OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Transports: des taxes pour favoriser les modes vertueux et moderniser,

Cours temps réel: 7 993,20  0,45%



moicmoi moicmoi
30/08/2023 08:58:42
0

Il n'a jamais rien promis pour les taxes.

  
Répondre
papygaga papygaga
30/08/2023 06:17:33
0

Et moi qui croyait que No-No ne voulait pas augmenter les impôts....

  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/08/2023 20:35:09
0

jamariuscky

« « Encore un prétexte pour vider un peu plus nos poches. S'il n'y avait pas eu la guerre Russo Ukrainienne, tout me monde continuerait à bruler du gaz ..// plus gros pollueurs vont encore augmenter leurs émission de CO² …
» »

Vider un peu plus nos poches, oui, mais de façon vertueuse.

Hé ! Pour sauver la planète ! Rien que ça !

Bon, d’accord, la planète est vieille de 4,5 milliards d’années, elle a connu bien des crises majeures, et s’est toujours bien démerdée sans nous, pôves petits humains.

Je me pose une bête question : si on n’avait pas mis l’économie russe à genoux, donc gaz russe encore abondant, est-ce que les allemands auraient ou pas remis les centrales au charbon en service ?
Donc, en plus d’être responsable de la crise financière en europe, et de la pollution due aux énergies vertes et suppression/diminution du nucléaire , l’E.U. est responsable de ce surplus de pollution ?

  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
29/08/2023 17:15:35
3
Encore un prétexte pour vider un peu plus nos poches. S'il n'y avait pas eu la guerre Russo Ukrainienne, tout me monde continuerait à bruler du gaz à qui mieux mieux. L'injustifiable augmentation de l'électricité à déjà conduit les Français à diminuer d'au moins 10 % leur consommation, de même pour les carburants. A vouloir aller trop vite en besogne, on va tuer l'économie française pendant que les plus gros pollueurs vont encore augmenter leurs émission de CO² ainsi que les émissions de méthane liées au réchauffement. N'oublions pas que la France ne produit qu'UN pour CENT de la pollution mondiale .
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/08/2023 17:11:13
0

Au lieu de taxer, il faudrait bosser!


@Troudnez,

Pas besoin de 'l'inscrire dans la constitution.....Même le PCC serait dans l'incapacité d'imposer ça....


  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
29/08/2023 16:57:52
0
Bof tant que les commerciaux chargés de vendre les panneaux photovoltaïques sont d'un niveau tellement glauque qu'ils semblent sous-mariner, on est pas prêt de tirer un vrai profit de notre environnement et de nos merveilleuses statistiques. C'est pourtant simple si on a su il y a un siècle développer une agriculture record qui pouvait nourrir bien plus que notre population, on devrait développer encore plus vite les toits avec des panneaux et produire beaucoup plus largement, mais... on est peut-être fauchés en large majorité et cloués sans rien pouvoir faire que se nourrir chichement et regarder le temps qui passe quelque soit notre travail.
  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
29/08/2023 16:57:37
0
Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune à Mézieres-sur-Seine, dans les Yvelines, le 28 juillet 2023
Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune à Mézieres-sur-Seine, dans les Yvelines, le 28 juillet 2023 (AFP/Archives/Bertrand GUAY)

Le prix du billet, éventuellement alourdi par de nouvelles taxes, sera une des variables permettant de favoriser les moyens de transport les moins polluants et de financer la décarbonation du secteur, a estimé mardi le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.

"Si on veut faire à la fois un peu de report modal (vers des modes de transport moins polluants, essentiellement le train, NDLR) et surtout de l'investissement dans la transition écologique, (...) ça passe principalement par le prix. Le prix, c'est en partie la taxe", a déclaré M. Beaune lors de l'université d'été du Medef, à Paris.

"Je veux le faire de manière proportionnée, raisonnable, etc.", a-t-il assuré.

Plus généralement, la régulation des transports - comme l'interdiction des vols courts sur des trajets aussi assurés par le train - doit selon lui être "pertinente et à la bonne échelle".

"Il faut que l'usager paie une partie" des coûts, a-t-il par ailleurs jugé. "C'est vertueux et c'est responsabilisant", a-t-il dit.

Le ministre a confirmé que le prochain projet de loi de finances comprendrait des taxes sur les sociétés d'autoroute et les billets d'avion.

"Ce n'est pas pour punir un mode de transport et en financer un autre", a-t-il nuancé.

"Le cœur de la bataille, ce sera le progrès technique, l'innovation et l'investissement, public et privé", pour décarboner les modes de transport les plus polluants, a-t-il souligné, reconnaissant que les déplacements par la route et en avion avaient encore de beaux jours devant eux.

"Je ne crois pas du tout que l'avion va disparaître, je ne crois pas du tout qu'il faut que l'Etat se retire du financement de la filière aéronautique (...) il faut financer les transports en général", a relevé M. Beaune.

La hausse des taxes "va financer aussi les 300 millions d'euros par an que met dans la filière aéronautique l'Etat pour financer les carburants durables (et) l'avion vert de demain", a-t-il argumenté.

"Bien sûr qu'il faudra que les prix augmentent", a admis le PDG de Groupe ADP, Augustin de Romanet, présent au même débat.

Mais "le transport aérien, c'est comme le transport maritime, c'est aussi une activité qui crée des emplois", a-t-il plaidé.

"N'oublions pas que le tourisme, c'est 10% du PIB en France, et si nous n'avons pas d'avions, nous n'avons pas de touristes", a-t-il lancé.

"Dans le dispositif que nous mettons au point pour financer la transition écologique, nous serons attentifs aux Outre-mer", a précisé M. Beaune au média Outre-mer la 1ère, en marge des rencontres du Medef.

"On verra le dispositif exact. Il peut y avoir une compensation, mais le résultat, (...) c'est de préserver le pouvoir d'achat, de ne pas faire peser davantage sur le pouvoir d'achat des Ultramarins les questions de billets d’avion", a-t-il ajouté.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202308300858 996734

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste