OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Avec une chute historique du PIB au deuxième trimestre, les Etats-Unis en récession


Actualité publiée le 30/07/20 16:26

Entrée officielle en récession pour les Etats-Unis après une baisse historique de 32,9% du PIB au deuxième trimestre (AFP/Archives/Bridget BENNETT)

Le PIB des Etats-Unis a accusé une baisse historique de 32,9% au deuxième trimestre, en rythme annualisé, sous l'effet de la pandémie de Covid-19, selon une estimation préliminaire du département du Commerce publiée jeudi.

Cette chute, moins importante que les 35% attendus par les analystes, marque l'entrée officielle en récession de la première économie du monde, après un premier trimestre déjà en baisse.

Par rapport au deuxième trimestre 2019, la baisse est de 9,5%.

La mesure utilisée aux Etats-Unis pour estimer la croissance est l'évolution en rythme annualisé, qui compare le PIB à celui du trimestre précédent, et projette l'évolution sur l'année entière à ce rythme. Elle diffère du glissement annuel, qui compare le PIB à celui du même trimestre de l'année précédente.

La chute du PIB "reflète la réponse apportée au Covid-19, avec des mesures de confinement imposées en mars et en avril, partiellement compensées par la réouverture d'une partie de l'activité dans certaines régions du pays en mai et juin", détaille le département du Commerce dans son communiqué.

La contraction du PIB, inférieure à la chute de 37% estimée par le Fonds monétaire international, est largement due à la baisse des dépenses de consommation -- composante majeure du Produit intérieur brut -- qui ont baissé de 34,6% au deuxième trimestre, en rythme annualisé également.

Les dépenses dans les services, un des secteurs les plus touchés par la crise, ont chuté de 43,5%.

Les investissements privés ont chuté de 49%.

Sans surprise, les dépenses du gouvernement fédéral ont bondi de 17,4%, en raison de l'aide financière apportée aux ménages et aux entreprises.

Les prix à la consommation ont par ailleurs chuté de 1,9% sur le trimestre, quand ils étaient en hausse de 1,3% au premier trimestre, selon l'indice PCE également publié jeudi.

Au premier trimestre, le PIB de la première économie du monde avait reculé de 5% sous l'effet des mesures de confinement imposées à la mi-mars.

Les Etats-Unis ont connu une croissance de 2,3% en 2019, et le président Donald Trump, qui avait fait de la bonne santé de son économie un argument dans sa course à la réélection, visait 3% par an.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

7 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

tirelire19
30/07/20 17:03

Après l' annonce de la chute de 32.9 % du PIB américain , Trump évoque un report de l' élection américaine de Novembre prochain , évoquant des fraudes massives aux votes par correspondance .

RIEUTORD
30/07/20 17:13

Il serait tout à fait anormal que l'élection présidentielle se déroule dans des conditions économiques exceptionnellement mauvaises et indépendantes de la volonté des américains.

tirelire19
30/07/20 17:31

Absurde : report de l' élection américaine jusqu' à ce que le vaccin de Moderna sur le COVID soit mis sur le marché .

Qu" est ce que ce truand de Trump ne ferait pas pour gagner l' élection ?

MMManson
30/07/20 18:32

Donald Trump évoque un possible report de l'élection présidentielle américaine face à la pandémie et aux risques de fraudes.

Donald Trump a publié un message sur Twitter :


"2020 sera l’élection la plus inexacte et la plus frauduleuse de toute l’histoire. Ce serait très embarrassant pour les Etats-Unis. Reporter l’élection jusqu’à ce que les gens puissent voter normalement, en toute sécurité ?".

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxLOYPLMThyD6SJo0Ff_ILkBy-4WphuuoNPAXTclQo1cq

Investir en Bourse avec Internet