OK
Accueil > Marchés > Cotation Biomerieux > Actus Biomerieux

bioMérieux - Information trimestrielle au 31 mars 2012


Actualité publiée le 24/04/12 18:00

Regulatory News:

Progression des ventes de 9,3 %, à devises constantes

  • Dont croissance organique de 3,1 %, en ligne avec les objectifs
  • Fort momentum* en Chine (+47 %) et en Inde (+31 %)
  • Solide performance* commerciale des applications industrielles (+11,6 %)

Avancées opérationnelles significatives

Confirmation de l’objectif de progression des ventes pour 2012

bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, communique aujourd'hui son information trimestrielle relative à son activité au 31 mars 2012.

A fin mars 2012, le chiffre d’affaires s’est établi à 363 millions d'euros contre 328 millions d'euros au 31 mars 2011, soit une hausse de 9,3 % à devises constantes. La croissance organique s’est élevée à 3,1 %, à devises constantes et périmètre d’activité comparable**.

Chiffre d’affaires

par zone géographique

En millions d'euros

  2012

3 mois

  2011

3 mois

  Variation

A données publiées

  Variation

A devises constantes et périmètre d’activité comparable

Europe (1)   195,6   176,9   +10,6 %   +0,1 %
Amérique du Nord 80,9 76,0 +6,4 % +2,3 %
Asie Pacifique 56,4 46,6 +21,1 % +13,9 %
Amérique latine   29,9   28,1   +6,4 %   +5,9 %
TOTAL   362,8   327,6   +10,8 %   +3,1 %

(1) y compris le Moyen-Orient et l'Afrique

M. Jean-Luc Belingard, Président Directeur Général, déclare : « A fin mars 2012, l’activité de bioMérieux est en ligne avec les objectifs que nous nous étions fixés pour le 1er trimestre. Elle a été soutenue, en particulier, par la solide performance commerciale des applications industrielles, et l’accélération du momentum en Chine et en Inde. Nous avons, conformément à notre feuille de route 2012-2015, continué l’intégration d’AES Laboratoire et d’ARGENE, poursuivi le développement de nos 5 nouvelles plateformes, créé une filiale commerciale en Malaisie et déployé notre « Global ERP » en Pologne. Forts de ces réalisations encourageantes et d’un robuste portefeuille de commandes en cours de négociation, nous confirmons notre objectif de croissance du chiffre d’affaires pour l’année 2012. »

* A devises constantes et périmètre d’activité comparable * A devises constantes et périmètre d’activité comparable

** Hors impact des acquisitions d’AES Laboratoire et d’ARGENE, de la cession de Dima Diagnostika et de l’arrêt de l’activité milieux de culture cliniques de routine en Amérique du Nord

ACTIVITE

A fin mars 2012, la croissance des ventes s’est élevée à 3,1 %, à devises constantes et périmètre d’activité comparable. Elle a atteint 9,3 %, à devises constantes et après prise en compte des variations du périmètre d’activité (principalement les acquisitions d’AES Laboratoire et d’ARGENE réalisées en juillet 2011).

Evolution du chiffre d’affaires

En millions d'euros

     

En %

     
Chiffre d’affaires - 31 mars 2011   328  
Effets de change +5 +1,5 %
Croissance organique, à devises constantes et périmètre d’activité comparable +10 +3,1 %+9,3 %
Variation du périmètre d’activité   +20   +6,2 %
Chiffre d’affaires - 31 mars 2012   363   +10,8 %

Après un solide 4ème trimestre 2011, le début de l’année 2012 a enregistré une activité encourageante, confirmant la pertinence de l’équilibre géographique de la Société. Comme envisagé, les tendances observées en 2011 se sont poursuivies, avec notamment une croissance très vigoureuse dans les « Emerging 7* » et un environnement économique et financier plus difficile en Europe du Sud.

Au cours du 1er trimestre 2012, l’évolution de l’activité s’explique notamment par les éléments suivants (chiffres à devises constantes et périmètre d’activité comparable) :

  • En Europe - Moyen-Orient - Afrique (54 % du CA total), la stabilité du chiffre d’affaires résulte des mêmes tendances que celles observées précédemment.
  • En Europe du Sud (11 % du CA total), les difficultés budgétaires des Etats ont pesé sur l’activité. Les ventes se sont inscrites en retrait en Grèce, au Portugal et en Espagne, pays où le contexte économique s’est tendu au cours du trimestre. En revanche, l’activité est restée stable en Italie, soutenue par de fortes ventes dans les applications industrielles.
  • En France (12 % du CA total), les ventes ont poursuivi leur recul. La consolidation des laboratoires d’analyses médicales est en cours. Toutefois, les réactifs cliniques ont affiché une performance légèrement supérieure aux prévisions. En outre, la croissance dans les applications industrielles a atteint 13 %.
  • Dans les autres pays d’Europe de l’Ouest, l’activité est globalement dynamique. Au Royaume-Uni, les ventes ont poursuivi leur développement rapide, notamment en microbiologie clinique. L’Allemagne a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 4 %, bénéficiant d’une demande ferme de réactifs.
  • En Turquie, en Russie, au Moyen-Orient et en Afrique (6 % du CA total), après un 4ème trimestre 2011 en croissance rapide, l’activité s’est inscrite en hausse modérée de 2 %. Elle a notamment bénéficié de ventes soutenues en Russie, suite à la réorganisation des opérations de la filiale courant 2011.
  • En Amérique du Nord (22 % du CA total), les ventes ont progressé de 2,3 %.

    Dans le domaine clinique, l’activité a bénéficié de la poursuite du développement de VIDAS®, grâce notamment au succès des tests à forte valeur médicale, VIDAS® B.R.A.H.M.S PCT en particulier. Toutefois, cette dynamique a été atténuée par un effet de comparaison, le 1er trimestre 2011 ayant bénéficié de fortes ventes d’instruments BacT/ALERT® liées au gain de plusieurs nouveaux clients.

    Les applications industrielles ont connu une croissance de près de 9 % grâce à de solides ventes d’instruments, dans le contexte d’un intérêt grandissant pour la sécurité alimentaire.
  • En Asie Pacifique (16 % du CA total), l'activité a confirmé son dynamisme avec une hausse de près de 14 %. Les excellentes performances de la Chine (+47 %), bénéficiant notamment d’une très forte demande en équipements, et de l’Inde (+31 %), où VIDAS® continue son expansion rapide, expliquent cette évolution. En revanche, l’activité est en recul au Japon, les ventes du 1er trimestre 2011 ayant été amplifiées par les importantes livraisons réalisées en urgence dans le cadre des efforts sanitaires qui avaient immédiatement suivi le séisme et le tsunami du 11 mars.

    Les applications cliniques ont bénéficié du développement de VIDAS® et de la progression de la microbiologie. En Chine, en particulier, les ventes de VITEK® 2 pour l’identification et l’antibiogramme automatisés s’inscrivent, à court comme à moyen terme, dans un contexte particulièrement favorable : le ministère chinois de la Santé a annoncé vouloir lancer une campagne à l'échelle nationale rationalisant l'usage des antibiotiques afin de lutter contre les résistances bactériennes.
  • En Amérique latine (8 % du CA total), l’activité est en augmentation de près de 6 %. Avec une progression de ses ventes de réactifs de 9 %, la filiale brésilienne a consolidé la croissance de 25 % de son chiffre d’affaires enregistrée au 1er trimestre 2011, malgré le report sur le reste de l’année de commandes publiques en microbiologie automatisée.

    Dans le domaine clinique, la microbiologie, les immunoessais VIDAS® et la biologie moléculaire se sont développés à un rythme solide, tandis que les ventes de microplaques, activité non stratégique pour bioMérieux, ont affiché une forte baisse. Les applications industrielles sont, pour leur part, en croissance de plus de 15 %.

* Emerging 7 : Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Mexique, Russie, Turquie

Au cours du 1er trimestre 2012, l’évolution de l’activité , à devises constantes et périmètre d’activité comparable, est la suivante :

Chiffre d’affaires

par application

En millions d'euros

  2012

3 mois

  2011

3 mois

  Variation

A données publiées

 

Variation

 

A devises
constantes et
périmètre
d’activité
comparable

Applications Cliniques   287,3   277,7   +3,5 %   +1,5 %
Applications Industrielles   75,5   49,9   +51,4 %   +11,6 %
TOTAL   362,8   327,6   +10,8 %   +3,1 %
  • Dans le domaine clinique, la microbiologie a continué de bénéficier du succès des solutions FMLA® d’automatisation complète du laboratoire et de l’offre en identification et en antibiogramme automatisés. En revanche, elle a été pénalisée par des ventes plus faibles en hémoculture, notamment en Amérique du Nord où d’importants contrats avaient été signés au cours du 1er trimestre 2011. La gamme d’immunoessais VIDAS® a poursuivi sa progression dans les pays émergents et dans les tests à forte valeur médicale. L’activité des autres gammes est en retrait par rapport au 1er trimestre 2011.
  • Dans le domaine industriel, la progression du chiffre d’affaires a été soutenue sur les 4 régions. En outre, les ventes ont été solides sur les principales gammes, en particulier de microbiologie (milieux de culture, TEMPO®, VITEK® et BacT/ALERT®).
  • Les ventes de réactifs et de services sont en croissance de plus de 3 %. Elles ont notamment bénéficié de la demande vigoureuse des « Emerging 7 » et des tests VIDAS® à forte valeur médicale. Après les importantes facturations du 4ème trimestre 2011, les ventes d’instruments sont stables.

AUTRES ÉLÉMENTS FINANCIERS DU TRIMESTRE

  • Au 31 mars 2012, l’effectif global du Groupe s’établit à 7 030 collaborateurs (salariés en équivalent temps plein). L’effectif s’élevait à 7 014 collaborateurs au 31 décembre 2011.
  • Après les paiements d’impôts et de rémunérations variables qui ont habituellement lieu au cours du 1er trimestre, l’endettement net au 31 mars 2012 ressort à 131 millions d’euros, comme au 31 décembre 2011.

    En avril 2012, la Société a renouvelé sa ligne de crédit syndiqué arrivant à échéance en janvier 2013. Elle dispose désormais d’une facilité de type « revolving » d’un montant de 350 millions d’euros et d’une durée de 5 ans (maturité mars 2017). Ce financement est assujetti au respect du seul ratio « endettement net / résultat opérationnel courant avant amortissements » (leverage) qui ne doit pas excéder 3.

PRINCIPAUX ÉVÈNEMENTS DU TRIMESTRE

  • Offre commerciale

    bioMérieux a obtenu la validation par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES, Maisons-Alfort, France) du kit PCR ADIAVET™ Schmallenberg Virus pour la détection du virus Schmallenberg, responsable de l’épidémie qui touche actuellement de nombreux élevages européens. Ce test a également reçu l’autorisation de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) pour son utilisation par les laboratoires départementaux français agréés. Basé sur la biologie moléculaire, ce nouveau test a été mis au point par ADIAGENE, société du Groupe bioMérieux spécialisée dans le développement et la production de kits de diagnostic de biologie moléculaire. Il permet de détecter très précisément la présence du virus en quelques heures.

    En outre, à la fin de mois de mars, le LNE/G-MED, organisme notifié français, a marqué CE le test VIDAS® ANTI-HCV pour le diagnostic de l'hépatite C, une inflammation grave du foie due au virus HCV. Dans le monde, environ 130 à 200 millions de personnes souffrent d’une hépatite C chronique. Ce test complète le menu VIDAS® dans le domaine des hépatites virales A, B et C.
  • Intégration des sociétés AES Laboratoire et ARGENE

    Au cours du trimestre, des avancées significatives dans l’organisation de la distribution des produits d’AES Laboratoire et d’ARGENE ont été réalisées.

    En France, la coordination des forces commerciales de bioMérieux et d’AES Laboratoire est terminée. Les équipes commercialisent désormais conjointement l’offre des 2 sociétés. En outre, la rationalisation du portefeuille produits avance selon le planning fixé.

    Par ailleurs, l’offre d’ARGENE est désormais commercialisée en direct par le réseau de bioMérieux dans une dizaine de pays. En particulier, leur distribution est assurée par bioMérieux Inc. en Amérique du Nord depuis le 1er avril 2012.
  • Portefeuille de systèmes en développement

    Au cours du trimestre, la Société a poursuivi la préparation active des 5 lancements prévus pour 2012 et 2013.En particulier, le développement et les phases de test de la nouvelle génération du système VIDAS® sont en ligne avec le calendrier fixé.

    En outre, le « Smart Incubator », incubateur en cours de développement intégrant des technologies d’imagerie et dont le lancement est prévu en 2013, a été présenté officiellement à l’ECCMID (European Congress of Clinical Microbiology and Infectious Diseases) fin mars 2012.
  • Création d’une filiale commerciale en Malaisie

    bioMérieux a renforcé son réseau commercial international avec la création de sa quarantième filiale commerciale. Située en Malaisie, cette filiale sera chargée de la vente, de la promotion et de la maintenance des produits du Groupe dans ce pays.
  • Déploiement du « Global ERP »

    Conformément au planning fixé, le « Global ERP » a été déployé avec succès en Pologne en février 2012. Les travaux menés au cours du 1er trimestre ont également permis de l’implanter en Suisse et en Argentine en avril 2012, ce qui porte à 8 le nombre de pays dans lesquels il est en service.

CALENDRIER FINANCIER

Assemblée générale des actionnaires : 30 mai 2012

Chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2012 : 19 juillet 2012 - Après bourse

Investor Day : 29 novembre 2012

Les anticipations et objectifs ci-dessus reposent, en tout ou partie, sur des appréciations ou des décisions qui pourraient évoluer ou être modifiées en raison, en particulier, des incertitudes et des risques liés à l'environnement économique, financier, réglementaire et concurrentiel, notamment ceux exposés dans le Document de Référence 2010. La Société ne prend donc aucun engagement ni ne donne aucune garantie sur la réalisation des objectifs ci-dessus. Elle ne s’engage pas à publier ou communiquer d’éventuels rectificatifs ou mises à jour de ces éléments, sous réserve des obligations d’information permanente pesant sur les sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché financier.

A PROPOS DE BIOMÉRIEUX

L’innovation pour un diagnostic au service de la santé publique

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 45 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 40 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2011, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,427 milliard d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479).

Site Internet : www.biomerieux.com.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E_RPTBnlHdnJ64fsHE3fSdoCaoqMiu0brMmG9it9Mmx5f8BpnWpf7_xcBIc9hfUN

Comparatif des courtiers en ligne