Regulatory News:
Le 19 septembre Alstom (Paris:ALO) et Kamkor, filiale industrielle des Chemins de fer kazakhs, Kazakhstan Temir Zholy (KTZ), ont signé un protocole d’accord portant sur la création d’une société commune dans le domaine de la signalisation.
La société commune serait détenue à parts égales par Alstom et Kamkor et produirait des moteurs d’aiguillages au Kazakhstan. Sa mise en œuvre sera effective après l’accord des parties sur les documents constitutifs. Cet accord intervient au terme d’une période de test durant plus d’un an des moteurs d’aiguillages d’Alstom sur le réseau kazakh. Les essais étaient nécessaires pour évaluer la résistance des moteurs aux très basses températures qu’enregistre le Kazakhstan en hiver. Les coûts de maintenance réduits et les niveaux de sécurité améliorés par rapport aux modèles utilisés précédemment dans le pays ont convaincu KTZ de l’intérêt d’une coopération avec Alstom.
Le marché kazakh des moteurs d’aiguillages représente un volume important de par la longueur de son réseau ferroviaire (14 000 km), qui place le Kazakhstan au troisième rang des pays utilisant l’écartement des voies de 1520 mm (Russie et CEI). Ces moteurs d’aiguillages pourront être proposés aux autres pays de la CEImais également sur des marchés tiers. Après la signature récente d’un accord de partenariat en Russie noué par Alstom et l’entreprise russe Promelectronica, ce nouvel accord permet de couvrir l’ensemble des besoins en équipements de signalisation ferroviaire des pays de la zone 1520 mm.
Alstom Transport au Kazakhstan
En octobre 2010, Alstom et son partenaire russe Transmashholding ont remporté un contrat pour la fourniture de 295 locomotives électriques à KTZ.
Alstom fournira également le tramway d’Astana, la capitale du pays, au sein d’un consortium franco-kazakh. Le contrat relatif à la première phase du projet devrait être mis en vigueur avant la fin de l’année. En juillet dernier le Président du Kazakhstan posait la première pierre du futur réseau à Astana.
A propos d'Alstom Transport
Promoteur de la mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d'équipements et de services la plus complète du secteur ferroviaire. Alstom Transport gère l'intégralité des systèmes de transport, dont le matériel roulant, la signalisation et les infrastructures, et propose à ses clients des solutions clé en main. Alstom Transport a enregistré un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros pour l'exercice 2010/2011. Alstom Transport est présent dans plus de 60 pays et emploie quelque 25 500 personnes.
ALSTOM - 3 avenue André Malraux - 92309 Levallois Perret Cedex
© Business Wire