En juillet 2025, l’assurance vie a enregistré un afflux inédit de 17,9 milliards d’euros. Boostée par la baisse du Livret A, elle confirme sa place de placement favori des Français.
Les épargnants français ont massivement choisi l’assurance vie cet été. Selon France Assureurs, 17,9 milliards d’euros ont été déposés en juillet, un bond de 10 % sur un an. Dans le même temps, les prestations versées par les assureurs ont reculé à 13,8 milliards d’euros, soit une baisse de 5 %. La collecte nette atteint 4,1 milliards d’euros, bien au-dessus des 1,8 milliard enregistrés en juillet 2024. L’encours total progresse désormais à 2 057 milliards d’euros, en hausse de 5 % sur un an.
Lors d’un point presse, le directeur général de France Assureurs, Paul Esmein, a souligné : "On a vu en juillet 2025 la même dynamique commerciale porteuse pour l'assurance vie que celle que l'on observe depuis 18 mois. Cela s'observe tant sur la collecte brute que sur la collecte nette". Il a ajouté que cette tendance reflète "sur la durée une confiance qui ne se dément pas des Français dans l'assurance vie".
Le Livret A perd de son attrait face à l’assurance vie
Ce basculement s’explique en partie par la baisse du taux du Livret A, tombé à 1,7 %. Résultat, les Français ont retiré 70 millions d’euros de plus qu’ils n’en ont déposés, selon la Caisse des dépôts. À l’inverse, les fonds euros de l’assurance vie offrent un rendement moyen de 2,6 %, selon l’ACPR, rendant le placement nettement plus attractif dans un climat économique incertain.
Les plans d’épargne retraite progressent aussi
La dynamique touche également les plans épargne retraite assurantiels (PER). En juillet 2025, les cotisations (hors transferts) ont atteint 978 millions d’euros, soit une hausse de 10 % sur un an. Cela représente 73 000 nouveaux assurés (+7 %). La collecte nette s’élève à 609 millions d’euros, en léger recul de 8 % par rapport à 2024.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés