OK
Accueil > Marchés Boursiers

Guide du module graphique ABC Bourse - Partie 3

Tracer des figures sur le graphique

Environ 20 types de tracés sont disponibles pour réaliser vos analyses techniques. Notez que les tracés ne peuvent être réalisés que sur le panneau d'affichage des cours et pas sur les panneaux des indicateurs secondaires.

Pour tracer une figure, il suffit de choisir celle que vous souhaitez dans le menu déroulant et ensuite l'appliquer sur le graphique. Suivant les figures choisies, le mécanisme diffère légèrement. Pour certaines figures (annotation, verticale, horizontale...) vous n'avez besoin que de choisir un point sur le graphique, à l'endroit où vous voulez la tracer.

Pour d'autres figures (une oblique par exemple), il faudra choisir deux points. Vous cliquerez donc à l'endroit du point de départ et ensuite à l'endroit du point d'arrivée du tracé. D'autres encore nécessitent 3 points à choisir (cas du triangle ou des fourchettes d'Andrews par exemple).

Caractéristiques des tracés

Figure Points à choisir Description
Angle
2 Mesure l'angle d'une droite de tendance
Annotation
1 Permet d'écrire un texte sur le graphique
Ellipse
2 Trace un cercle ou une ellipse. Le premier clic positionne le centre et le deuxième fige le diamètre.
Flèche
2 Trace une flèche. Le premier clic positionne le début de la droite et le second la fin où se trouvera la flèche.
Fourchette d'Andrews
3 Le tracé des fourchettes d'Andrews nécessite de choisir 3 points
Horizontale
1 Place une droite horizontale infinie. Vous cliquez simplement à l'endroit où vous voulez la placer
Mesurer
2 Cet outil trace un carré et offre une mesure du temps passé en abscisses et de la variation ainsi que de l'écart de cours en ordonnées. Cela permet notamment de mesurer facilement la durée d'une tendance ou son amplitude.
Mesure verticale
2 Similaire à l'outil précédent mais limité sur la mesure du cours et de sa variation.
Mesure horizontale
2 Similaire à l'outil précédent mais limité sur la mesure du temps (axe des X)
Oblique
2 Dessine un segment sur le graphique. Vous choisissez un point de départ et un point d'arrivée.
Parallèles
3 Le tracé des parallèles fonctionne comme celui des obliques mais avec une dimension supplémentaire. Une fois la première oblique tracée, vous pouvez vous déplacer, et avec un 3ème clic, figer une parallèle au premier segment.
Rectangle
2 Trace un rectangle à l'aide de deux points
Support-Résistance
1 D'un fonctionnement similaire à la droite horizontale, cette figure est une demi-droite. Elle indique en outre le niveau précis (cours) auquel elle est placée.
Triangle
3 Vous devez choisir 3 points qui seront les sommets du triangle
Verticale
1 Place une droite verticale infinie à l'endroit que vous souhaitez.
Arcs de Fibonacci

Retracements de Fibonacci

Extensions de Fibonacci

Fanions de Fibonacci

Cycles de Fibonacci
2 Toutes les figures de Fibonacci nécessitent deux points pour leur tracé, un pour le départ et un pour l'arrivée
Grille de Gann

Angles de Gann
2 Ici aussi, deux points suffiront à tracer ces figures classiques de l'analyse technique.
Icônes
1 Six icônes différentes (flèches, smileys...) sont disponibles pour égayer vos graphiques.
Tout effacer
- Cette commande efface en un clic tous les tracés que vous avez faits sur le graphique. Pratique pour repartir d'un environnement propre.

Modifier une figure tracée

Chaque figure peut être éditée pour apporter des modifications. Pour ce faire, passez votre souris au-dessus d'une figure et vous verrez le curseur changer de forme, cela indique que la zone est cliquable pour éditer la figure. Des zones de préhension se dessinent alors sur la figure (des ronds rouges) et une fenêtre s'ouvre pour modifier le style d'affichage.

Vous voyez sur l'image ci-contre le mode d'édition d'une droite oblique. Sur cette dernière, 3 ronds rouges permettent de déplacer la figure ou de modifier sa taille et orientation. Il suffit de saisir ces zones avec la souris et de se déplacer au point désiré tout en laissant le bouton enfoncé.

La boite d'édition des styles peut être déplacée avec la zone (1). Vous pouvez supprimer la figure (2), changer sa couleur (3), modifier l'épaisseur du tracé (4) ou encore son style (5).

La dernière commande (6) permet de dupliquer la figure tracée. En cliquant sur ce bouton vous allez créer un clone de cette figure.

Notez que la boite d'édition peut être légèrement différente suivant la nature des figures modifiées. Dans certains cas vous pourrez changer la couleur de remplissage (rectangles, triangles, etc.), la taille de la police d'écriture (annotation), modifier un niveau (support/résistance), etc.

Astuce : lorsque vous êtes en mode "édition", vous pouvez aussi effacer la figure avec la touche "suppr" de votre clavier.

Masquer les tracés

Vous pouvez masquer temporairement les tracés en choisissant la commande "cacher / montrer" dans le menu des tracés. Notez que cela n'efface pas les tracés, mais les masque. Un nouvel appui sur cette commande et les tracés réapparaitront.

Lorsque les tracés sont masqués, cette icône s'affichera en haut à droite du graphique. Un clic dessus et les tracés s'affichent de nouveau.

Effacer des figures

Nous avons vu plus haut que vous pouviez effacer des figures en mode d'édition, mais vous pouvez aussi le faire avec l'outil "gomme".

Ce dernier est disponible dans le premier menu déroulant. En choisissant cet outil, vous pouvez effacer les figures de votre choix en cliquant sur chacune d'elle.

Si vous cliquez ailleurs sur le graphique, l'outil "gomme" se désactive, une chose que vous pouvez également faire en changeant de mode (pointeur ou réticule).

Mémorisation des figures tracées

Tous les tracés que vous effectuez sur les graphiques sont stockés dans la mémoire de votre navigateur.

Cela signifie qu'en rouvrant votre navigateur vous les retrouverez. Par contre, compte tenu de la nature de ce stockage, si vous effacez la mémoire cache du navigateur ou vos cookies, les tracés seront perdus.

Sauvegarder des modèles personnalisés

La partie inférieure du graphique, reproduite ci-dessous, regroupe les commandes liées à la sauvegarde et au rappel de vos modèles préférés.

Une fois que vous avez configuré un écran avec vos indicateurs, période de temps, paramètres, etc. Vous voudrez peut être sauvegarder ce modèle pour le retrouver plus tard et pouvoir l'appliquer sur d'autres valeurs.

Pour enregistrer un nouveau modèle, cliquez sur le bouton "Nouveau...". Un écran va s'afficher et vous proposer de choisir un nom pour cette personnalisation. Une fois que vous l'aurez enregistré, il sera disponible dans le menu déroulant "Mes modèles de graphiques" et vous pourrez l'appeler à votre guise.

Vous pouvez enregistrer jusqu'à 15 modèles personnalisés.

Modifier un modèle

Lorsqu'un modèle est choisi dans le menu déroulant et que vous avez modifié ses paramètres, vous pouvez le sauvegarder avec le bouton "Enregistrer". Cela aura pour effet de mettre à jour votre modèle en écrasant la mémorisation précédente.

Gérer les modèles

En cliquant sur le bouton "Gérer", une fenêtre s'ouvre avec la liste de vos personnalisations et vous pouvez réaliser deux actions :

- Supprimer un modèle : cliquez sur l'icône en forme de poubelle.

- Choisir un modèle par défaut : le modèle par défaut est celui qui sera appliqué d'office lorsque vous changez de valeur ou revenez sur le site à l'occasion d'une autre visite. C'est toujours lui qui sera affiché par défaut au premier affichage d'un graphique.

Les graphiques en version PRO

Ce module graphique existe également dans une version beaucoup plus évoluée qui vous propose de très nombreux enrichissements, découvrez l'application ABC Bourse PRO

aide graphique ABC Bourse, page 2 aide graphique ABC Bourse, page 4

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.