OK
Accueil > Marchés > Cotation Apple Inc. > Actus Apple Inc.

Apple lanterne rouge du Dow Jones : amende de 1,84 milliard d'euros en Europe


Actualité publiée le 04/03/24 16:39
bourse Apple Inc.

(AOF) - Apple (-3,09% à 174,11 dollars) affiche la plus forte baisse de l’indice Dow Jones après s’être vu infliger une amende de 1,84 milliard d'euros par la Commission européenne. Cette dernière reproche au groupe technologique américain d’abus de position dominante sur le marché de la distribution d'applications de diffusion de musique en continu. Le comportement d'Apple a duré près de dix ans. Cette décision est le résultat de la plainte déposée en 2019 par le groupe suédois Spotify.

Bruxelles a décidé d'ajouter au montant de base de l'amende un montant forfaitaire supplémentaire de 1,8 milliard d'euros afin que l'amende globale imposée à Apple soit suffisamment dissuasive.

Pour fixer ce montant, elle a tenu compte de la durée et de la gravité de l'infraction, ainsi que du chiffre d'affaires total et de la capitalisation boursière d'Apple. Elle a également tenu compte du fait qu'Apple a fourni des informations incorrectes dans le cadre de la procédure administrative.

La Commission européenne a notamment constaté que le groupe américain imposait aux développeurs d'applications des restrictions les empêchant d'informer les utilisateurs d'iOS que d'autres services d'abonnement musical moins chers étaient disponibles en dehors de l'application. Ces dispositions "ne sont ni nécessaires ni proportionnées pour la protection des intérêts commerciaux d'Apple relatifs à l'App Store", souligne la Commission.

Selon cette dernière, il se peut que le comportement d'Apple ait conduit de nombreux utilisateurs d'iOS à payer des prix nettement plus élevés pour les abonnements de diffusion de musique en continu en raison de la commission élevée imposée par Apple aux développeurs et répercutée sur les consommateurs sous la forme de prix d'abonnement plus élevés pour le même service sur l'App Store d'Apple.

Apple a déclaré qu'elle comptait faire appel de cette décision, qui a été prise "malgré l'incapacité de la Commission à trouver des preuves crédibles d'un préjudice pour le consommateur".

"Cette décision envoie un message fort : aucune entreprise, pas même un monopole comme Apple, ne peut abuser de son pouvoir pour contrôler la manière dont les autres entreprises interagissent avec leurs clients" s'est pour sa part réjoui Spotify.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d1
04/03/24 18:34

Je note : "Apple a déclaré qu'elle comptait faire appel de cette décision, qui a été prise "malgré l'incapacité de la Commission à trouver des preuves crédibles d'un préjudice pour le consommateur".


On se moque de qui ?

Faut pousser et la sanction au regard des chiffres reste mineure…


ça fait que 0,48% du CA Annuel 2023 d'Apple.

Dubaisan
20/03/24 10:24

Apple en petite forme dans un marché chinois de smartphone en baisse globale de 7%:

Selon Counterpoint Research, les ventes de smartphones en Chine d'Apple ont chuté de 24% au cours des six premières semaines de 2024. "Principalement, Apple a dû faire face à une concurrence féroce dans le haut de gamme de la part d'un Huawei en pleine résurrection, tout en se faisant évincer au milieu de gamme par des prix agressifs de la part d'entreprises comme OPPO, Vivo et Xiaomi".

Tim Cook, PDG d'Apple, a déclaré ce matin lors d'une interview à Shanghai, qu'"il n'y a pas de chaîne d'approvisionnement dans le monde qui soit plus cruciale pour nous que la Chine".

Selon lui, Apple a entamé ses relations avec les fournisseurs chinois il y a près de 30 ans. "Nous avons construit et investi de plus en plus. Les usines d'aujourd'hui sont beaucoup plus modernes. Et dans dix ans, nous continuerons à progresser."

M. Cook a fait ces commentaires après avoir assisté à une série d'expositions de produits de fournisseurs chinois tels que BYD, Lens et Everwin dans les bureaux d'Apple à Shanghai.


LBWB
20/03/24 10:50

C'est des voleurs, l'abus de position dominante existe :


https://www.abcbourse.com/forums/msg1015281_apple-autorise-les-systemes-de-paiements-alternatifs-mais-preleve-27

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MwFpWbUuwm08XEAiPSNZkj_XKseh3NeT-7BKKTAm_X5n4_LdnSlAbAesREoDA6n8
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.