OK
Accueil > Marchés > Cotation Boeing > Actus Boeing

Boeing 737 MAX: des régulateurs du monde entier invités à Washington le 23 mai


Actualité publiée le 25/04/19 20:37

Des Boeing 737 MAX de la compagnie Southwest sur le tarmac de l'aéroport de Victorville, le 28 mars 2019 en Californie (AFP/Archives/Mark RALSTON)

L'agence fédérale de l'aviation américaine, la FAA, a convié des régulateurs aériens de nombreux pays à Washington le 23 mai prochain pour discuter des changements apportés par Boeing au 737 MAX, a indiqué jeudi à l'AFP un porte-parole.

"La FAA invite les directeurs généraux des autorités de l'aviation civile à travers le monde pour discuter de ses actions en vue de garantir le retour en service en toute sécurité du Boeing 737 MAX", a déclaré par e-mail ce porte-parole.

Des invitations ont été envoyées à des représentants de différents pays dont la Chine, le Canada, le Brésil, l'Ethiopie, l'Indonésie.

Le 737 MAX a été commandé par de compagnies aériennes opérant dans plus d'une cinquantaine de pays à travers le monde, selon Boeing.

Cette réunion "est un effort nécessaire pour la FAA de regagner la confiance de la communauté internationale de l'aviation civile notamment pour ce qui est de sa procédure de certification", estime Jim Hall, ancien patron du NTSB, l'autre régulateur du secteur aérien américain.

Au cours de la réunion du 23 mai, la FAA entend discuter des changements apportés par Boeing au système anti-décrochage MCAS, mis en cause dans l'accident d'un 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines du 10 mars ayant fait 157 morts et dans celui de Lion Air du 28 octobre dernier (189 morts).

Ces deux tragédies rapprochées ont conduit à l'immobilisation au sol à travers le monde de la flotte de 737 MAX depuis mi-mars.

Le régulateur américain entend aussi présenter à ses pairs les éléments sur lesquels il entend fonder sa décision de lever l'interdiction de vol frappant le 737 MAX aux Etats-Unis depuis mi-mars.

Boeing n'avait pas encore soumis les modifications du MCAS à la FAA mercredi, selon une source gouvernementale. Mais il entend le faire d'ici la mi-mai et espère voir voler à nouveau le 737 MAX en juillet, selon une source industrielle.

Les déboires du 737 MAX ont soulevé les interrogations sur les liens étroits entre la FAA et Boeing, à qui le régulateur a confié, selon une procédure en place depuis plus d'une dizaine d'années, une partie de ses missions d'inspection et de certification.

Le logiciel MCAS a par exemple été certifié par des employés de Boeing et le régulateur dispose de bureaux dans des usines du constructeur dont celle de Renton (Etat de Washington, ouest) où est assemblé le 737 MAX.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

0LsRXGmU2-EONHoFGezCjQPtM6--qV-Nwct2GvnomWLOSSENagkfsxjJZ34Zubpb
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.