Regulatory News:
La ville d’Amsterdam, propriétaire des infrastructures du métro, vient d’attribuer à Alstom (Paris:ALO) un contrat de signalisation pour équiper les quatre lignes de métro existantes et la nouvelle ligne nord-sud actuellement en construction.
Le système permettra à l’avenir une exploitation des rames de métro automatique, des gains de capacité et des économies d’énergie. Le montant total du contrat s’élève environ à 100 millions d’euros1.
Le contrat comprend la conception, la fabrication et la fourniture d’un système de contrôle CBTC (communication based train control) basé sur Urbalis, la solution radio éprouvée d’Alstom. Le contrat prévoit le remplacement des systèmes de contrôle, de signalisation et de supervision ainsi que les réseaux de communication associés. Les travaux de remplacement de la signalisation seront effectués de nuit sans aucune interruption du service passager. Ce contrat renforce la position d’Alstom en tant que leader mondial de solutions évoluées de contrôle des trains et porte à 50 le nombre de lignes de métro mises en service ou équipées de la gamme de produits Urbalis au cours des dix dernières années.
« Nous sommes ravis de contribuer à nouveau à la modernisation du réseau de métro d’Amsterdam auquel nous allons livrer de nouvelles ramesMetropolis », confie Andreas Knitter, SVP Alstom Transport pour l’Europe du nord. Ce nouveau contrat témoigne du leadership croissant d’Alstom dans tous les domaines de la signalisation après les deux contrats récemment conclus au Danemark pour la fourniture de voies et de solutions ERTMS embarquées ».
Le réseau de métro d’Amsterdam représente plus de 40 km de voies et 58 stations. Avec l’installation de la technologie CBTC d’Alstom, toutes les communications avec les trains s’effectuent par le réseau radio redondant et la dorsale Internet, ce qui renforce la fiabilité du système et en facilite la maintenance. La transmission radio permet aussi d’éviter la mise hors service du système existant installé sur la voie au cours du remplacement de la signalisation.
Le système CBTC sera mis en œuvre d’ici avril 2015 sur la « Ringlin » (ou ligne 50) qui relie Amsterdam Zuidoost à l’ouest en évitant la traversée du centre-ville. Le réseau intégralement équipé du système CBTC complet sera opérationnel en 2017.
En février 2010, la ville d’Amsterdam a commandé à Alstom 23 rames Metropolis pour un montant de 200 millions d'euros qui sont en cours de livraison et entreront en service à l'automne.
A propos d’Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont thermiques (nucléaire, gaz, charbon...) ou renouvelables (hydro, éolien, solaire...). Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité; en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie environ 92.000 personnes dans une centaine de pays et a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20,9 milliards d'euros en 2010/11.
Internetwww.alstom.com
-----
1 Ce contrat sera enregistré dans les comptes de l'exercice fiscal 2012-2013.
© Business Wire