OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40:second lundi noir de l'histoire sur fond de dépression


Actualité publiée le 16/03/20 15:18
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - Le CAC40 perd près de -12%, un 'point bas' a été inscrit à 3.630Pts, du jamais vu depuis fin juin 2013: 7 ans de hausse volatilisés en moins de 4 semaines, cela ne s'est plus produit depuis 1929.

C'est le second lundi noir de l'histoire mais à la différence du 19 octobre 1987 qui n'était qu'un 'accident' de survalorisation, les marchés 'pricent' cette fois une dépression de -5% au 2ème trimestre 2020 et une récession de toutes les économies occidentales pour l'ensemble de l'année en cours.

Ce lundi pourra être rebaptisé 'le jour où la planète s'est arrêtée', ou le jours ou une forme de capitalisme basé sur l'endettement illimité est brutalement arrivé au bout de la route.

Les banques ventrales et les gouvernements entendent riposter par une nouvelle vague d'endettement hyper-massive (la FED annonce 700Mds$ de QE mais c'est un montant susceptible d'être doublé ou quadruplé puisque le mode d'ordre est 'quoi qu'il en coût', ce qui est légitime car il ne s'agit pas cette fois de secourir uniquement des banques s'étant retrouvées au seuil de l'insolvabilité mais bien sauver le tissus économiques et à prévenir des faillites par milliers d'entreprises parfaitement saines.

Wall Street a rouvert en repli de -10%, ce qui efface juste les gains de vendredi: donc c'est plutôt une bonne nouvelle... à condition que les cours se stabilisent effectivement dans les niveaux actuels.

Plus inquiétant en revanche, l'effondrement de -13% du pétrole vers 27$ à New York qui semble entériner le scénario d'une récession longue, s'étendant sur plusieurs trimestres à l'échelle planétaire, le 'VIX' bondissant de +30% vers 76 qui trahit clairement un 'niveau de stress panique' à Wall Street.

Le week-end écoulé a été marqué par une montée en flèche des niveaux d'alertes au niveau mondial, la plupart des pays européens demandant désormais à leurs populations de se confiner chez elles.

Les restaurants, les bars et les autres commerces non essentiels ont fermé leurs portes en Europe et les États-Unis se dirigent sans doute vers le même type de mesures dans les jours qui viennent. 'En ce début de semaine, les marchés vont devoir encaisser les fermetures d'entreprises, les fermetures de frontières, et la panique engendrée par l'épidémie de coronavirus à travers le monde', commente Nicolas Chéron, le responsable de la recherche marchés chez Binck.fr.

La Fed a annoncé dimanche qu'elle avait décidé d'abaisser ses taux directeurs à des niveaux proches de zéro et dévoilé 700 milliards de dollars de nouveaux rachats d'actifs. Aucun effet sur les contrats futurs américains : ceux-ci s'enfoncent dans le rouge après avoir été mis en mode 'coupe circuit' cette nuit.

'Le geste rapide de la Fed pourrait être catastrophique si la pandémie venait à se poursuivre car cela restreint les possibilités de la réserve fédérale américaine pour rassurer les marchés', avertit Vincent Boy, analyste chez IG.

Du côté des statistiques, seul figure à l'agenda de ce matin l'indice Empire State de la Fed de New York.

On prendra ensuite connaissance, cette semaine, de l'indice ZEW en Allemagne, des données sur l'immobilier aux États-Unis, ou encore de l'indice de la Fed de Philadelphie.

Dans l'actualité des valeurs, forcément, la chute est générale et les informations communiquées ce matin sont largement dominées par l'adaptation au coronavirus.

Les entreprises dont l'activité va s'arrêter quasi intégralement, les compagnies aériennes, les constructeurs automobiles, la restauration industrielle voient leur cours chuter de -15 à -25%.

La peur d'une épidémie de faillites bien plus dévastatrices que le coronavirus affole également les détenteurs de valeurs bancaires, Deutsche Bank est au plus bas historique.

La Compagnie des Alpes annonce par exemple la fermeture temporaire de l'ensemble de ses parcs de loisirs et, en lien avec les autorités délégantes, la fin de la saison des domaines skiables.

Thales, Telstra, Microsoft et Arduino annoncent qu'ils viennent de déployer la solution 'IoT SAFE' de la GSMA pour faire face à la fragmentation du marché des dispositifs IoT (Internet des Objets) et fournir une sécurité IoT efficace et solide.

Estimant qu'à date, ses hypothèses de trafic 2020 ne sont plus pertinentes, ADP considère qu'il ne sera pas possible d'atteindre les prévisions d'EBITDA 2020 si la tendance observée sur les 14 premiers jours de mars se poursuivait et, a fortiori, si elle devait s'amplifier. Il est par ailleurs trop tôt pour estimer les impacts de la situation sur les objectifs 2016-2020 du plan Connect 2020. ADP communiquera ultérieurement sur des prévisions révisées et fera, en tout état de cause, un point d'étape au plus tard lors du point d'activité du 23 avril.

Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

tirelire19
16/03/20 15:39
DEPRESSION voilà un mot que j' attendais
manuborelli
16/03/20 15:51

dans toute cette merde on ne va quand même pas rester sans un nouveau

en cherchant bien ça doit pouvoir se faire.

Message complété le 16/03/2020 15:51:35 par son auteur.

un nouveau ponzi hahahaha

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxHwHqzqdGWgYObHlx1HuRtgWeDyj8d9SFWeJzl2Tetjr
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.