OK
Accueil > Marchés > Cotation Akzo Nobel > Actus Akzo Nobel

Akzo Nobel: en tête de l'indice AEX après ses résultats.


Actualité publiée le 06/02/14 09:33
(CercleFinance.com) - Akzo Nobel a terminé son exercice 2013 sur un résultat net part du groupe de 724 millions d'euros (2,62 euros par action), en hausse de 88% sur un an. La direction a de plus confirmé que les objectifs à horizon 2015 étaient toujours d'actualité 'malgré une conjoncture économique qui devrait rester fragile, et des devises qui se montreront probablement volatiles en 2014'. En Bourse d'Amsterdam ce matin, l'action Akzo Nobel prend 4,5% à 55,3 euros et tient ainsi la tête des plus fortes hausses de l'indices AEX 25, qui ne gagne que 0,4%.

L'an dernier, les ventes du groupe néerlandais spécialisé dans les revêtements, la chimie de spécialité et les peintures décoratives ont baissé de 5% à 14,6 milliards d'euros. Cependant, au 4e trimestre, l'amélioration de tendance constatée dans toutes les lignes de métiers s'est confirmée, indique la direction.

En revanche, le résultat opérationnel 2013 s'est amélioré de 6% à 958 millions, permettant à la marge de passer de 5,9 à 6,6%.

Le programme d'économies a été atteint 'avec un an d'avance sur le calendrier prévisionnel' et a dépassé le montant initialement annoncé, puisqu'il est finalement de 545 millions d'euros.

Le dividende proposé à la prochaine AG au titre de 2013 restera inchangé à 1,45 euro.

Du côté du bilan, la dette nette a baissé de 2,3 à 1,5 milliard d'euros entre fin 2012 et fin 2013.

Selon le directeur général, Ton Büchner, à la différence du premier, 'le second semestre s'est caractérisé par des signes de stabilisation de plusieurs de nos marchés finaux' ce qui, combiné aux mesures d'économies, a permis un net redressement des comptes lors des deux derniers trimestres du dernier exercice.

En guise de perspectives pour 2014, Akzo Nobel entend 'continuer à se restructurer et à réduire ses coûts de manière significative et anticipe des charges pour restructuration d'au moins 250 millions d'euros'. En effet, la demande devrait rester modérée cette année.

Ton Büchner a déclaré que 'nous restructurerons davantage nos activités, nous réduirons nos coûts et nous mettrons l'accent sur la croissance organique. Je suis confiant quant aux objectifs stratégiques fixés à l'horizon 2015', qui comprennent une marge opérationnelle de 9%.

Une journée investisseurs se tiendra à Londres le 11 mars prochain, indique aussi le groupe.

Selon les analystes de Nomura, ces comptes s'avèrent simplement 'conformes aux attentes', mais la direction se montre 'prudemment optimiste' quant à l'avenir. Attention cependant : l'effet de changes sera pénalisant au 1er semestre et 'la politique tarifaire continue de poser problème, notamment dans la branche Chimie de spécialité', indique une note de recherche.

Au final, Nomura maintient son conseil 'neutre' sur l'action Akzo Nobel et l'objectif de cours de 54 euros, en estimant que le titre est cher et que les restructurations à venir sont déjà intégrées dans le cours actuel.



Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8bRwJ2j_rhdNrCVdMtLZ60iMfxYCeCvxPykyWBpZLRsIYAXcCiDg3wHB0F14mRs0
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.