OK
Accueil > Marchés > Cotation Bollore > Actus Bollore

Bolloré: perquisition au siège dans le cadre d'une enquête.


Actualité publiée le 13/04/16 08:55
(CercleFinance.com) - Selon le Monde, et dans le cadre d'une enquête judiciaire ouverte depuis deux ans contre la société Pefaco, très présente en Afrique, les locaux du groupe Bolloré ont été perquisitionnés la semaine dernière. En réponse, le groupe dont Vincent Bolloré est le patron et le principal actionnaire a affirmé hier soir qu'il n'avait jamais eu de relations avec Pefaco ni ses dirigeants.

En effet, le quotidien Le Monde a rapporté hier soir que la tour Bolloré, située à Puteaux dans les Hauts-de-Seine, avait fait l'objet vendredi dernier d'une perquisition dans le cadre de l'enquête judiciaire ouverte quant à Pefaco, société 'spécialisée dans l'hôtellerie et les jeux, très implantée en Afrique.'

Les bureaux du PDG du groupe Vincent Bolloré, alors en déplacement, ainsi que ceux d'autres cadres dont le directeur juridique du groupe, ont été 'visités' par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCLIFF), indique le journal.

Le groupe Bolloré est effectivement exposé de manière significative à l'Afrique à hauteur du quart environ de son CA, de près de la moitié de son effectif et, selon plusieurs bureaux d'études français, de la majorité de son résultat opérationnel. Principale filiale “locale” du groupe : Bolloré Africa Logistics, chargée comme son nom l'indique de transport et de logistique, et qui gère notamment des concessions portuaires.

Ces derniers seraient l'un des enjeux de l'enquête : selon le Monde indique, 'les policiers se demandent en effet aujourd'hui si le groupe du milliardaire breton a utilisé son bras publicitaire, Havas (groupe maintenant contrôlé par Bolloré, ndlr), pour faciliter l'obtention de la gestion des ports de Conakry en Guinée et de Lomé au Togo'.

Dans un bref communiqué diffusé hier soir, le groupe Bolloré affirme 'qu'il n'a entretenu et qu'il n'entretient aucune relation avec la société Pefaco et ses dirigeants.'

“Concernant ses activités portuaires, le groupe Bolloré rappelle qu'il s'agit d'investissements considérables, réalisés en partenariat avec d'autres grands groupes internationaux. Ils représentent des engagements sur plusieurs dizaines d'années et pour lesquels ils sont sélectionnés, exclusivement, en fonction du montant et des qualités techniques des investissements”, ajoute-t-il.




Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pasPLagAefGgN0fDF8mvnnp9EDpZwIqJOosXPt-C-HUpWDs0ioQg3IUQNrO6JELx

Investir en Bourse avec Internet