OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40 : a du mal a franchir 4400 malgré le rebond du pétrole


Actualité publiée le 22/04/20 17:03
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris poursuit son redressement, le CAC40 avance de +1% vers 4.400 dans le sillage des prix du pétrole qui se redressent de +8% à Londres (le 'Brent', tombé mardi soir au contact des 16$ vient de repasser au-dessus des 21$)... mais les cours restent très volatils (+30% sur le WTI à 14,9$) et le sursaut actuel ne signifie nullement que le marché a retrouvé une forme d'équilibre et que la demande a touché son 'point bas'.

'L'indice phare semble être rentré dans une zone neutre, pénalisé par des facteurs techniques défaillants comme la baisse du volume et l'écrasement de la moyenne mobile de court terme à 30 jours.
Cependant sur cette courte période, l'indice CAC 40 a rebondi à quatre reprises après avoir testé le support des 4.350 points. Graphiquement une cinquième tentative serait la bienvenue pour éviter une nouvelle dégradation', relèvent les équipes de Kiplink.

Rappelons que le CAC 40 avait réussi à réduire à 27% les pertes accumulées depuis le début de l'année. Une reprise qui semble néanmoins s'être enrayée depuis le krach historique survenu en début de semaine sur le marché pétrolier.

'Les marchés d'actions sont repartis à la baisse, valeurs cycliques en tête, avec des écarts de rendement ('spread') qui s'accroissent du côté des emprunts d'Etat italiens et des obligations d'entreprise en général, constate Danske Bank. Cela signale habituellement que les marchés sont en quête d'un nouveau catalyseur.'

Wall Street affiche une progression +1,8% (+2,1% sur le Nasdaq), à la faveur d'un nouveau plan de soutien de 480Mds$ adopté mardi soir -dont notamment 300Mds$ de nouveaux crédits pour les petites entreprises- que Larry Kudlow est venu commenter sur CNBC tout en se félicitant que de nombreux états commençaient à relancer leur activité, écartant l'objection d'un redémarrage prématuré alors que la pandémie n'a peut-être pas encore atteint son pic aux Etats Unis.
Il espère par ailleurs que les salariés retournant progressivement au travail, les surplus pétroliers (et d'essence) vont commencer à être mieux absorbés.
Et le WTI salue ces propose avec une hausse de près de +29% à 14,95$ contre seulement +10% à 12,8$ avant son intervention.

Les investisseurs ne s'alarment donc pas des stocks de 'brut' des États-Unis qui ont augmenté d'environ +15 millions de barils, selon l'EIA (Energy Information Administration) et s'établissent à 518,6 millions de barils (après +19,2Mns de baril la semaine précédente).
Les stocks d'essence sont demeurés quasi stables.

En zone Europe, la confiance des consommateurs chute vers -22,7 en avril après -11,6 en mars alors que le consensus visait -19,6.

Côté chiffres, les prix à la consommation au Royaume Uni ont augmenté à un rythme annuel de 1,5% en mars, un taux en baisse de 0,2 point par rapport à celui affiché le mois précédent, selon l'office national de statistiques (ONS). En incluant les coûts de logement des occupants, le taux d'inflation annuel s'est aussi tassé de 0,2 point à 1,5% le mois dernier, décélération qui provient essentiellement de chutes des prix du carburant et de l'habillement.

Dans l'actualité des valeurs, ST-Micro, dopé par la hausse des valeurs du secteur mardi sur le Nasdaq s'envole de +7,5%, ce qui met de nouveau en évidence l'hyper-concentration depuis 1 mois des achats sur une douzaine de titres du Nasdaq et du S&P500, dont les 'GAFAM' en particulier (5 titres qui pèsent désormais 40% du Nasdaq-100 et 22% du S&P500).

A l'inverse, Kering chute de -5,2% suite à une chute de 23,2% ds ventes de Gucci et l'anticipation d'un lent redémarrage des ventes cet été.

le groupe GL Events a annoncé hier soir qu'au premier trimestre 2020, il a réalisé un chiffre d'affaires de 213,3 millions d'euros, en baisse de -37,3% et largement impacté par la crise sanitaire.

Total (+5,5%), via sa filiale à 100% Total Quadran, annonce avoir remporté 131 mégawatts-crête (MWc) de projets solaires, soit 20% des volumes attribués, lors de la septième période de l'appel d'offres CRE 4 au sol, ainsi que 5,6 MWc de solaire dans les DOM-TOM (ZNI).

Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxEsDaiKeUXoRbO9kMr_HkHj2UEu64d9OcUngEpNmtfv5
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.