OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

CAC40 ESG, un indice proche des enjeux environnementaux ?


Actualité publiée le 01/04/21 17:06

Alors que l’indice CAC40 est aujourd’hui le porte étendard de la France en bourse, Euronext a décidé de lancer le 22 mars 2021 une nouvelle mouture de son indice de référence : le CAC40 ESG. Cet acronyme supplémentaire, associé aux critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance a pour objectif de permettre aux investisseurs particuliers et institutionnels d’orienter leurs fonds vers des entreprises ayant un profil « durable ».

 

Pourquoi créer ce nouvel indice ?

Fin 2019, l’encours sur les fonds ESG s’élevaient à 546 milliards d’euros (+21% vs 2018) selon l’association française de la gestion financière.

Simple effet de mode ou véritable changement des mentalités ? L’évolution du nombre de fonds labelisés ESG démontre un véritable engouement pour les opérateurs qui cherchent à donner du sens à leur placement.

Même s’il est encore trop tôt pour connaître le succès du CAC40 ESG, plusieurs acteurs tels que Lyxor, BNP Paribas AM ou encore Amundi ont déjà signifié leur intérêt auprès d’Euronext afin de proposer des ETF adossés à ce nouveau sous-jacent.

Il s’agit aussi, par la même occasion, de faciliter l’accès des épargnants aux marchés financiers en leur proposant des instruments qui vont aller calquer l’évolution des actions qui le composent. Un moyen de diversifier leur portefeuille avec une vision « éthique et responsable », sans avoir besoin de connaissances pointues sur l’investissement en bourse.

 

Des sociétés qui s’adaptent à ce nouvel environnement

L’intérêt d’une société d’être cotée étant de pouvoir lever des fonds, celles-ci ont bien compris que pour obtenir (ou garder) cet afflux de liquidités sur les marchés, elles devaient se conformer à cette sensibilité de plus en plus présente chez ses actionnaires et plus particulièrement chez les milléniaux.

De plus en plus conscientes de ces critères extra-financiers, elles cherchent donc à améliorer leur profil :

-        Diminution progressive de leurs investissements dans les énergies fossiles (charbon, pétrole…)

-        Proportion des femmes dans les organes de décisions

-        Respect du dialogue social

-        Présence d’un comité de vérification des comptes

-        Évaluation et transparence de la rémunération des dirigeants

Cette démarche d’Euronext d’intégrer les critères ESG dans la composition de l’indice dénote de l’aspect purement financier qui prédominait jusqu’à présent.

 

CAC40 vs CAC40 ESG

Euronext définit l’organisation des compartiments à la Bourse de Paris à travers une classification qui tient compte de la valeur boursière :

-        Le compartiment A pour les sociétés qui ont une capitalisation boursière supérieure à 1 Mds.

-        Le compartiment B pour celles dont la valeur oscille entre 250 M€ d’euros et 1 Mds.

-        Le compartiment C lorsqu’elle est inférieure à 250M€.

Les 40 entreprises du compartiment A ayant la plus grande capitalisation forment l’indice CAC40 et cette liste est révisée chaque trimestre par le Conseil scientifique des indices (CSI).

Pour former le CAC40 ESG, Euronext s’est donc attelé à définir les 40 sociétés ayant les meilleures pratiques ESG en puisant dans l’indice CAC large 60 (CAC40 + CAC next 20).

 

Les gagnants et les perdants

Dans sa version initiale lancée le 21 mars 2020, la composition de l’indice CAC40 ESG diffère assez peu de son grand frère en raison du panel plutôt restreint des sociétés éligibles (CAC large 60).

Neuf sociétés laissent leur place (Airbus, Alstom, Arcellor Mittal, Dassault Systemes, Essilorluxottica, Hermes, Saint-Gobain, Thalès et Total) et neuf autres, au contraire, font leur apparition (Accor, Arkema, EDF, Gecina, Klepierre, Sodexo, Solvay, Suez et Valeo).

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
V5TNpk8CRnBXtzeSwulY3IIDmjDemPMBIDjqI79yyBDK_f0zlzgsY7NTAl2VMKQu
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.