OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

BCE: le coronavirus, "choc majeur", requiert une "réponse coordonnée" (Lagarde)


Actualité publiée le 12/03/20 15:20

Pour la présidente de la BCE, Christine Lagarde - ici le 12 décembre 2019 à Francfort - la pandémie de coronavirus, "choc majeur" pour l'économie en zone euro, requiert une "réponse budgétaire ambitieuse et coordonnée" (AFP/Archives/Daniel ROLAND)

La pandémie de coronavirus, "choc majeur" pour l'économie en zone euro, requiert une "réponse budgétaire ambitieuse et coordonnée", a estimé jeudi la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde.

La BCE constate une "considérable aggravation des perspectives de croissance à court terme" en zone euro, a-t-elle expliqué, tout en renvoyant la balle dans le camp des Etats après la série de mesures de soutien monétaire annoncées par la BCE.

Ils devront à la fois "assumer le défi sanitaire" et "limiter l'impact économique", selon Mme Lagarde.

"En particulier, des garanties sur les crédits sont nécessaires en complément et pour renforcer les mesures de politique monétaire annoncées aujourd'hui", a-t-elle détaillé.

L'entrée ou non de la zone euro en récession "va clairement dépendre de la vitesse, de la force et du caractère coordonné" de la réponse "de tous les acteurs", a insisté Mme Lagarde.

La zone euro fait face à la propagation rapide du nouveau coronavirus, qui bouleverse la vie quotidienne jusqu'au bouclage de régions entières et la fermeture de frontières.

Non seulement la pandémie touche les chaînes d'approvisionnement, "perturbant les plans de production dans le secteur manufacturier", mais "les mesures nécessaires de confinement" affectent bien plus largement l'activité, a souligné Mme Lagarde.

Les experts de la BCE prévoient 0,8% de croissance en 2020 selon les projections publiées jeudi, contre 1,4% attendu en décembre. Mais ces prévisions arrêtées au 24 février "ne sont plus à jour" et ne prennent pas en compte les plus récents développements de la maladie.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

18 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

31gol
12/03/20 15:43
Bla-bla-bla...on ne sait que faire, quand on aura touché le fond, on remontera.
gars d'ain
12/03/20 18:17
La réponse est effectivement coordonnée : -12,28%

J'attends donc la prochaine baisse pour les évènement suivants dont les publications en terme de mortalité se devraient au moins d'être dignement considérés et justement fêtés :

• En 2018, 25 100 personnes ont perdu la vie dans des accidents sur les routes de l’UE

• 1 enfant meure toutes les 2 munies du paludisme

• 18753 personnes ont perdu la vie dans un attentat en 2017

Pitoyable et Affligeant.

: (


gars d'ain
12/03/20 18:19

Faut se consoler, elle va continuer à toucher son salaire comme si ... de rien n'était...

.

CRI74
12/03/20 18:28

Gars d'Ain , croyez que la plupart des pays qui prennent des mesures fortes contre la propagation du virus soient tous idiots , de plus conseillés par les spécialistes du domaine pleinement informés ?

Pensez vous que bloquer des économies entières , procédure ultime , se fasse pour un petit virus sans le moindre danger ?

Croyez vous que l'OMS qui a attendu plus de 2 mois , déclare une pandémie à la légère ?

Il existe un risque dont l'ampleur n'apparaît pas encore dans les chiffres dont la progression fulgurante en Italie , Espagne et d'autres pays européens , devrait faire réfléchir .

Plutôt que dénier l'évidence , il serait plus sensé de prendre les précautions nécessaires , sans affolement , afin de limiter ces risques , ce qui apparaîtrait bien plus responsable .

On ne peut nullement comparer un phénomène qui débute (chez nous ) avec d'autres pris en globalité si ce n'est son taux de mortalité - 6.5 en Italie sur un nombre de cas significatif contre 0.1 pour la grippe

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxIgDdAVQlbYsF2hqvtwF-dJ9TM7b47V735S1-zQe-ifw

Comparatif des courtiers en ligne