OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Borne annonce une indemnité carburant de 100 euros pour les 10 millions de travailleurs les plus modestes


Actualité publiée le 07/12/22 08:30
Elisabeth Borne à l'Elysée, le 29 novembre 2022
Elisabeth Borne à l'Elysée, le 29 novembre 2022 (AFP/Archives/Emmanuel DUNAND)

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé mercredi qu'à partir de début janvier une indemnité carburant d'un montant de 100 euros pour l'ensemble de l'année 2023 serait disponible pour les 10 millions de "travailleurs" les plus modestes.

"On va mettre en place une indemnité carburant pour les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller au travail, donc c'est 100 euros pour à peu près la moitié des ménages, ça représente une remise de l'ordre de 10 centimes par litre" à la pompe, a indiqué la cheffe du gouvernement sur RTL.

Ce dispositif sera doté d'une enveloppe d'environ 1 milliard d'euros, selon Elisabeth Borne.

"On maintient un dispositif pour protéger les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler en resserrant ce dispositif", a-t-elle résumé.

Les Français concernés devront se rendre sur le site impots.gouv.fr, y rentrer leur numéro fiscal et leur plaque d'immatriculation, remplir une "déclaration sur l'honneur" indiquant qu'ils ont besoin de leur voiture pour aller au travail, afin de recevoir ces 100 euros sur leur compte en banque.

Il s'agit d'une aide versée en une fois, pour 2023, qui concernera la moitié des ménages, soit ceux situés dans "les cinq premiers déciles" de revenus.

Quant au chômeur qui "a besoin de se déplacer pour chercher un travail", il pourra solliciter des aides auprès de Pôle emploi, a précisé la Première ministre.

L'Etat avait prolongé sa remise de 30 centimes par litre à la pompe jusqu'à la mi-novembre avant de passer à 10 centimes jusqu'à la fin de l'année. Le gouvernement souhaitait remplacer cette remise par des mesures plus ciblées.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

13 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Bidouille
07/12/22 09:14
100 euros an = 8,33 euros mois donc environ 5 litres de carburant. Une aide formidable pour la personne qui fait 60 km par jour pour aller au travail.
papygaga
07/12/22 09:35

Ce n'est qu'une petite redistribution partlele du gain de taxes que l'Etat a engrangé du fait de la hausse du pétrole.

Anjou49
07/12/22 10:02

Il est grand temps de se réveiller. PAS PLUS DE PÉTROLE QUE DE GAZ sur notre territoire donc nous devons le payer au prix du marché.

Pourquoi ? Parce que l’époque où nous pillions sans vergogne les matières premières dans le tiers monde EST RÉVOLU.

Tu dois faire le plein ? Ben tu dois payer le prix même si cela fait tout drôle aux habitants du pays des Droits de l’Homme et des Lumières qui se croient supérieurs de naissance.


moicmoi
07/12/22 10:51

Bidouille
« « 100 euros an = 8,33 euros mois donc environ 5 litres de carburant. Une aide formidable pour la personne qui fait 60 km par jour pour aller au travail. »
»

Oui, mais entre l’effet d’annonce et la réalité, il y a un énorme fossé !

Et encore, quand ces chèque-pourboire sont réellement accordés.

Les « sous condition de », les » seuils en dessous », les « plafonds de ci de là », les « telles catégories », etc….les chèques inflation, les chèques énergie, et autres pourliches promis ont été distribués avec parcimonie.

Pourquoi nous ne disposons pas du nombre de Français qui ont réellement reçu ce ou ces chèques ? Pour ne pas nous embêter avec des chiffres ?

La seule mesure qui ait réellement été efficace a été le prix du carburant abaissé à la pompe. Vite abandonnée , malgré que l’état, « payé » en pourcentage n’a pas perdu d’argent , comme ils le disent, mais a eu du « manque à gagner ». Et ils ne parlent surtout pas du « plus gagné ».
Nuance ! Et nouveau mensonge.


Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxGZmB-eFhFpyyGM-iBrtlWX56gpQs9bWHNnqkMFeZD7U

Investir en Bourse avec Internet