OK
Accueil > Marchés > Cotation Axa > Actus Axa

AXA: conclut un accord avec NAB et AXA APH.


Actualité publiée le 30/03/10 09:42
(CercleFinance.com) - AXA indique ce matin qu'il est parvenu en date du 30 mars à un accord avec National Australia Bank Limited (NAB) et AXA Asia Pacific Holdings (AXA APH). NAB acquerra 100% d'AXA APH dont il conservera les branches australiennes et néo-zélandaises, puis revendra à AXA la totalité de ses activités asiatiques. Pour l'assureur français, le montant net à débourser sera de 1,4 milliard d'euros. Selon le groupe, cette opération devrait être relutive dès cette année, hors effet de la levée de fonds réalisée en fin d'année dernière.

Selon les termes de l'accord, les actionnaires d'AXA APH pourront, en échange de chacun de leurs titres, soit opter pour 6,43 dollars australiens en numéraire, soit pour 0,1745 action NAB et 1,59 dollar australien en numéraire. L'assureur rappelle que les actionnaires d'AXA APH ont reçu un dividende 2009 de 9,25 centimes par action.

Cet accord reste soumis aux décisions des régulateurs d'Australie, et Nouvelle-Zélande et de divers pays asiatiques, qui sont attendues dans le courant du deuxième trimestre 2010, puis au vote des actionnaires d'AXA APH.

AXA estime que par cet accord, NAB lui achètera ses 54% au capital d'AXA APH pour 7,2 milliards de dollars australiens (environ 4,9 milliards d'euros) en cash. Puis AXA acquerra 100% des activités asiatiques de son ancienne co-filiale pour 9,4 milliards de dollars australiens (6,4 milliards d'euros environ), toujours en numéraire.

L'assureur devra donc débourser un montant net de 2,2 milliards de dollars australiens, soit 1,4 milliard d'euros. 'Ce montant est équivalent à celui qu'AXA aurait payé dans la précédente offre conjointe formulée avec AMP, telle que décrite dans le communiqué de presse publié par AXA le 13 décembre 2009', indique le groupe.

AXA indique enfin que cette opération produira un effet relutif sur ses bénéfices à compter de 2010, si l'on ne prend pas en compte l'augmentation de capital de décembre 2009 qui avait permis de lever 2 milliards d'euros en vue du rachat des minoratives d'AXA APH. Elle fera baisser de 1 point son ratio de solvabilité I (qui était de 171% à fin 2009), et augmentera de 3 points son ratio d'endettement (26% à fin 2009). Elle amènera enfin le groupe à constater une plus-value nette de 0,7 milliard d'euros qui sera comptabilisée au résultat net.

AXA précise enfin qu'il a reçu d'AXA APH un dividende 2009 de 103 millions de dollars australiens (70 millions d'euros environ).

Près de trois quarts d'heure à après l'ouverture de la Bourse de Paris, le titre AXA prend 0,93% à 16,74 euros quand le CAC ne gagne que 0,50%.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CdAJFFHHsL9LCZrjw8HJETaDC_RtH1JnsXECDNflJtUkvgnOhnLmtSxBQNYef7AC

Investir en Bourse avec Internet