant de meilleures teneurs…Mais que fait Luc Gérard Nyafé de cet argent qu’il lève et de ce puits dont il ne sait pas ou ne veut pas en profiter ?

En définitive, il apparaît que la conclusion soutenue par Luc Gérard Nyafé selon laquelle il aurait ainsi découvert un double système de fraude, celui du minerai détourné et celui de la surfacturation des fournisseurs ne semble absolument pas tenir. Cette argumentation fallacieuse trahit la panique à bord du « vaisseau industriel CMT » tristement transformé en « Titanic » alors pourtant que c’était un fleuron national du Maroc. Et, s’il y a le moindre doute sur le sujet, il conviendrait nécessairement d’ouvrir une enquête judiciaire sur ce point, ce que Luc Gérard Nyafé est invité à faire s’il ne se contente pas de faire semblant d’en être convaincu !

Il restera donc pour l’épargnant marocain à prier simplement pour que sa participation dans la Compagnie Minière de Toussit ne connaisse pas le même sort que la participation de l’épargnant français dans Auplata Mining Group dont la valorisation atteignait EUR 200.000.000 (deux cents millions) en février 2019 lorsque Luc Gérard Nyafé a souhaité, organisé et géré sa fusion avec Brexia Gold Plata Peru (BGPP) le tout contre une capitalisation de l’ordre de EUR 5.000.000 (cinq million), à ce jour, soit 99,99% de perte sèche après 5 ans de direction effective par cet « entrepreneur à succès » qu’est « Luc Gérard ».

  
Répondre
cool13 cool13
19/03/2024 18:23:19
0

c'est pas encore la rue vers l'or, échange fiducie contre lingot d'or !!!

publication en date du 18 mars 2024

Demande | Projet de DOTM Couriège à Saint Elie
Mis à jour le 18/03/2024

La SAS Auplata Mining Group, représentée par M. Luc Gerard NYAFE, sollicite l'examen au cas par cas d'un projet de DOTM (Déclaration d'ouverture de travaux miniers) sur le secteur Couriège à Saint-Elie. La demande est déclarée complète le 15 mars 2024. Sans réponse de l'autorité environnementale dans un délai de 35 jours à compter de cette date, la décision tacite vaudra obligation de procéder à une étude d'impact.

çà nous donne delait administratif butoir le 26 avril 2024

https://www.guyane.gouv.fr/contenu/telechargement/26984/213121/file/cerfa.pdf

https://www.guyane.gouv.fr/contenu/telechargement/26985/213126/file/annexes.pdf

prolonation pour ci-dessous

https://www.guyane.gouv.fr/contenu/telechargement/22143/153656/file/D%C3%A9cret%20%20du%2025%20avril%202022%20accordant%20%C3%A0%20la%20soci%C3%A9t%C3%A9%20anonyme%20AUPLATA%20MINING%20GROUP%20la%20prolongation%20de%20la%20concession%20Dieu%20Merci.pdf

https://www.guyane.gouv.fr/contenu/telechargement/22145/153664/file/D%C3%A9cret%20du%2025%20avril%202022%20accordant%20%C3%A0%20la%20soci%C3%A9t%C3%A9%20anonyme%20AUPLATA%20MINING%20GROUP%20la%20prolongation%20de%20la%20concession%20Renaissance.pdf

https://www.guyane.gouv.fr/contenu/telechargement/22146/153668/file/D%C3%A9cret%20du%2025%20avril%202022%20accordant%20%C3%A0%20la%20soci%C3%A9t%C3%A9%20anonyme%20AUPLATA%20MINING%20GROUP%20la%20prolongation%20de%20la%20concession%20La%20Victoire.pdf

  
Répondre
cool13 cool13
18/03/2024 11:52:57
0

toujours dans la bonne humeur.

Communiqué de presse
18 mars 2024 – 07h30

AUPLATA MINING GROUP - AMG (EURONEXT GROWTH - FR0013410370 - ALAMG)
AMG annonce l’exécution partielle par SVL de sa garantie relative
au prêt de 32,19 M€

https://ml-eu.globenewswire.com/Resource/Download/a39b8da7-452d-4d7c-923a-5196caabee40

  
Répondre
ricoco01 ricoco01
07/03/2024 16:56:35
0

l'or est au plus haut et risque fort de continuer sa hausse. Vu le contexte international .

Peut être que cette hausse n'est pas anodine sur les minières.

A suivre...


  
Répondre
gars d1 gars d1
05/03/2024 11:49:10
0

C'est pas brillant.

Suffit de regarder l'endettement net qui figure, il est en nette hausse et surtout on a consommé -175 m de MAD, sur les 202 du bilan d'ouverture 2023.

Donc 86,63% de la trésorerie s'est envolé…

ça laisse présager des comptes annuels pas top…


  
Répondre
cool13 cool13
05/03/2024 10:42:22
1

sortir d'une profonde léthargie

la prudence est de mise, Je ne suis pas Conseiller Financier. Donc aucune garantie, à vos risques et périls.

Communiqué de presse Le 4 mars 2024
AUPLATA MINING GROUP - AMG (EURONEXT GROWTH - FR0013410370 - ALAMG)
Auplata Mining Group - AMG entreprise engagée dans l'exploration et l'exploitation minière responsable et durable
Annonce la publication du chiffre d’affaires 2023 de sa filiale marocaine CMT.

https://ml-eu.globenewswire.com/Resource/Download/63a82778-376a-4c4c-9eda-aaa792c3faf2

une hirondelle ne fait pas le printemps

État pathologique de sommeil profond et prolongé ou de mort apparente, caractérisé par une résolution musculaire presque complète et un affaiblissement des fonctions de la vie végétative. Être dans un état de léthargie.

  
Répondre
cool13 cool13
04/03/2024 09:15:13
1

le dossier banro n'est pas clos

Maroc. L’étau se resserre autour du PDG du premier producteur d’argent et de plomb du Royaume
Adama Sylla · 18 février 2024 challenge maroc

Nouvelle étape dans le litige opposant l’Office des changes et la Compagnie minière de Touissit (CMT) de l’homme d’affaires congolais Luc Gérard Nyafé, qui avait pris en 2020 le contrôle du premier producteur d’argent et de plomb du Royaume. A la suite du contrôle effectué par l’Office avant qu’elle ne soit notifiée le 23 octobre 2023 de l’existence d’opérations considérées comme des infractions totalisant un montant de 376.157.000 DH, la CMT devra désormais obtenir l’autorisation de l’office dirigé par Hassan Boulaknadal avant tout transfert d’argent à l’étranger. Ce dernier a récemment saisi les banques dans ce sens, via le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

Au Maroc, si les sociétés minières sont autorisées à transférer à l’étranger 20 millions de dollars par an pour des investissements ou des achats d’intrants nécessaires à leur production minière sans avoir à justifier la transaction auprès de l’Office des changes, la Compagnie minière de Touissit (CMT) ne pourra plus pour l’instant bénéficier de cette disposition. Elle doit désormais obtenir l’aval de l’Office des Changes qui vient d’adresser un courrier aux banques locales à travers le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM). Pour cause, l’office soupçonne la CMT de n’avoir pas rapatrié des fonds versés sur le compte de Touissit International Corp (TIC), la filiale internationale de la CMT, enregistré auprès de la banque JP Morgan aux États-Unis.

Pourtant, la CMT a annoncé, mardi 30 janvier dernier, qu’à la suite du contrôle effectué par l’Office des Changes, notifiant l’existence d’opérations considérées comme des infractions, le Procureur du Roi, après enquête et instruction du dossier, n’a retenu qu’une seule opération comme pouvant présenter un caractère irrégulier. « La CMT informe le marché qu’à la suite du contrôle effectué par l’Office des Changes, elle a été notifiée le 23 octobre 2023 de l’existence d’opérations considérées comme des infractions totalisant un montant de 376.157.000 dirhams et pour lequel l’Administration des Douanes a procédé à une saisie conservatoire sur le fonds de commerce de la CMT, M. le Procureur du Roi saisit par ladite administration conformément à la loi, après enquête et instruction du dossier, n’a retenu qu’une seule opération comme pouvant présenter un caractère irrégulier« , avait-il fait savoir dans son communiqué. Et d’ajouter que cette dernière opération porte sur un montant de 5.110.626,90 dirhams et l’amende y afférente, si le Tribunal, désormais en charge du dossier, considérait qu’il s’agissait effectivement d’une infraction, serait équivalente à six fois cette somme.

Aujourd’hui, cela n’a pas empêché l’Office d’être plus regardant sur les transactions de la CMT avec ses fournisseurs et clients internationaux. Aussi, il se focalise sur deux transactions effectuées après la prise de contrôle de la CMT par Luc Gérard Nyafé et sa société Auplata Mining Group (AMG) : une concernant le non-rapatriement d’argent versé aux États-Unis au courant du premier semestre de 2023 sur le compte de Touissit International Corp (TIC), la filiale internationale de la CMT, par un géant mondial du négoce de matières premières qui s’approvisionne en plomb et en zinc auprès du groupe minier de Touissit, et une autre de montant d’argent en 2022 aux États-Unis sur le compte de TIC. A noter qu’en termes de délai de rapatriement, l’exportateur dispose d’un délai maximum de 150 jours à compter de la date de l’imputation douanière pour encaisser et rapatrier le produit des exportations du Maroc réalisées en vente ferme. Ce qui n’aurait pas été fait.

Ainsi, l’office piloté par Hassan Boulaknadal veut vérifier si cette manne, encaissée au pays de l’Oncle Sam, a plutôt servi au rachat du groupe aurifère canadien Banro Corporation en République Démocratique du Congo (RDC). Si c’était le cas, cet investissement, avec des revenus de la CMT, aurait dû être conditionné à l’aval de l’Office des changes. A noter que dans ce litige opposant l’office des changes et Luc Gérard Nyafé, ce dernier et son groupe sont défendus par le cabinet Bassamat & Laraqui.

C’est en mars 2023 que l’homme d’affaires congolais a racheté dans son pays les actifs miniers du groupe canadien Banro via un consortium appelé Oriental Jinzi, créé à cette occasion. Luc Gérard Nyafe en serait l’actionnaire majoritaire grâce, notamment, à sa holding constituée par trois sociétés : Auplata Mining Group (AMG) qui est une société de droit français implantée en Guyane française, la Compagnie Minière de Touissit, et Strategos Mining implantée dans la province de l’Equateur.

Au Maroc, trois années plutôt, Luc Gérard Nyafe qui a fait sa fortune en Colombie et qui conseille le président congolais Félix Tshisekedi, acquiert via sa société Auplata Mining Group (AMG) le solde des parts du fonds luxembourgeois Osead encore non détenus, lui permettant de porter à 100% sa participation au capital du fonds. Cette opération permet ainsi à AMG de contrôler indirectement, par l’intermédiaire de la société Osead Maroc Mining, 37,04% du capital et des droits de vote de la Compagnie Minière de Touissit SA, cotée à la Bourse de Casablanca. Suite à cette opération qui a coûté 25,1 millions de dollars, la gouvernance de CMT a évolue comptant depuis lors un Conseil d’administration renforcé constitué de l’homme d’affaires congolais, qui assume les fonctions de PDG en lieu et place de Mohamed Lazaar nommé Directeur général délégué.

En mettant la main sur la CMT, le repreneur a fait une très bonne affaire car le groupe minier de Touissit est très rentable. En 2018, par exemple, soit deux ans sa prise de contrôle par Luc Gérard Nyafe, la compagnie qui bouclait ses exercices financiers en juin de chaque année, avait généré des dividendes en hausse de 59 % par rapport à 2017, passant de 16,7 à 26,5 millions d’euros. Son chiffre d’affaires s’était élevé à 35 millions d’euros au troisième trimestre 2019 et sa capitalisation boursière totalise 275 millions d’euros (2,9 milliards DH). Il faut souligner aussi que le Maroc est le premier producteur d’argent en Afrique.

Je ne suis pas Conseiller Financier. Donc aucune garantie, à vos risques et périls.

nomination CMT

https://boursenews.ma/article/marches/cmt-nomination-vice-president-executif

Message complété le 04/03/2024 09:28:11 par son auteur.

En relation avec le contentieux avec l’office des changes, une nouvelle audience a été prévue pour le 5 mars 2024.

  
Répondre
cool13 cool13
07/02/2024 13:41:02
1

Demande de transformation de permis - "Permis de Couriège" à Saint-Elie
Mis à jour et publier le 06/02/2024

ENQUÊTE PUBLIQUE Ouverte du 6 septembre 2023 au 6 octobre 2023

PORTANT SUR DEMANDE DE TRANSFORMATION DU PER DIT « PERMIS DE COURIEGE » EN PEX SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE SAINT-ELIE.

Partie II. CONCLUSIONS MOTIVÉES DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Comme il est fait mention dans le rapport ci-joint et sur la base des informations fournies, conformément aux arrêtés préfectoraux, notamment le n° R03-2023-07-17-00002 du 17 juillet 2023, cette enquête publique concerne la transformation du Permis Exclusif de Recherches (PER) en Permis d’Exploitation (PEX) pour le projet de Couriège par Auplata Mining Group (AMG).

Cette transformation s’inscrit dans le cadre réglementaire du Code de l’Environnement et du Code Minier, incluant les normes liées aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et la nécessité de fournir des garanties financières. Le projet nécessite l’obtention d’une Autorisation d’Ouverture de Travaux Miniers (AOTM).

En conclusion de cette enquête publique et en l’état actuel du dossier et des compléments apportés par le pétitionnaire pour répondre aux exigences réglementaires : Au vu de la conformité Réglementaire et Juridique, le dossier se conforme aux prescriptions du Code Minier et du Code de l’Environnement, notamment en ce qui concerne les autorisations préfectorales et l’obtention d’une AOTM. La procédure d’attribution du PEX, incluant l’enquête publique et l’avis du CGEIET, a été dûment respectée.

Du point de vue de son cadre Réglementaire Spécifique, le projet est encadré par des décrets et lois spécifiques, y compris le Décret n° 2011-2105 approuvant le schéma départemental d’orientation minière de la Guyane et les dispositions de l’Arrêté du 28 juillet 1995. La transformation du PER en PEX est justifiée par l’article L. 611-19 du Code Minier qui permet cette transition sur des gisements exploitables découverts pendant la validité du PER.

Au regard des engagements Environnemental et Social d’AMG, L’entreprise a démontré son engagement envers la protection de l’environnement et les communautés locales, notamment à travers des initiatives de reforestation et la mise en œuvre de techniques d’extraction respectueuses de l’environnement. Leur approche atténue l’impact environnemental et renforce la sécurité et le bien-être des communautés locales.

Au vu de l’Impact Économique et Social Positif, le projet contribue au développement économique de la Guyane, notamment en termes de création d’emplois et de développement de compétences. La présence d’une entreprise légale et réglementée sur le terrain est essentielle pour remplacer les pratiques d’orpaillage illégal, nocives tant pour l’environnement que pour la sécurité publique et les communautés autochtones.

Compte tenu de tous ces éléments, de la complétude et de la régularité du dossier, et du respect des normes environnementales, le Commissaire-Enquêteur donne un AVIS FAVORABLE à la transformation du PER en PEX pour le projet de Couriège d’AMG, en vue de son impact positif à la fois sur l’environnement et sur le développement économique et social de la région.

https://www.guyane.gouv.fr/contenu/telechargement/26743/211300/file/1-%20RapportEP_PEX-STELIE_encrypted_.pdf

Je ne suis pas Conseiller Financier. Donc aucune garantie, à vos risques et périls.

  
Répondre

Forum de discussion Auplata Mining Gr

202404261133 992382
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste