OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La franchise médicament restera plafonnée à 50 euros/an, selon le mini

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



salanca salanca
08/09/2023 13:15:01
1

Déjà que pendant la grippe 19 ils ont interdit aux médecins de prescrire des médicaments qui ont permis d'éviter des millions de cas graves dans les pays qui ne sont pas tombés entre les mains d'imposteurs...

Mais quelle bande organisée de malandrins quand même !

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/09/2023 12:41:54
1

Ils feraient mieux surtout de laisser les gens acheter les médicaments qu'ils veulent quand ils en ont besoin, sans être obligés d'aller systématiquement voir un médecin. Les pharmaciens sont là aussi pour donner des conseils.

Que l'on signe si nécessaire une décharge de responsabilité de l'Etat et du pharmacien, mais que diable, beaucoup moins de formalité et paperasse inutiles et un peu plus de libertés!

Certains médicaments que je ne trouve pas en Chine, je les achète en pharmacie sans ordonnance médicale et je n'en ai rien à cirer du rembst de la SS qui de toutes façons ne me remboursera rien. Par contre d'autres (la très grande majorité) médicaments comme certains antibiotiques etc ...ne peuvent être vendus que sur ordonnance (le pharmacien est obligé) donc, impossible de les acheter.... , ce qui est complètement stupide.

Pourtant, l'entreprise pharmaceutique, le pharmacien, la Sécu , tout le monde y gagnerait...Ben non, il faut aller chez le toubib, puis le pharmacien etc...

  
Répondre
pierrebrune pierrebrune
08/09/2023 11:33:33
0

Il me semblait que la franchise n'était pas due lorsque l'on était en ALD...

Me trompe-je ou le ministre n'est pas au fait des règlements de son ministère ?

  
Répondre
Moi-je Moi-je
08/09/2023 11:19:17
1
On peut assimiler ces futures augmentations à une hausse de nos impôts. Nos salaires n’ont pas doublé en 15 ans.
  
Répondre
Moi-je Moi-je
08/09/2023 11:19:16
0
La franchise sur les boites de médicaments payée par les assurés sociaux restera plafonnée à 50 euros par an, selon le ministre de la Santé
La franchise sur les boites de médicaments payée par les assurés sociaux restera plafonnée à 50 euros par an, selon le ministre de la Santé (AFP/Christophe ARCHAMBAULT)

La franchise sur les boites de médicaments payée par les assurés sociaux va "probablement" doubler, mais restera plafonnée à 50 euros au total sur un an, a indiqué le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau.

Créée en 2008 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la franchise sur les boites de médicaments est depuis restée inchangée: elle s'élève à 50 centimes par boite de médicaments.

En revanche son montant est plafonné à 50 euros par an et par assuré, au-delà duquel tout est remboursé.

Elle est relativement peu perceptible par l'assuré social qui bénéficie du tiers payant, puisque celui-ci ne paye rien immédiatement.

La franchise est retenue par la suite par la Sécurité sociale sur des remboursements ultérieurs.

Il y aura "sans doute un doublement" de la franchise sur les boites de médicament, mais "on ne touche pas au plafond de 50 euros par an" pour éviter de pénaliser par exemple les personnes en affection longue durée, a expliqué M. Rousseau sur Sud Radio.

"Il faut instaurer un nouveau rapport au médicament" qui "n'est pas un bien de consommation comme les autres", a estimé M. Rousseau.

La franchise sur les visites chez le médecin, actuellement d'un euro, va également "sans doute passer à deux euros", a ajouté le ministre, qui participe actuellement à la préparation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, dont la présentation est attendue pour fin septembre.

Le gouvernement recherche des pistes d'économies, pour pouvoir tenir les engagements européens sur la dépense publique, et financer les besoins de l'hôpital et de la médecine de ville.

Aurélien Rousseau a par ailleurs indiqué qu'il n'y aurait pas de nouvelles hausses sur le tabac, alors que l'inflation pesait sur le pouvoir d'achat des Français. Mais "l'an prochain, je reviendrai avec cette proposition", a-t-il indiqué.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202309081315 998575

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste