Regulatory News:
Alstom (Paris:ALO) Grid annonce aujourd’hui l’acquisition de Psymetrix, confirmant ainsi son partenariat stratégique à long terme avec cette société britannique d’applications logicielles pour le pilotage des réseaux intelligents (Smart Grids). Psymetrix possède une expertise reconnue dans le domaine des systèmes de surveillance pour réseaux (WAMS)1, un segment technologique clé sur le marché des centres de contrôle de réseaux électriques.
Créée en 1997, Psymetrix s’est forgée une solide réputation dans les applications à base de synchrophaseurs2 et les solutions de stabilité des réseaux destinées aux opérateurs de réseaux de transmission d’électricité (TSO). Psymetrix emploie 10 personnes et a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de près de 2 millions d’euros, avec dix-huit grands opérateurs du monde entier parmi ses clients. La société apportera une expertise complémentaire aux solutions de stabilité d’Alstom pour le pilotage des réseaux intelligents. Psymetrix conservera son siège d’Edimbourg et ses effectifs et continuera à proposer ses propres produits et applications.
Les logiciels de Psymetrix permettent aux opérateurs de réseaux de transmission (TSO) et aux producteurs d’énergie de maximiser les flux d’énergie dans leurs systèmes et d’améliorer la fiabilité de leurs réseaux tout en minimisant les risques de défaillance associés. En associant leurs compétences, Alstom et Psymetrix entendent développer et lancer de nouvelles applications logicielles pour l’électronique de puissance, le contrôle avancé et l’automatisation des sous-stations, les plans de défense et d’auto-cicatrisation des réseaux électriques, destinés aux opérateurs de réseaux et aux exploitants de centrales électriques.
Alstom Grid et Psymetrix comptent à leur actif plusieurs projets menés conjointement avec succès en Afrique du Sud et en Suède, avec la fourniture de systèmes intégrés de gestion de l’énergie (EMS) et de plates-formes WAMS, actuellement en cours de livraison à la compagnie suédoise Svenska Kraftnät. Cette acquisition permet à Alstom de renforcer sa position sur le marché des centres de contrôle de réseaux intelligents en s’imposant comme le leader incontesté des solutions de stabilité des réseaux. Elle donnera en outre à Alstom et à Psymetrix les moyens d’accélérer leur développement sur les marchés en rapide essor des plates-formes WAMS, notamment en Chine et aux États-Unis à partir de 2011.
« L’expertise de Psymetrix constitue un atout majeur pour renforcer le leadership reconnu d’Alstom dans le domaine des centres de contrôle, dans la mesure où notre synergie favorisera la création de solutions complètes pour la gestion des plans de défense de réseaux et la stabilité des réseaux intelligents, ainsi que le développement de logiciels de nouvelle génération conçus pour gérer de façon dynamique la sécurité des réseaux, que ce soit au niveau transmission ou distribution », déclare Jean-Michel Cornille, Senior Vice-President de l’activité Automation et Smart Grids d’Alstom Grid.
Jos Trehern, Président de Psymetrix, déclare pour sa part : « Nous sommes partenaires de longue date d’Alstom Grid et nous sommes ravis de voir notre expertise reconnue par le biais de cet accord officiel. Nous sommes impatients de collaborer avec Alstom pour capitaliser sur nos succès existants et fournir à nos clients de nouvelles solutions de plus en plus performantes. »
A propos de Psymetrix
Psymetrix est un spécialiste des solutions de commande et de surveillance étendue à base de synchrophaseurs, dont le but est d’améliorer les performances dynamiques des systèmes électriques et l’intégration des énergies renouvelables. Les solutions de Psymetrix sont utilisées par les opérateurs et les planificateurs de systèmes électriques du monde entier pour améliorer la sûreté des systèmes électriques, augmenter en toute sécurité le niveau des échanges d’énergie et superviser les performances des systèmes électriques (dynamique, validation de modèles, réglage des stabilisateurs des systèmes électriques, etc.).
A propos d’Alstom
Alstom est un leader mondial dans les équipements et les services pour la production et la transmision d’électricité et des infrastructures ferroviaires et constitue une référence dans le domaine des technologies innovantes et non polluantes. Alstom construit les trains les plus rapides et les métros automatiques les plus performants au monde et fournit des centrales électriques intégrées clé en main avec les équipements et les services qui leur sont associés quelle que soit la source d’énergie : hydroélectricité, nucléaire, gaz, charbon et éolienne, ainsi qu’une large gamme de solutions destinées à la transmission d’électricité, notamment les réseaux intelligents. Le Groupe emploie environ 93 000 personnes dans plus de 70 pays, avec un chiffre d’affaires de plus de 23 milliards d’euros pour l’exercice 2009/10 (données pro forma).
Alstom Grid, le nouveau secteur d'Alstom, possède plus d'un siècle d'expérience dans le domaine des réseaux électriques. Alstom Grid fournit la puissance nécessaire aux projets de ses clients, qu'il s'agisse d'électriciens publics, d'industries électro-intensives ou de simplification des échanges d'énergie. Alstom Grid est l'une des 3 plus importantes sociétés du secteur du transport d'électricité, avec un chiffre d'affaires d'environ 3,5 milliards d'euros en 2009. Alstom Grid emploie 20 000 personnes sur plus de 90 sites de fabrication et de conception dans le monde entier. Ses quatre principaux secteurs d'activité sont les produits, les systèmes, l'automatisation et les services. Au cœur du développement des Smart Grids, Alstom Grid propose des produits, des services et des solutions intégrées de gestion de l'énergie sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'énergie (de la production à l'utilisateur final, en passant par le transport et les réseaux de distribution).
1 WAMS : systèmes logiciels qui traquent, gèrent, analysent, suivent et stockent des données de synchrophaseurs provenant d’infrastructures réseau et couvrant un domaine d’application étendu
2 Applications utilisant un synchrophaseur pour fournir des informations essentielles sur le comportement et les performances dynamiques des systèmes électriques, en vue d’éviter les pannes secteur et d’accroître les échanges d’énergie.
© Business Wire