(CercleFinance.com) - ASML plonge de 5,4% à 10,3 euros à la bourse d'Amsterdam, signant ainsi l'une des plus fortes baisses de l'AEX25, après la publication de ses résultats au titre du troisième trimestre 2008 et surtout un assombrissement de ses perspectives.
Le groupe néerlandais a fait par de sa prudence pour le quatrième trimestre, soulignant les difficultés de l'environnement économique actuel et la réévaluation par certains clients de leurs projets d'investissements. Il prévoit une baisse de 20% du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice et une diminution de son prix de vente moyen au dernier trimestre.
Le fabricant d'équipements pour l'industrie des semi-conducteurs a enregistré un résultat net trimestriel de 73 millions d'euros, contre 166 millions d'euros un an auparavant.
Les ventes sont ressorties à 696 millions d'euros, contre 934 millions pour la période correspondante en 2007. Le groupe a vendu 26 systèmes neufs et 11 d'occasion. Le prix unitaire moyen s'est élevé à 21,6 millions d'euros par système neuf, contre 21,7 millions au deuxième trimestre.
Enfin, les prises de commandes nettes se sont élevées à 498 millions d'euros, portant ainsi à 1 028 millions d'euros son carnet de commandes au 30 septembre 2008, en baisse par rapport au niveau d'il y a trois mois.