OK
Accueil > Marchés > Cotation Atos > Actus Atos

Atos Origin: PAI Partners 1er actionnaire avec 18% des parts


Actualité publiée le 20/06/08 10:17
(CercleFinance.com) - La société de private equity française PAI Partners a annoncé vendredi qu'elle était devenue le premier actionnaire individuel d'Atos Origin en faisant l'acquisition d'une participation de près de 18% au sein du capital de la SSII.

Coté sur le SBF 120, le titre Atos Origin s'envolait de 9,7% à 40,4 euros dans un volume de plus de 800.000 pièces autour de 10h00.

Le titre de la société de services informatiques avait ouvert en forte hausse ce matin à la suite d'informations du Journal des Finances faisant état de l'acquisition de quelque cinq millions d'actions (environ 7% du capital) par un 'mystérieux investisseur', à un prix unitaire de 39 euros.

Selon le JDF, cette opération s'est réalisée dans le cadre d'un 'reverse ABB' (reverse accelerated book-building) par l'intermédiaire d'Exane BNP Paribas.

L'hebdomadaire financier soulignait que l'acquéreur disposait à partir de jeudi de cinq jours ouvrés pour dévoiler son identité en vertu des règles de marché.

Dans un communiqué, PAI précise détenir 17,9% du capital d'Atos Origin à la suite d'achats de titres sur le marché.

La société de private equity assure ne pas agir de concert avec un tiers, ne pas avoir l'intention de prendre le contrôle de la société et ne pas s'interdire de poursuivre ses achats de titres en fonction des conditions de marché.

PAI, qui déclare vouloir 'accompagner le développement' de la société sur le moyen terme ainsi que la réalisation du plan de transformation mis en place par l'équipe de direction, a toutefois l'intention de demander à être représenté au sein du conseil de surveillance d'Atos.

PAI rappelle être un investisseur de longue date dans le secteur des services informatiques en Europe.

La société avait été l'actionnaire fondateur d'Atos jusqu'à son introduction en Bourse et avait encouragé la fusion avec Origin, qui avait donné naissance à Atos Origin.

PAI a également été l'actionnaire de contrôle de l'intégrateur de systèmes Sema, acquis par Atos Origin.

Le devenir d'Atos Origin fait l'objet d'intenses spéculations depuis plusieurs mois. Fin mai, la SSII avait réussi à trouver un accord avec Centaurus Capital et Pardus Capital, deux fonds qui contrôlent à eux deux 23% du capital.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QliDIahiScJoI8i9fgyL3Tu6P6-t4KlAnNwYiXBurAGlCw2PzzJN25xwMbRTOzHl

Comparatif des courtiers en ligne