OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Barrages: Dupont-Aignan en Corrèze mercredi contre les projets d'ouverture à la concurrence


Actualité publiée le 23/04/19 18:18

Nicolas Dupont-Aignan le 11 avril 2019 à Paris (AFP/Archives/Anne-Christine POUJOULAT )

Le président de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan sera mercredi sur un barrage en Corrèze pour dénoncer les projets d'ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques français, poussés par Bruxelles depuis de nombreuses années malgré la réticence de Paris.

Le candidat souverainiste, tête de liste aux européennes, se rendra à partir de 14h30 au barrage du Chastang (Corrèze) sur la rivière Dordogne, annonce-t-il dans un communiqué à l'AFP.

"Après les aéroports et les autoroutes, le pillage des biens publics français continue avec les barrages hydroélectriques", s'y insurge l'ancien candidat à la présidentielle, accusant le gouvernement "d'obéir aux ordres de la Commission de Bruxelles pour privatiser la gestion de 150 barrages hydroélectriques français au nom de la toute puissante concurrence".

La Commission européenne a adressé début mars une nouvelle mise en demeure à la France, lui demandant "un calendrier précis" de mise en concurrence d'un "nombre significatif" de concessions hydroélectriques actuellement exploitées par EDF et Engie.

Serpent de mer de l'énergie française, le dossier a peu avancé ces dernières années, Paris renâclant à priver l'opérateur historique de ce qui est considéré comme les joyaux de l'électricité française, car largement amortis et produisant à la demande de l'électricité renouvelable.

Début avril, plus d'une centaine de députés d'opposition (PCF, PS, LFI, LR...) avaient demandé au gouvernement de s'opposer à l'ouverture à la concurrence, en plein débat sur la privatisation d'Aéroports de Paris.

Le 6 avril, quelque 250 à 300 gilets jaunes s'étaient rassemblés devant un autre des barrages corréziens sur la Dordogne, celui de Bort-les-Orgues, là aussi pour dénoncer une possible privatisation.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

6 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Fibopivots
23/04/19 19:03
Demain ils vendront l ÉLYSÉE !
dematons
23/04/19 19:32
Ce DUPONT lajoie, c'est vraiment un des plus médiocres qu'on se trimballe.
Il est tellement privilégié comme politicien surrpayé qu'il n'a pas remarqué que là où il y a concurrence et privé : c'est le top pour les clients et les consommateurs.
Qu'il aille à Cuba ou au Venezuela ou en Algérie;
La bas tout est public, tout est pourri, et rien ne fonctionne.
Lui il aime EDF est ses déficits à 30 MILLIARDS payés par les contribuables, la SNCF et ses déficits à 40 MILLIARDS payés par les contribuables, ses trains qui déraillent, en retard, etc, etc
Ver5gétorix
23/04/19 19:32
Il faudrait que le gouvernement soit assez fort et mieux déterminé à pousser la Commission dans les orties. La-dite commission doit comprendre que la concurrence libre et non faussée est un artifice, tout au plus comique en temps court et tragique en temps long. La France, et non des entrepreneurs venus d'ailleurs, a su développer des barrages hydroélectriques, et des centrales nucléaires sans le soutien des américains. La France ne va pas brader ces trésors à des entrepreneurs faux nez qui vont nous étrangler par des hausses successives du prix de l'énergie. On a payé à la construction c'est fait, on ne va pas repayer à travers des affairistes. Que la Commission se modernise, elle n'a servi qu'aux américins pour acheter nos meilleures sociétés jusqu'ici. Et nous ne devrions pas être le seul pays à vouloir refonder cette commission de pacotille.
jipes
23/04/19 20:26

Bravo Nicolas. Voilà qui devrait renforcer la volonté de ceux qui voudraient que la France retrouve sa souveraineté. J'en fais partie, démâtons.

Message complété le 23/04/2019 20:27:18 par son auteur.

Et j'ai pourtant écrit d-e-m-a-t-o-n-s

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxMRkt-1eCrXPJX0kWO7vMaI33EjsfwGzeYBISkFIyNu1

Investir en Bourse avec Internet