OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Bourse, dans quel métier se lancer ?


Actualité publiée le 24/01/22 17:30

Les produits financiers ne cessent de se multiplier et le marché est en évolution constante. Mais alors, quels sont les métiers en lien avec la Bourse auxquels il faut prêter attention si vous voulez vous lancer dans ce domaine ? Présentation des trois principaux métiers relatifs au monde de la finance.

Trader, présentation

Le trader est un professionnel de la négociation, dont l’objectif est de dégager une marge au cours de ses opérations d’achat, puis de revente. Il possède d’importants moyens grâce auxquels il cherchera à réaliser des marges substantielles. Être trader, c’est faire preuve d’une bonne capacité pour appréhender les marchés ainsi que leurs mouvements, dans le but d’effectuer des opérations à forte marge sur le court terme. Devenir trader auto-entrepreneur, c’est posséder certaines qualités et compétences comme la capacité de réaliser des analyses poussées, mais aussi la maîtrise des risques ou encore la capacité à anticiper les évolutions du marché.

Du côté de la rémunération, il a été constaté que les salaires sont en hausse depuis la crise de 2008. Par exemple, un professionnel débutant toucherait entre 48 000 et 72 000 euros annuels bruts, puis entre 150 000 et 300 000 euros annuel brut à partir de quatre ans d’expérience. Il faut aussi savoir que cette rémunération est variable et que des bonus pourront être proposés aux meilleurs traders.

Gestionnaire de portefeuille, un professionnel au service de ses clients

S’ils sont souvent confondus, trader et gestionnaire de portefeuille ne signifient pourtant pas la même chose. Le second travaille pour des particuliers et suit une feuille de route. Concrètement, il applique une stratégie qu’il aura vendue à ses clients, son objectif étant de leur permettre de réaliser des bénéfices à moyen et long terme. Comme un trader, un gestionnaire de portefeuille est entouré d’analystes financiers. Il doit effectuer de manière régulière des comptes-rendus à ses clients, grâce à une analyse fondamentale du marché. Débuter dans ce métier revient à gagner entre 25 000 et 35 000 euros annuels bruts, puis entre 42 000 à 60 000 euros annuel brut à partir de quatre ans d’expérience.

Analyste financier, un conseiller à part entière

Enfin, l’analyste financier. Son rôle est de veiller à la bonne santé et croissance des sociétés qui sont cotées en Bourse. Il s’aide aussi d’analyses et de notes de synthèses pour conseiller les professionnels effectuant les métiers précédemment mentionnés. Certains analystes se spécialisent dans l’analyse graphique et sont appelés les chartistes. Leur but est alors de déterminer des niveaux de retournements éventuels et de définir les signaux relatifs à la vente et l’achat. Les études réalisées par les analystes financiers peuvent aussi être transmises aux clients, afin de générer plus de mouvements et d’investissements.

Ce type de professionnel gagne entre 28 000 et 40 000 euros en début de carrière, puis entre 45 000 et 70 000 euros annuel brut dès quatre à cinq ans d’expérience. Il est aussi possible de toucher des primes, bien qu’elles restent moins importantes que celles d’un trader. Ce poste est un bon tremplin pour devenir gestionnaire de portefeuille ou trader.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AZGmzmVnGP6H7BuYEVZRbGbKWdscipM4pF8paNb7C0MV
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.