OK
Accueil > Marchés > Cotation Alstom > Actus Alstom

Alstom: l'Etat veut veut “améliorer les offres”.


Actualité publiée le 06/05/14 10:26
(CercleFinance.com) - L'Etat entend “améliorer les offres” de reprise d'Alstom, a déclaré ce matin le chef de l'Etat François Hollande au micro de RMC. Rappelons que General Electric (GE) et Siemens ont proposé de racheter la branche Energie d'Alstom. A ce stade, le groupe français préfère la proposition de GE, sans fermer la porte à un autre candidat. Mais François Hollande juge 'insuffisante' et 'inacceptable' l'offre de GE. En Bourse du Paris et contre la tendance d'un marché à l'équilibre, l'action Alstom recule de nouveau de 1,2% ce matin à 29 euros.

Rappelons que l'allemand Siemens était également sur les rangs pour racheter cette même branche Energie, mais le prix proposé par le conglomérat allemand était inférieur (de 10 à 11 milliards environ). En outre, le conseil d'administration d'Alstom a préféré la proposition de GE, en laissant un délai d'un mois à d'autres concurrents pour se déclarer.

Et justement, l'Etat entend susciter des offres plus avantageuses pour Alstom. Le ministre de l'Economie et du Redressement productif, Arnaud Montebourg, aurait ainsi adressé une lettre au patron de GE, Jeffrey Immelt, dans laquelle il craint la disparition d'Alstom si l'offre proposée était réalisée en l'état. M. Montebourg redoute notamment que la branche Transport, soit 30% des ventes de l'actuel Alstom, soit tout ce qui reste du groupe par la suite. Il est donc demandé à GE de céder en retour à Alstom ses activités de trains de fret et de signalisation ferroviaire, ce qui représente un CA de 3,9 milliards de dollars selon le ministère.

Ce matin sur RMC, François Hollande a déclaré qu'il avait obtenu le délai d'un mois à la reprise partielle formulée par GE. Pourquoi ? 'Car l'Etat, qui n'est pas partie au capital, assure des commandes publiques à Alstom”, a-t-il indiqué au micro de Jean-Jacques Bourdin. A ce jour, 'l'offre (de GE) n'est pas suffisante et n'est pas acceptable', juge François Hollande, citant l'autre offre, a priori celle de Siemens.

'Le rôle de l'Etat est de faire en sorte que l'intérêt national puisse être préservé', a-t-il ajouté. Plutôt que d'entrer au capital, 'je préfère améliorer les offres', a-t-il indiqué.

'Nous avons suffisamment de moyens de pression pour faire en sorte qu'à la fin du processus, ce soit bon pour Alstom, bon pour l'industrie française et bon pour la diversification énergétique du pays', a aussi indiqué le président de la République.

Et maintenant ? 'Toute la question est de savoir si le gouvernement a les moyens d'imposer ses vues à deux sociétés privées. Le conseil d'administration d'Alstom est en effet souverain. En théorie en tout cas', commentent les analystes d'Aurel BGC.


Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

15 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

jtalbourdet
06/05/14 12:40
Et en quoi n'est ce pas bon que l'état aide Alstom a mieux négocier cela ?
Libéral
07/05/14 17:20
"Et en quoi n'est ce pas bon que l'état aide Alstom a mieux négocier cela ? "

Car l'état n'a pas à se mêler des affaires privées !

Pouvez vous me citer une seule affaire dans laquelle l'état a mis son nez et que cela ce soit bien terminé ? (une seule, merci).
Surtout avec les bras cassés qui nous gouverne, pas un n'a travaillé dans sa vie, pas un n'a dirigé une entreprise, pas un n'a créé un emploi... et comme si d'être incompétents ne leur suffisaient pas, il faut qu'en plus ils menacent les citoyens.

Que ces gens se taisent.

Si l'état est pour vous une bouée de secours, tant mieux, n'embarquez pas les autres dans votre galère socialoïde.
cythere
07/05/14 17:58
a liberal.c'est tout a fait ce que je pense egalement,l'etat n'a rien a dire sur ce dossier,c'est d'ailleurs ce qu'a evoque le PDG americain de GE dernierement:interventionisme de l'etat français!!!!
Libéral
07/05/14 19:07
HD-MAICO
nous sommes d'accord sur le fait que les USA protègent leur marché intérieur et soient le premier pays socialiste de la planète, que certains persistent à décrire comme étant un pays libéral !

Mais, cela n'autorise pas l'état Français à s'immiscer dans des affaires privées, pas plus que n'importe quel autre état au monde.

Les seules choses que vous pouvez réclamer à l'état en tant que citoyen, en vous obstinant à vous borner à ça, c'est que celui-ci respecte votre liberté et la propriété privée. Chaque intervention de l'état est une atteinte aux libertés individuelles.

Le défaut du socialisme c'est justement qu'il prétend au bien commun en ostracisant ce qui ne lui ressemble pas, pire encore, en contraignant ceux qui ne veulent pas y adhérer. Vous percevez dès lors, que le socialisme n'est qu'une version en gestation du totalitarisme, le socialisme abouti inéluctablement au totalitarisme le plus dur et le plus violent.

Du reste, l'affaire Alstom s'inscrit dans la plus pure tradition socialisante de notre état : des ministres qui insultent des patrons, qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas, qui usent et abusent d'un langage détestable.

Alstom, la véritable question et la seule : pourquoi nos industries ne sont pas performantes ? Pour le reste, le gouvernement gesticule et se donne de l'importance dans une affaire qui ne le regarde en rien et, qui risque d'aboutir à un désastre et une dilapidation de l'argent public.
Alstom n'est plus compétitif, et n'a pas la taille requise pour l'être, point.

Tous les commentaires Alstom

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

gAs4GB6ofJ7H3dOpON3SQqzm7HOY3dbT8az7cYdTyVMuSKlUYj1lotb2sHXBocZJ

Investir en Bourse avec Internet