OK
Accueil > Marchés > Cotation Orpea > Actus Orpea

Budget de la Sécu: le Synerpa dénonce des financements insuffisants pour les Ehpad


Actualité publiée le 04/10/23 16:19
bourse Orpea

(AOF) - « D’ici 2030, les Ehpad, les résidences services senior et les services d’aide à domicile vont devoir recruter 350 000 personnes, soit cent fois plus que ce que le PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité́ sociale) a réellement financé en 2023 ! » C’est ce qu’affirme Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, première confédération de l’hébergement, de l’aide et de l’accompagnement de la personne âgée, à la veille d l’examen du budget de la Sécurité sociale pour 2024. Dans une visioconférence de presse organisée le 4 octobre, il a détaillé les attentes du secteur.

" De nombreux Ehpad, résidences services seniors et structures d'aide à domicile sont dans une situation financière critique " du fait de l'inflation et " ne parviennent plus à faire face à leurs charges de fonctionnement ", rapporte le Synerpa.
Il souligne que depuis déjà plusieurs années, l'inflation " n'est pas compensée par l'augmentation des dotations publiques, entraînant alors un effet ciseaux dévastateur " entre les recettes et les dépenses des structures. Il précise qu'en 2022, les dotations versées aux Ehpad ont augmenté de 1,97 % alors que l'inflation a été de 7,7 %, " soit un gap de 5,73 % ". Si en 2023, le PLFSS prévoyait une augmentation de l'Ondam (Objectif national de dépenses d'assurance maladie) personnes âgées de 5,1 %, " en réalité seuls 2,06 % ont véritablement été fléchés vers les établissements ".

" D'ici 2050, la population française âgée de plus de 60 ans va passer de 17 millions à 27 millions ", rappelle le Synerpa, soulignant que "malgré l'ambition du président de la République de créer 50 000 postes", " seuls 1 000 ont réellement pu être financés en 2023 du fait de dotations insuffisantes ".

Pour 2024, le PLFSS prévoit la création de seulement 6 000 postes, "soit moins d'un poste par établissement" : la fédération dénonce un " très net décalage avec l'urgence de la situation ".  Elle demande notamment de financer "à hauteur de 700 millions d'euros la mise en œuvre de l'avenant 33 du 22 février 2023 relatif à la classification et à la rémunération des emplois de l'hospitalisation privée".

Le Synerpa salue cependant " l'augmentation de 4,6 % de l'Ondam personnes âgées " prévue dans le PLFSS 2024, " à la condition que ces crédits soient effectivement fléchés en faveur des acteurs du secteur ". Il se réjouit aussi du " premier pas annoncé vers la fusion des forfaits " soins " et " dépendance " en Ehpad, une mesure qu'il défend depuis plusieurs années.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

e1wUP-EjGP8ULFxMSi9BSg-Dqx3eXL0qC0PcPDiKd0gmoxHrZMbHp0du3IjRKNnY
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.