OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Airbnb à Paris: une agence condamnée, première selon la mairie


Actualité publiée le 22/07/22 16:37
Le logo de Airbnb à Paris, en 2019
Le logo de Airbnb à Paris, en 2019 (AFP/Lionel BONAVENTURE)

Une agence immobilière a été condamnée à Paris pour avoir mis en location sans autorisation un appartement sur les plateformes Airbnb et Booking, une "première" saluée par la Ville de Paris.

Dans un jugement en date du 29 juin consulté vendredi par l'AFP, le tribunal judiciaire de Paris a condamné la propriétaire d'un appartement du XXe arrondissement de la capitale et l'agence gérant son bien à une amende de 8.000 euros chacune.

Une société mandatée par l'agence a également été condamnée à 2.500 euros d'amende.

Il leur est reproché d'avoir mis cet appartement sur des sites de location touristique entre octobre 2018 et août 2020 alors qu'il n'était pas prévu à cet effet.

En 2020, à la sortie du premier confinement, des voisins de l'appartement avaient protesté contre les nuisances engendrées par des locataires bruyants, en accrochant des banderoles "Stop Airbnb".

Selon l'adjoint (PCF) à la maire de Paris chargé du Logement, Ian Brossat, c'est la première fois que la mairie obtient la condamnation d'une agence et d'une conciergerie dans une affaire de location touristique illégale.

"Il est heureux que non seulement les propriétaires soient condamnés, mais aussi cette économie parallèle qui s'est développée en marge de la loi et qui permet cette cannibalisation de notre surface de logements", a réagi l'élu communiste auprès de l'AFP.

"C'est un moyen de leur dire qu'ils finiront par être rattrapés par la patrouille", a-t-il ajouté.

La ville de Paris ferraille de longue date contre les meublés touristiques, qu'elle accuse d'accentuer la pénurie de logements dans la capitale.

"Je considère que c'est un non-événement", a déclaré à l'AFP l'avocat de l'agence immobilière, Xavier Demeuzoy. "La Ville de Paris a déjà fait condamner à de très nombreuses reprises des conciergeries".

"On a considéré qu'il n'y avait pas matière à appel. Parce qu'on a une des amendes les plus basses possibles", a ajouté Me Demeuzoy.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Fibopivots
23/07/22 07:28
Pas d'appel possible ! Continuons sur cette voie " hautement democratique" !
sergiobress
23/07/22 09:01

C’est de la poussière comme amende surtout pour Airbnb , je dirai plutôt que c’est un coup de pub juste pour faire parler d’eux ; regardez donc Uber c’est idem, toutes ces sociétés américaines qu’on devait faire disparaître sont toujours là, que du blabla, d’autres s’installeront sans problème puisque Macron ne jure que par eux, grave erreur d’ailleurs.

syjo
23/07/22 10:33
un communiste qui s'insurge d'un commerce entre particulier !!! ???
sergiobress
23/07/22 13:39

Quand on n’abuse sur les prix, que ce soit sur les locations d’appartements ou sur un trajet avec un taxi voilà ce qui arrive, des sociétés comme Airbnb ou Uber et bien d’autres ne mettent pas longtemps à s’apercevoir qu’il y a fortune à faire , c’est ça la mondialisation, du bien et du moins bien.

Si l’UE avait été intelligente elle aurait pu mettre des barrières à ce sujet mais que nenni.

Regardez les ventes de voitures neuves françaises en méchantes chutes, pourquoi à votre avis ? Pendant ce temps là Musk va baisser le prix de ses Tesla et il gagnera encore des clients. (Un exemple parmi d’autres).

Il ne faut pas penser qu’à toujours augmenter, il y a des limites à ne pas franchir mais en Europe on ne sait pas faire où on ne veut pas s’y intéresser.

Pour ce qui est de la magouille de paiement de location c’est une autre histoire, il n’y a guère de sociétés ou de particuliers qui ne triche pas entre eux, certains suivent simplement notre modèle qui est le gouvernement.

Message complété le 23/07/2022 14:06:10 par son auteur.

Je rajoute : qui n’est pas un exemple à suivre.
Bon week-end à toutes et tous 😀

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxJXV_F_LTyhfvUvmZBqwHq25PZUzDbjvcqqtBEpbWoez

Comparatif des courtiers en ligne