OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: Nancy Pelosi dissipe la morosité post chiffres emploi


Actualité publiée le 02/10/20 16:30
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - Très nette remontée de la Bourse de Paris de -1,2% vers -0,4% : le CAC40 repasse au-dessus des 4.800 dans le sillage de Wall Street qui efface prèss de la moitié de ses pertes initiales (et l'Euro-Stoxx50 ne perd plus que 0,4% également).

Les opérateurs réagissent très favorablement à une déclaration de Nancy Pelosi, chef de file du camp Démocrate au Congrès qui affirme que la quarantaine à laquelle va devoir se soumettre Donald Trump -contrôlé positif au Covid-19 (ainsi que son épouse) 'change la dynamique des négociations sur l'adoption du relief-plan de 1.500Mds$ actuellement en négociation au Congrès.
Wall Street interprète cela comme le signe qu'un accord pourrait survenir au cours des prochaines heures ou d'ici lundi.

Les indices US avaient rouvert en net repli (-1,5%) après la publication des chiffres mensuels de l'emploi décevants aux Etats-Unis, point d'orgue d'une semaine jusqu'ici marquée par des indicateurs économiques contrastés. L'indice CAC 40 est en baisse de 1,2% à 4765 points, ce qui réduit le gain hebdo à moins de 0,5%.
Eurostoxx50 -0,5%

Le Département du Travail américain révèle que l'économie américaine a créé moins d'emplois que prévu en septembre, avec 661.000 nouveaux jobs non agricoles le mois dernier, au lieu de +750.000 attendu.

Les excellents chiffres du mois de juillet ont, en revanche, été révisés en hausse à 1,76 million, contre 1,73 million annoncé initialement, au même titre que le chiffre d'août qui a été relevé de 1,37 million à près de 1,5 million de créations de postes.

Conséquence, le taux de chômage a significativement reculé, de 0,5 points en un mois, pour revenir à 7,9% (contre 10,2% en juillet).

Les économistes prévoyaient en moyenne 850.000 créations de postes au mois de septembre pour un taux de chômage de 8,2%.

'Depuis quelques semaines, les inscriptions au chômage ne refluent plus que très lentement, signe que le marché du travail a du mal à absorber l'excès d'offre', rappellent les équipes d'Oddo BHF.

'Après un sursaut exceptionnel en mai et juin, le rythme des créations d'emploi a eu tendance à se modérer', s'inquiète l'intermédiaire parisien.

Le dernier chiffre de la semaine concernait les nouvelles commandes à l'industrie aux Etats-Unis : c'est également une petite déception car elles n'ont augmenté que de +0,7% en août selon les statistiques officielles publiées vendredi par le Département du Commerce après un bond révisé de 6,5% au mois de juillet.
C'est surtout une déception pour les économistes qui prévoyaient en moyenne une hausse de 1,4% en août après une progression de 6,4% annoncée initialement pour le mois de juillet.

L'industrie a été très affectée par la crise du coronavirus, mais la tendance au sein du secteur commence à poindre vers le haut depuis quelques mois grâce à la reprise du commerce mondial.

Trump a annoncé jeudi soir sur son compte Twitter avoir été testé, en même temps que la première dame, positif au coronavirus et s'être placé en isolement et entamé son processus de guérison.

Peu auparavant, le locataire de la Maison Blanche avait annoncé que l'une de ses principales conseillères, Hope Hicks, avait été testée positive au coronavirus.

Tous ces événements risquent de compliquer encore davantage une campagne présidentielle américaine qui s'annonçait déjà particulièrement inédite.

Le Dollar reperd les gains de la veille, soit -0,3% vers 1,1715/E.

Du coté des valeurs, lourde rechute d'Elior (-12,4%) qui enfonce son plancher annuel et de Korian (-9%) qui menace le sien.
Elior France a annoncé un projet de plan de sauvegarde de l'emploi au sein de son activité de restauration collective en Entreprise. Cette réorganisation prévoirait la suppression de 1888 postes, répartis sur 1260 lieux de restauration en entreprises opérés par Elior Entreprises et Arpège, sur l'ensemble du territoire.

Lourdeur également du secteur aérien avec Airbus et Safran à -1,7%.

Vinci a présenté à Grupo ACS une proposition non engageante pour l'acquisition de sa division ' Industrial Services '. L'offre porte sur un montant d'environ 5,2 milliards d'euros, 2,8 milliards d'euros minimum seraient payés en cash, le complément pouvant être payé en actions ou en cash.

Vivendi annonce avoir franchi les seuils de 25 % du capital et de 20 % des droits de vote de Lagardère SCA. Le Groupe détient, au 30 septembre 2020, 26,7 % du capital et 20,2 % des droits de vote de cette société.


Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxJ8ERP3S8R6wpb_YNeMSwVtdbg-OeU952gz7t04YMz5K

Comparatif des courtiers en ligne