OK
Accueil > Marchés > Cotation Anglo American PLC > Actus Anglo American PLC

Anglo American: après le platine, le minerai de fer.


Actualité publiée le 09/10/12 10:17
(CercleFinance.com) - Cette fois, ce n'est pas sa filiale Anglo American Platinum qui pose problème à Anglo American, mais Kumba Iron Ore, l'un des grands mineurs de fer d'Afrique du Sud dont il détient 65,2% du capital. Kumba Iron Ore indique que “moins de 300 employés” ont entamé une grève “illégale” le 3 octobre à la mine de Sishen. Ils exigent une augmentation mensuelle des salaires mensuels de 15.000 rands (environ 1.300 euros). La production est suspendue depuis le 4 octobre, mais les livraisons pourront être assurées jusqu'au milieu du mois.

L'effectif de Sishen compte environ 12.700 mineurs au total.

Kumba Iron Ore essaie de faire en sorte que les mineurs quittent le carreau et les installations de la mine de Sishen afin que les non-grévistes puissent reprendre le travail.

La production est effectivement totalement suspendue depuis le 4 octobre, ce qui occasionne un “manque à extraire” de 120.000 tonnes de charbon par jour. Les opérations de chargement de charbon sont également affectées par la grève, mais pas totalement arrêtées.

Kumba Iron Ore estime cependant que les livraisons programmées à ses clients ne sont pas remises en cause, puisque les autres mines fonctionnent toujours et que les volumes de charbon déjà traités à Sishen et Saldanha permettront de faire face “jusqu'à mi-octobre”.

Kumba rappelle qu'il s'est déjà engagé, voilà deux mois, dans un programme en deux ans de hausse des salaires allant de 9 à 12%, soit “bien au-delà du taux d'inflation”.

Rappelons qu'Anglo Americain Platinum, filiale à 80% du groupe minier sud-africain Anglo American, connaît aussi de très fortes perturbations dans le sillage de la tuerie survenue dans les mines de platine d'un de ses concurrents, Lonmin, en août dernier.


Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_gYfA7GmCHboKkKW7B4ahxncTC9A8I6Lax_31hNfi_sEvP7vpbEs23sLJNrnzcD7

Investir en Bourse avec Internet