OK
Accueil  > Marchés  > Cotation Cac 40  > Actus Cac 40

BCE: le variant Delta est une "source croissante d'incertitude" pour l'économie


Actualité publiée le 22/07/21 15:09

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), dont le siège est à Francfort, a décidé de maintenir les taux directeurs inchangés (AFP/Archives/Daniel ROLAND)

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a averti jeudi que l'augmentation rapide des cas de coronavirus alimentée par le variant Delta du Covid-19 constituait "une source croissante d'incertitude" pour l'économie de la zone euro.

"La reprise de l'économie de la zone euro est en bonne voie", a déclaré Mme Lagarde lors d'une conférence de presse. "Mais la pandémie continue de jeter une ombre, d'autant plus que le variant Delta constitue une source croissante d'incertitude."

La remontée des contaminations, due à ce variant, pourrait freiner la reprise "dans les services, notamment dans le tourisme et l'hôtellerie", a-t-elle ajouté.

Ces incertitudes confortent la BCE dans sa décision de maintenir sa politique monétaire accommodante.

"Nous devons préserver des conditions de financement favorables pour tous les secteurs de l'économie le temps de la pandémie. C'est essentiel pour que le rebond actuel se transforme en une expansion durable et pour compenser l'impact négatif de la pandémie sur l'inflation", a insisté Mme Lagarde à l'issue d'une réunion du conseil des gouverneurs.

Au cours de cette réunion, le BCE a maintenu ses taux directeurs à leur plus bas historique et l'ensemble de son dispositif exceptionnel de soutien à l'économie.

Elle a également indiqué ne pas anticiper de hausse de ses taux historiquement bas avant de voir les perspectives d'inflation "durablement" atteindre le nouvel objectif de la banque fixé à 2%.

"L'économie de la zone euro rebondit fortement. Mais les perspectives continuent de dépendre de l'évolution de la pandémie et des progrès de la vaccination", a encore estimé Mme Lagarde.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

20 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

BAWA50
22/07/21 15:17
ursula confirme un reconfinement général en Europe dès septembre pour une durée de 2 mois...
Luncyan
22/07/21 15:30

Source ?

HYBRID3
22/07/21 15:38

Les sources, ben pour quoi faire ? Si on peut plus faire des fakenews tranquille, où qu'on va ?

Ptitchat72
22/07/21 17:30

La "source croissante d'incertitude"..

c'est sur que c'est sur le variant ?

ça serait pas plutôt sur les vaccins ? O_o


22/07/2021 | 17:24
22 juillet (Reuters) - L'Agence européenne des médicaments (AEM) annonce jeudi dans un communiqué que le syndrome de Guillain-Barré - une maladie auto-immune ciblant certains nerfs - allait être ajouté à la liste des effets indésirables rares du vaccin contre le COVID-19 de Janssen, filiale de Johnson & Johnson.

Après avoir passé en revue l'ensemble des données disponibles, le Comité d'évaluation des risques en pharmacovigilance de l'agence a estimé qu'une "relation de cause à effet entre le vaccin contre le COVID-de Janssen et le syndrome de Guillain-Barré était possible".

L'EMA, qui réaffirme la balance bénéfices-risques favorable de ce vaccin, précise que si les cas de survenue de ce syndrome sont extrêmement rares, les personnes récemment vaccinées qui développent des signes évocateurs comme une faiblesse ou des picotements à l'extrémité des membres ou des troubles de la vision doivent immédiatement consulter un médecin.
Le syndrome de Guillain-Barré est une affection auto-immune rare dans laquelle le système immunitaire attaque les nerfs périphériques, ce qui peut entraîner des douleurs, un engourdissement, une faiblesse musculaire, ou des difficultés à marcher.

En France, le vaccin de J&J, n'est utilisé que pour les personnes âgées de plus de 55 ans.

-------------

Cool ♥

c'est Luncyan qui va être content !

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
ZwabjM9ksKj3rbRm-1rOTR5bA08wp9HcXqZ9lRlVCusQ9kqyuILPh_GgEto9VPa4
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.