OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40:nouveau sell-off, craintes de chaos dans l'obligataire


Actualité publiée le 18/03/20 15:13
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - Nouvelle grosse frayeur sur les marchés, pas seulement le compartiment actions mais également le compartiment obligataire, avec une forte tension des taux moyen et long terme (nos OAT affichant jusqu'à 0,50% de rendement contre -0,40% mercredi dernier, soit +90Pts, et ce n'est rien en regard des +210Pts sur les BTP italiens au cours du même intervalle).
Heureusement, cela semble se calme un peu sur les OAT dont le rendement est retombé sous les 0,4%).
La Bourse de Paris a connu un nouveau trou d'air ce mercredi, avec une perte s'élevant jusqu'à -6%, le CAC40 testant les 3.750.
Le 'sell-off' semble également se calmer puisque le score ne dépasse plus -4% à Paris et les indices US voient leurs pertes se réduire de -6% initialement à -2,6% par exemple sur le Nasdaq et -3,5% sur le Dow Jones.

La débâcle continue en revanche pour le pétrole avec un 'WTI' qui tente de s'accrocher aux 26$, au plus bas depuis 10 ans.

Les promesses de soutien illimitée aux entreprises, à l'activité économique sont de peu d'effet dans un contexte de 'guerre des prix' auquel l'Arabie ne souhaite pas renoncer... malgré quelques 'coups de pression' de la part des Etats Unis mais qui semblent encore insuffisants.

'Pour valider un éventuel retournement de tendance durable, l'indice parisien doit rapidement revenir au-dessus des 4.100 points et tenir la zone supérieure des 4.250 points durant plusieurs séances pour passer d'un rebond technique à un mouvement de redressement plus pérenne. Un scénario de reprise qui reste également soumis à une baisse de la volatilité à très court terme. Ce matin, l'incertitude persiste à tous les niveaux', constatent les équipes de Kiplink.

Rappelons que la Bourse de New York a connu hier une nouvelle séance agitée, alternant phase de correction et rebond technique, pour finalement terminer dans le vert, l'indice Dow Jones reprenant 5,2% après les 13% abandonnés lundi.

Les acheteurs ont réussi à reprendre la main suite aux dernières mesures mises en place par la Fed, qui compte remettre en oeuvre les procédures exceptionnelles utilisées lors de la crise financière de 2008, notamment via une enveloppe de 500 milliards de dollars destinée aux entreprises et aux ménages. Le président américain Donald Trump a assuré, pour sa part, que 850 milliards de dollars allaient être directement versés sur le compte des citoyens américains en état de nécessité.

Du côté des données statistiques, s'agissant des États-Unis, les mises en chantier de logements ont diminué de 1,5% en données corrigées des variations saisonnières (CVS) le mois dernier aux États-Unis, à 1.599.000 en rythme annualisé selon le Département du Commerce, là où le consensus en attendait 1.500.000.

Le nombre de permis de construire, censé préfigurer les mises en chantier futures, a pour sa part reculé de 5,5%, s'établissant à 1.464.000, alors que les économistes anticipaient en moyenne aussi un nombre de l'ordre de 1.500.000.

Dans l'actualité des valeurs, les 'pétrolières' et le secteur aérien vivent une nouvelle séance cauchemar (Airbus -20%, Safran/Thalès -13%).

Les valeurs défensives comme Oragne (+6%) et Danone (+4,5%) retrouvent des supporters.
L'Oréal indique que le début de l'année 2020 est marqué par le contexte du Coronavirus (COVID-19) qui impacte le marché de la Beauté dans plusieurs zones géographiques et au Travel Retail pour une durée qu'il est à ce stade encore difficile d'apprécier, mais reste confiant pour l'exercice.

Covivio annonce que compte tenu de l'environnement et de l'incertitude pesant sur ses revenus hôteliers, il communiquera une guidance de résultats ajustée lors de la publication de ses résultats semestriels. 'Ces dernières semaines, nos premières actions ont consisté à assurer la sécurité et la santé de nos équipes, ainsi que la continuité de nos activités et services auprès de nos clients', affirme la société foncière.

Afin de limiter l'expansion du Covid-19 et consécutivement aux annonces de fermetures reçues le 17 mars par de nombreux partenaires, clients et fournisseurs, Manitou a décidé de fermer ses activités en France, et ce jusqu'au 31 mars 2020.


Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

21 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

tirelire19
18/03/20 15:21
Pas besoin d' avoir interdit les Ventes à Découvert
chat d aiguille
18/03/20 15:44
Cest quand le jour d après ?
Dubaisan
18/03/20 15:53
Tous les pays vont être obligés, soit de faire tourner la planche à billets, soit d'emprunter auprès d'autres pays.
Dans ce contexte de désorganisation commerciale, politique, de guerre énergétique et de guerre financière, d'économies asséchées, de méfiance qui remplace la confiance, qui va prêter à qui?
La dette de la France va s'envoler, les taux vont auxquels elle empruntera sur les marchés internationaux ne vont plus être gratuits...et la charge de la dette va peser encore plus…
Pour l'instant ne perdez pas de vue l'évolution de la guerre du pétrole, elle peut foutre et rapidement le feu au monde entier.
fpeucham
18/03/20 16:30
Réponse à Dubaisan : auprès de quel pays qui n'est pas endetté pouvons nous prêter ? La Suisse ?


Virtuellement, chaque français était endetté de 30000 euros à partir de sa naissance.

A part faire une saisie sur les dépots des plus riches particuliers, je ne vois pas où ça peut nous mener à moyen terme de faire fonctionner la machine à billets ou alors on accepte une inflation ce qui revient à faire payer les épargnants qui verront leur capital fondre par rapport au pouvoir d'achat initial.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxGayjPuASlyKLFo59WWClYL_EcpjBjQa-W9buO7CyuPv

Investir en Bourse avec Internet