OK
Accueil > Marchés > Cotation Alstom > Actus Alstom

Alstom installera des équipements destinés à réduire les émissions de centrales électriques aux Etats-Unis, en Arabie Saoudite et à Taïwan


Actualité publiée le 03/10/11 14:15

Regulatory News:

Des contrats d’une valeur globale de plus de 240 millions d’euros

Alstom (Paris:ALO), leader mondial des systèmes de contrôle de la qualité de l’air, a signé des contrats d’une valeur globale de plus de 240 millions d’euros pour des systèmes de contrôle des émissions destinés de centrales électriques au charbon situées à Taïwan, en Arabie Saoudite et aux États-Unis.

Les réglementations environnementales de plus en plus strictes en vigueur dans le monde entier entraînent la croissance du marché des systèmes de contrôle de la qualité de l’air. Cette tendance devrait se poursuivre en raison de l’importance du parc de centrales au charbon en Europe et aux États-Unis, ainsi que de la construction de nombreuses nouvelles centrales à combustibles fossiles dans les pays d’Asie, liée à la forte demande de ces économies à croissance rapide. Dans ce domaine, Alstom a acquis une position de leader en fournissant des systèmes de contrôle de la qualité de l’air tant pour des applications industrielles qu’énergétiques, et en proposant les solutions les plus efficaces et les plus compétitives du marché.

A Taïwan, Alstom a obtenu un contrat auprès de CTCI pour la fourniture de systèmes de contrôle de la qualité de l’air dans le cadre du projet de rénovation de la centrale électrique de Linkou (3 x 800 MW) opérée par Taiwan Power Company. Cette commande prévoit la fourniture d’un système de désulfuration des fumées par eau de mer ainsi que d’un système d’élimination des particules avec filtre à manches.

La rénovation de Linkou permettra de transformer la centrale sous-critique au charbon existante de 2 x 300 MW en une centrale ultra-supercritique. Les équipements de contrôle de la qualité de l’air fournis par Alstom réduiront significativement les émissions de dioxyde de soufre (SO2) et de particules, conformément aux réglementations environnementales de Taïwan, qui figurent parmi les plus strictes au monde. L’exploitation commerciale des unités rénovées 1 et 2 devrait débuter en 2015 et 2016, celle de l’unité 3 étant prévue pour 2020.

Il s’agira du premier système de désulfuration des fumées par eau de mer livré à Taïwan. Alstom a installé 106 de ces unités dans différentes régions du monde, soit l’équivalent d’une capacité totale de près de 38 GW.

En Arabie Saoudite, le consortium Alstom - Cerrey SA de CV a obtenu un contrat pour la fourniture de chaudières et de systèmes de contrôle de la qualité de l’air destinés au projet intégré de Ras Tanura. Ce contrat a été attribué par Fluor Transworld Services, responsable de la construction d’un complexe pétrochimique pour Sadara Chemical, une joint-venture constituée entre Dow Chemical et Saudi Aramco. Considéré comme le plus grand au monde, le complexe pétrochimique de Dow-Aramco comprendra 30 installations de production.

Cerrey SA de CV, partenaire d’Alstom au sein du consortium, est responsable de la conception, de la fabrication et de la livraison de 6 chaudières de 80 MW chacune, Alstom se chargeant pour chacune d’elles du système de contrôle de la qualité de l’air, composé d’un dispositif de réduction catalytique sélective et du système de désulfuration des fumées NID, breveté par Alstom. Les systèmes de contrôle de la qualité de l’air permettront de réduire les émissions de souffre de 95 %, celles d’oxyde d’azote de près de 90 % ainsi que la quasi-totalité des émissions de particules. Alstom détient 25% de Cerrey SA de CV, et le type de chaudières VU-60 qui sera utilisé pour ce projet est une technologie brevetée par Alstom.

Le système NID constitue la technologie de désulfuration des fumées par voie sèche brevetée par Alstom. Il s’est rapidement imposé face aux systèmes concurrents grâce à ses faibles coûts d’investissement et d’exploitation. Alstom a installé plus de 8 GW de cette technologie au sein de l’industrie de production d’électricité, avec notamment d’importantes installations dans les secteurs de la valorisation énergétique des déchets et de la sidérurgie.

Aux États-Unis, Alstom a obtenu un contrat auprès de la joint venture constituée par le groupe de construction Kiewit Power ConstructorsEnergy Co. et le bureau d’études Burns & McDonnell pour la fourniture de systèmes de désulfuration des fumées par voie sèche, y compris les filtres à manches, destinés à deux centrales au charbon aux Etats-Unis. L’exploitation commerciale de ces unités est prévue d’ici 2014.

Les systèmes de désulfuration des fumées par voie sèche et les filtres à manches fournis pour ces différentes unités permettront de réduire les émissions de particules et de dioxyde de soufre (SO2), et d’améliorer ainsi de façon significative la qualité de l’air dans la région.

La technologie de désulfuration des fumées par voie sèche livrée par Alstom est celle de l’absorbeur-sécheur à pulvérisation ; cette solution assure un taux d’élimination du soufre très élevé pour les charbons à faible ou moyenne teneur en soufre, qui sont ceux principalement utilisés aux États-Unis. Alstom bénéfice dans ce secteur d’une solide expérience de plus de 30 ans. La première installation commerciale d’un absorbeur-sécheur à pulvérisation d’Alstom est en effet intervenue en 1978 sur la centrale électrique de Coyote (440 MW) pour Montana-Dakota Utilities. Depuis cette date, Alstom a fourni dans le monde plus de 15 GW de cette technologie d’absorbeur-sécheur à pulvérisation, à la fois pour des applications industrielles et énergétiques.

Evoquant ces différents contrats, Andreas Lusch, Senior Vice President en charge des activités « steam » d’Alstom, a déclaré : « Nous enregistrons une croissance durable dans le secteur des systèmes de contrôle environnemental. Ces récents contrats témoignent de l’avantage concurrentiel dont jouit Alstom dans le domaine des systèmes de contrôle de la qualité de l’air à l’échelle internationale ».

A propos d’Alstom

Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 92000 personnes dans près de 100 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 20,9 milliards d'euros en 2010/11.

LSTOM - 3 avenue André Malraux - 92309 Levallois Perret Cedex - FRANCE



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

gAs4GB6ofJ7H3dOpON3SQvOZruqJfGzJvhTOZF26NuNpBg5Q45kc6y2cpErscHau
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.