OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40 : +1%, en tête dans l'UE, OAT -2Pts, pluie de records absolus à W-Street avant FED


Actualité publiée le 15/09/25 17:19
bourse Cac 40

(Zonebourse.com) - Belle séance de bourse, belle séance sur l'obligataire : la dégradation de la notation de la dette française par Fitch restera dans les annales comme l'un des plus 'spectaculaires' non-événements de la décennie.

Le Bourse de Paris grimpait de plus de 1,2% ce matin, vers 7930 points, avant de souffler un peu avec +1% et un retour au contact des 7.900 à 30 minutes de la clôture... mais symboliquement, le CAC a effacé toutes ses pertes liées aux annonces de François Bayrou le 25 septembre dernier.
Et comme presque chaque séance la semaine dernière, le CAC40 surperforme l'Euro-Stoxx50 (+0,9%), Francfort (+0,2%), Bruxelles -0,3%) et la bourse helvétique -0,5%).
Notre indice phare est tiré (comme souvent) par le 'luxe' avec notamment Kering (+5,4%) et LVH (+2,8%), Thales et STMicro (+4,3%).

Les investisseurs ne semblent donc pas particulièrement inquiets par la dégradation de la note de la dette française par Fitch, qui est passée de 'AA-' à 'A+' vendredi soir, une décision largement anticipée par les marchés : le rendement de nos OAT se détend de -2,2Pt vers 3,485%, celui les Bunds de -2Pt à 2,6930 : le 'spread' OAT/Bunds reste littéralement figé à moins de 80Pts de base, les BTP italiens effacent -4,5Pts vers 3,503% car la note de l'Italie est relevée à 'A'.

'Toute baisse des obligations françaises à l'ouverture sera temporaire. Il n'y a pas de justification valable pour que les rendements français s'écartent davantage de leurs homologues régionaux', analyse ce matin Andrea Tueni, responsable des activités de marché chez Saxo Banque.

'L'importance de la perspective stable de Fitch à 'A+' ne doit pas être négligée, surtout lorsque les OAT se négocient souvent proche ou à moindre coût par rapport à l'Italie et la Grèce, qui sont toutes deux notées bien en dessous de la France', ajoute l'expert.

'Avec la perte de son statut 'high grade', la France risque de voir ses obligations d'État de long terme (OAT) subir une nouvelle pression', prévient de son côté Michael Brown, stratégiste chez Pepperstone.

'Si une autre agence de notation décidait à son tour d'abaisser la note du pays, certains investisseurs - ceux détenant uniquement les dettes souveraines les mieux notées - seraient forcés de vendre leurs titres', ajoute l'analyste.

Les marchés vont désormais se concentrer sur la Fed, qui tiendra sa réunion de politique monétaire mercredi. Le baromètre FedWatch du CME Group estime à 96% la probabilité d'une réduction de 25 points de base des taux de la Fed, tandis que 4% des opérateurs tablent sur un assouplissement de 50 points de base.

Les investisseurs seront surtout attentifs aux commentaires du président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, afin d'évaluer les perspectives de nouvelles réductions de taux d'ici à la fin de l'année.

Sachant que les actifs risqués ont été largement soutenus par l'anticipation d'une baisse des taux aux États-Unis ces derniers mois, de mauvaises nouvelles pourraient donner lieu à un mouvement de consolidation, d'autant que les marchés d'actions américains évoluent aujourd'hui à des niveaux records.
En attendant, c'est un nouveau florilège de records absolus pour le S&P500 (+0,5% à 6.617), le Nasdaq-100 (+0,7% à 24.250), le Nasdaq Composite (+0,7% également à 22.290) avec comme locomotives Tesla (+7% comme vendredi, après +6% jeudi), Intel +5%, Alphabet +4,6%, Amazon +1,7%.

Les investisseurs seront également attentifs aux annonces de la Banque d'Angleterre et de la Banque du Japon, qui devraient pour leur part maintenir leurs taux inchangés en raison de pressions inflationnistes tenaces.

La BoE pourrait toutefois procéder à une nouvelle baisse d'ici la fin de l'année, probablement en novembre, afin de soutenir une activité économique maussade.

Là encore, les investisseurs scruteront attentivement les communiqués et les comptes rendus de réunion pour tenter de déceler des indices sur le calendrier et le rythme de ces prochains ajustements monétaires.

Sur le marché des changes, l'euro évolue sur des marges étroites en attendant les annonces de la Fed, pour se traiter autour de 1,1755 USD (+0,15%).
Du côté du pétrole, les cours du brut repartent de l'avant après avoir été pénalisés vendredi par la perspective d'une offre largement surabondante en 2026.
Le brent progresse de 1% à 67,6USD le baril, le WTI prend +1,1% à 63,4$ sur le NYMEX.
Enfin, l'once d'Or ne lâche rien à 3.656$/Oz tandis que l'or numérique, le bitcoin cède -0,5% à 114.800$.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, TotalEnergies (+1%) annonce le lancement de la construction de l'usine de traitement d'eau de mer ainsi que de la phase 2 du redéveloppement du champ pétrolier de Ratawi, les deux derniers grands contrats du Gas Growth Integrated Project (GGIP), en Irak.

Veolia annonce la signature, en Arabie saoudite, d'un accord entre son consortium (composé avec Marafiq et Lamar) et SATORP (coentreprise de Saudi Aramco et TotalEnergies Raffinage Chimie) pour un projet majeur de recyclage de l'eau dans la ville industrielle de Jubail.

Enfin, la société française de biotechnologie Biophytis a annoncé lundi avoir obtenu un financement public de la part du Brésil pour son essai clinique de phase 2 dans l'obésité, sans toutefois dévoiler le montant de la subvention.

Copyright © 2025 Zonebourse.com - All rights reserved.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFfX_pvdYFYAGSFilO6LbxoLDQ3ipzzPgv4sFHrGk8Bjg

Comparatif des courtiers en ligne