OK
Accueil > Marchés > Cotation Claranova > Actus Claranova

Avanquest cède une partie de ses actions auto-détenues pour un montant d’environ 2 millions d’euros pour accélérer le développement des activités de croissance


Actualité publiée le 14/12/16 07:00

Regulatory News:

Avanquest (Paris:AVQ) (ISIN : FR0004026714) (la « Société ») annonce aujourd’hui la cession de 14.000.000 d’actions auto-détenues pour un montant de 2,03 millions d’euros par voie de cession de bloc hors marché au profit d’un investisseur basé aux Pays-Bas.

Cette opération vise notamment à renforcer ses ressources financières disponibles pour stimuler le développement de ses activités en forte croissance et à fort potentiel, dans la continuité de ses investissements industriels. Elle intervient après l’annonce par la société de revenus en progression de 38%1 sur le dernier trimestre, principalement grâce au succès des applications FreePrints (impression de photos sur mobile) en hausse de +100%1 d’une année sur l’autre. En 3 ans, la base clients de Freeprints a atteint 4.5 millions de personnes, en hausse de 84% sur les 12 derniers mois. Le lancement de Photobooks a été un succès, confirmé après seulement 9 mois de commercialisation puisqu’il représente déjà plus de 20% du CA de l’ensemble de cette activité sans investissement marketing et avec une marge bien supérieure.

Cette cession se traduit par une plus-value d’un peu plus de 500 KEUR, soit un gain de plus de 30% par rapport aux capitaux immobilisés sur 9 mois depuis mars 2016.

A travers cette cession et l’émission des obligations convertibles en actions existantes intervenue le 8 décembre 2016, la Société a désormais transféré la quasi-totalité de ses actions auto-détenues à des conditions de marché favorables. Avanquest détient désormais 139 791 actions auto-détenues (en excluant les 12 490 000 actions réservées pour les obligations convertibles).

Avanquest rappelle qu’elle avait annoncé l’arrêt de son programme de rachat d’actions le 29 novembre dernier. En fonction de l’évolution future de son cours de bourse, la Société examinera la possibilité de reprendre son programme afin de profiter à nouveau d’éventuelles opportunités de marché dans l’intérêt de ses actionnaires.

L’investisseur acquéreur du bloc, qui représente 3,7% du capital et des droits de vote d’Avanquest, a pris un engagement de conservation des actions d’une durée de deux mois, sous réserve de certaines exceptions.

La société dispose des ressources financières adéquates à son plan de développement agressif sur les marchés stratégiques de l’internet mobile et des objets connectés, avec une trésorerie nette de dettes qui s’élève à l’issue de ces opérations de cession de l’auto contrôle à plus de 14 millions d’euros.

L’opération ne donne pas lieu à l’établissement d’un prospectus soumis au visa de l’Autorité des marchés financiers (l’« AMF »). Des informations détaillées sur Avanquest, notamment relatives à son activité, ses résultats, ses perspectives et les facteurs de risque correspondants figurent dans le document de référence de la Société déposé auprès de l’AMF le 28 octobre 2016 sous le numéro D.16-0931, lequel peut être consulté, ainsi que les autres informations réglementées et l’ensemble des communiqués de presse de la Société sur le site internet de la Société (http://www.avanquest-group.com/).

À propos d’Avanquest :

Acteur global de l’Internet et du mobile, Avanquest fait partie des quelques groupes français de ce secteur à réaliser plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de la moitié aux États-Unis. Sous l’impulsion de son Président, Pierre Cesarini, Avanquest a opéré une réorientation stratégique centrée sur trois domaines d’activités – l’impression digitale à travers sa nouvelle division PlanetArt, la gestion de l’internet des objets via sa division myDevices et enfin son activité d’e-commerce via sa division Avanquest Software :

  • PlanetArt : leader mondial de l’impression sur mobile notamment à travers son offre FreePrints – la solution la moins chère et la plus simple au monde pour imprimer ses photos de son smartphone – FreePrints a déjà conquis plus de 4,5 millions de clients, chiffre en progression de plus de 100 % en un an ;
  • myDevices : plateforme globale de gestion de l’Internet des Objets (IoT), permettant aux grandes entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, de développer et de déployer rapidement une solution IoT pour leurs clients ;
  • Avanquest Software : 1er distributeur mondial de logiciels tierces parties. Avanquest Software vend tous les ans plus d’un million de logiciels via ses sites web et points de vente à travers le monde.

Le présent communiqué ne constitue pas et ne saurait être considéré comme constituant une offre au public, une offre de souscription ou comme destiné à solliciter l’intérêt du public en vue d’une opération par offre au public dans une quelconque juridiction, y compris la France.

CODES
Ticker : AVQ
ISIN : FR0004026714
www.avanquest-group.com

1 Par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, à périmètre équivalent et taux de change constant. Se référer au communiqué de presse du 8 novembre 2016 pour l’ensemble des informations financières.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

5qmot450-mIByyEq0MJuyCKWCI4gD4iiwFLiVjV7y7uKSRDajZdRWn-GwVf3rUnS

Investir en Bourse avec Internet