OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: soutenu par 1 spectaculaire détente de taux après PMI


Actualité publiée le 22/07/22 16:00
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - Le CAC40, après moult hésitations depuis jeudi après-midi (14H15) semble opter pour la poursuite du rebond amorcé le 6 juillet dernier puis le 14: l'indice tente de finir la semaine en beauté, sur un gain de +0,7% qui permet de 'soulever' la résistance des 6.235Pts (à 6.245).

L'Euro-Stoxx50 engrange +0,5% alors que Wall Street vient de rouvrir en hausse, le S&P500 qui prend +0,3% se hisse au-delà des 4.000Pts et vise les 4.020.
Le Dow Jones a également rouvert en hausse de +0,4% et le Nasdaq s'installe au-dessus des 12.000 malgré le plongeon de -30% de SNAP qui révise ses anticipations à la baisse.

L'explication de la hausse du jour ne réside pas dans la publication d'un bon indice PMI puisque la récession se confirme dans la zone euro: le PMI composite 'flash S&P Global' s'inscrit à 49,4 en juillet, contre 52 le mois précédent, se repliant ainsi sous la barre de 50, indiquant une première contraction de l'activité économique de la région depuis février 2021.

'Les inquiétudes relatives à l'affaiblissement de la demande, à la crise énergétique, aux pénuries d'approvisionnement et au niveau de l'inflation ont fait chuter les perspectives d'activité et entraîné un ralentissement des créations d'emplois', souligne S&P Global.

C'est en Allemagne que la baisse de l'activité globale a été la plus marquée, l'indice PMI local s'étant replié à 48 et affichant ainsi son plus faible niveau depuis juin 2020. La croissance a fortement ralenti en France et l'activité s'est très légèrement repliée ailleurs.
La hausse de +50Pts des taux de la BCE constitue, vu le contexte, une grande première : BCE a mis fin hier à une décennie de taux négatifs en optant pour une hausse résolue du loyer de l'argent en réaction au renforcement constant des risques d'inflation dans la zone euro.

Le communiqué de politique monétaire de l'institution et la conférence de presse donnée par Christine Lagarde, sa présidente, ont par ailleurs renforcé les anticipations de nouvelles hausses de taux d'ici à la fin de l'année.

'La détérioration de la conjoncture économique au cours des prochains mois pourrait toutefois conduire à une réduction précoce du cycle de resserrement', tempère Dave Chappell, gérant senior marché obligations d'Etat chez Columbia Threadneedle Investments.

Les investisseurs ont surtout retenu la création du nouvel outil anti-fragmentation baptisé 'PTI', destiné à assurer la bonne transmission de l'orientation monétaire dans tous les pays de la zone euro.

Dans un concours de circonstances inédit, l'effondrement du gouvernement de coalition italien et la démission de son chef Mario Draghi ont entraîné un brusque élargissement des écarts de rendement entre l'Italie et les Bunds allemands.
La bonne surprise du jour, c'est la spectaculaire détente des taux en Europe avec -20Pts sur nos OAT vers 1,62%, de -22Pts sur les Bunds vers 1,596%... et de -33Pts sur les BTP italiens vers 3,37%.
Notons que pour les Bunds et nos OAT, des planchers trimestriels sont enfoncés, ce qui laisse entrevoir une détente supplémentaire des rendements.

Mais est-ce que ce retour en grâce des placement 'sans risque' est une si bonne nouvelle du point de vue des anticipations macroéconomiques ?

Sur le marché des changes, l'euro se redresse légèrement, vers 1,0230$, il perd en revanche du terrain face au Franc suisse.



Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxKtvLaGqerCYywkMmozXq-o_EzNCvxQwuv_19PpY4Zbz

Investir en Bourse avec Internet