OK
Accueil > Marchés > Cotation Atos > Actus Atos

Atos décroche un contrat de cybersécurité de 326 millions euros pour l'Union Européenne


Actualité publiée le 24/09/25 09:47

(ABC Bourse) - Dans un contexte où les cybermenaces se multiplient et où l’Union européenne intensifie ses défenses, Atos a remporté mercredi un contrat de cybersécurité significatif auprès de la Commission européenne. Le montant maximal estimé est de 326 millions d’euros, pour une prestation couvrant plusieurs années.

Ce contrat porte sur l’acquisition de services professionnels liés au cloud et aux systèmes d’information, avec une attention particulière portée au support opérationnel, au conseil et au développement des capacités en matière de cybersécurité, indique le communiqué d’Atos. En tant que maître d’œuvre du consortium, Atos travaillera aux côtés du groupe italien Leonardo pour exécuter ce marché.

Un contrat clé pour sécuriser les institutions européennes

L’accord conclu s’inscrit dans le cadre du mécanisme dynamique d’acquisition CLOUD II (DPS II), lot 1 (services d’exploitation technique). Selon Zonebourse, ce contrat est l’un des plus importants d’Europe dans le domaine de la cybersécurité. Le détail du projet mentionne que la direction générale des services numériques de la Commission (DG DIGIT) est l’entité responsable de ce programme.

Atos précise que ce contrat « donnera la priorité à la fourniture de services de cybersécurité essentiels aux institutions, agences et organismes de l’Union européenne » dans le cadre d’un mécanisme en « cascade ».

Enjeux et perspectives pour Atos et pour la cybersécurité européenne

Pour Atos, l’obtention de ce contrat constitue une victoire stratégique dans un secteur hautement compétitif. Elle renforce la crédibilité du groupe dans les offres ciblant les institutions européennes. Le choix de Leonardo comme partenaire souligne également l’axe transnational du consortium.

Pour l’Union européenne, ce contrat vise à renforcer la résilience des infrastructures numériques critiques face à des menaces croissantes — qu’elles soient d’origine étatique ou non étatique. Il s’inscrit dans une série d’initiatives visant à réduire les vulnérabilités, à standardiser les pratiques de cyberdéfense et à garantir la souveraineté numérique des États membres.

Du point de vue contractuel, le montant de 326 millions € est une estimation maximale (ce qui laisse entendre des paliers ou des extensions possibles). Les modalités de paiement, les jalons techniques, les clauses de performance ou de pénalité restent pour l’instant non divulguées.

Ce nouveau succès d’Atos intervient dans un moment où le groupe cherche à consolider ses activités de cybersécurité et de cloud dans le cadre de réorganisations internes et de repositionnements stratégiques.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QliDIahiScJoI8i9fgyL3Uy0qda8gxOBblsOxH3rFD22TAzLPax4tNHmaBGrOLqw

Investir en Bourse avec Internet