Regulatory News:
Alstom (Paris:ALO):
Roads and Transport Authority of the Government of Dubai (RTA) a confié au consortium formé par Alstom et Cofely Besix Facility Management (FM) la maintenance pour 13 ans du système de tramway d’Al Sufouh à Dubaï (Emirats Arabes Unis). Le montant total de la commande s’élève à 120 millions d’euros, dont 68 millions d’euros pour Alstom, leader du consortium, et 52 millions d’euros pour Cofely Besix FM. Le contrat est assorti d’une option d’extension de 5 ans d’un montant de 50 millions d’euros.
Ce contrat porte sur la maintenance du matériel roulant et des installations fixes que livreront Alstom et Cofely Besix FM dans le cadre de la phase 1 du tramway de Dubaï. Cette phase 1 prévoit la fourniture de 11 rames Citadis, 10 km de voies, 13 stations et divers autres équipements (électrification, signalisation, billettique…). Le contrat de maintenance comprend la maintenance courante (préventive et corrective), le renouvellement des équipements, l’assistance technique, la gestion du stock de pièces de rechange et le gros entretien. Il prévoit également le maintien en parfaite condition d’utilisation des stations, du dépôt de maintenance, des voies et plates-formes, des appareils de voie, des installations de fourniture et de distribution d’énergie, du système d’Alimentation Par le Sol (APS), des systèmes de communication et de signalisation et des autres installations électromécaniques. Cette prestation de maintenance est accompagnée d’un objectif de performances en matière de disponibilité du système de transport et de ses infrastructures, mesurées quotidiennement, ce qui permettra d’optimiser le fonctionnement du tramway qui sera exploité 20 heures par jour, de 5h00 à 1h00. Cofely Besix FM assurera la maintenance technique des stations et dépôt et fera l’entretien des stations et le long des voies.
La phase 2 du tramway de Dubaï prévoit par ailleurs la livraison de 14 rames additionnelles, ainsi que de 4 km de voies et 6 stations supplémentaires.
Dans la continuité des travaux en cours pour la phase 1 du projet, cette nouvelle commande témoigne des relations de confiance établies entre RTA et les membres du consortium. Avec une mise en service commerciale de son tramway prévue d’ici fin 2014, Dubaï deviendra la première ville de la région du Golfe à s’équiper de ce type de transport public. En service depuis 2003 à Bordeaux et choisi par les villes de Reims, Angers et Orléans, la technologie d’Alimentation Par le Sol (APS) qui équipera le tramway de Dubaï est un système sans caténaires, ce qui permet de préserver le cadre urbain et le patrimoine historique en centre-ville. Cette technologie de pointe est parfaitement adaptée à la modernité architecturale et urbanistique de la ville de Dubaï.
A propos d’Alstom Transport
Promoteur de la mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d'équipements et de services la plus complète du secteur ferroviaire. Alstom Transport gère l'intégralité des systèmes de transport, dont le matériel roulant, la signalisation et les infrastructures, et propose à ses clients des solutions clé en main. Alstom Transport a enregistré un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros pour l'exercice 2010-2011. Alstom Transport est présent dans plus d'une soixantaine de pays et emploie 25 500 personnes.
A propos de Cofely Besix Facility Management
Cofely Besix Facility Management est un fournisseur reconnu de services de support à la maintenance technique avec des compétences particulières pour la fourniture de services, acquis par la puissance et l'expérience de ses partenaires:
- Cofely Services est la première marque européenne de GDF SUEZ EnergyServices pour l'exploitation et la maintenance d'installations techniques, la gestion intégrée de services facilitaires et la gestion des énergies.
- Le groupe Besix, actif depuis plus de 40 ans au Proche-Orient, a acquis une grande expérience en matière de construction immobilière et de grands projets d'infrastructure.
Les forces de ces deux compagnies ont été réunies dans le but d'obtenir des services de Facility Management intégrés à la pointe, pouvant mener à bien les parties les plus essentielles du Facility Management, de la maintenance d'installations techniques et de la gestion d'énergies. Cofely Besix Facility prend l'entière responsabilité des services confiés et gère toutes activités et sous-traitants en tant que seul point de contact.
Cofely Besix Facility Management se charge par exemple de l'exploitation et de l'entretien de la luxueuse "Burj Khalifa Tower", la plus haute tour au monde, y compris la responsabilité à la fois des équipements électromécaniques et de l'entretien civil.
© Business Wire