OK
Accueil > Marchés > Cotation Anglo American PLC > Actus Anglo American PLC

AngloAmerican: précise les déclarations de KIO.


Actualité publiée le 18/03/10 11:46
(CercleFinance.com) - Le groupe minier généraliste sud-africain AngloAmerican souhaitait hier soir attirer l'attention sur l'annonce faite par Kumba Iron Ore (KIO), sa filiale à 63% qui exploite et exporte environ 80% du minerai de fer d'Afrique du Sud. KIO est actuellement en conflit avec ArcelorMittal à propos de la participation de ce dernier au capital de la mine de fer de Sishen et des accords de livraison correspondants.

KIO rappelle que le 26 février, sa filiale à 74% Sishen Iron Ore Company (SIOC) a indiqué la notification à ArcelorMittal South Africa Ltd, en date du 5 février, de l'évènement suivant : selon SIOC, ArcelorMittal South Africa n'a pas converti dans les conditions réglementaires ses anciens droits miniers droits de 21,4% sur la mine de Sishen et en conséquence, les obligations contractuelles de livraison sont devenues caduques. Ainsi à compter du 1er mars, SIOC a donc cessé de fournir ArcelorMittal ses 6,25 millions de tonnes annuelles minerai de fer à un prix équivalent aux coûts d'extraction + 3%.

SIOC a proposé de fournir ArcelorMittal SA en minerai de fer, mais selon des conditions commerciales. Contestant ces éléments, le groupe sidérurgique s'est lancé dans un procès.

Si ces droits sont bien tombés en déshérence, ils sont donc revenus à l'Etat qui peut alors les réattribuer. SIOC ajoute d'ailleurs qu'il a fait acte de candidature auprès du Ministère des Ressources minérales d'Afrique du Sud pour la reprise des droits minoritaires de Mittal dans la mine de Sishen. Mais ledit ministère aurait accordé à une tierce partie dont le nom n'est pas précisé. SIOC a fait appel de cette décision et KIO est en négociation avec le Ministère des Ressources naturelles à ce propos.

Kumba Iron Ore se présente comme le quatrième exportateur mondial de minerai de fer après Vale, BHP Billiton, et Rio Tinto.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iA3JqIEIE8YjeZDcE9Vg_D8_3b6UgB1KmItGwG2PquKsP7Wt8dZC1VTUScKIzmiN

Investir en Bourse avec Internet