OK
Accueil > Marchés > Cotation CapGemini > Actus CapGemini

Capgemini lanterne rouge du CAC 40 : coup de frein plus fort que prévu sur la croissance


Actualité publiée le 28/07/23 10:23
bourse CapGemini

(AOF) - Le secteur des services informatiques (Atos, Alten...) est largement représenté parmi les principales baisses de l’indice SBF 120 après une série de mauvaises nouvelles. Capgemini chute ainsi de 7,02% à 167 euros et ferme la marche de l’indice CAC 40. Le groupe technologique français a enregistré un ralentissement de sa croissance organique plus important que prévu au deuxième trimestre et n’évoque plus l’atteinte du haut de la fourchette d’objectifs de croissance pour 2023. L'Amérique du Nord a été à l'arrêt entre avril et juin.

Au deuxième trimestre le chiffre d'affaires s'est élevé à 5,697 milliards d'euros, en progression de 5,2% à taux de change constants et de 4,7% en organique. Les analystes anticipaient une croissance interne plus dynamique à 5,2%, sachant que Capgemini a rarement l'habitude de les décevoir. La croissance a nettement ralenti par rapport au deuxième trimestre où elle s'était élevée à 10,1%.

Le groupe a été pénalisé par son exposition à l'Amérique du Nord – dont le ralentissement inquiétait déjà au premier trimestre et qui affiche un chiffre d'affaires stable. Cette zone géographique a été pénalisée par " la contraction enregistrée dans les secteurs des Biens de Consommation & Commerce et des TMT ainsi qu'un net ralentissement dans les Services Financiers ". Au delà de l'Amérique du Nord, toutes les autres régions ont enregistré un ralentissement de leur croissance.

Sur l'ensemble du premier semestre, le résultat net part du groupe de Capgemini a progressé de 21% sur un an pour atteindre 809 millions d'euros. La marge opérationnelle a atteint 1,413 milliard d'euros soit 12,4% du chiffre d'affaires, en progression sur un an de 9% en valeur et de 20 points de base en taux. Le consensus s'élevait à 12,3% pour la marge.

L'effectif total du groupe a reculé de 1% à 349 500 personnes. Jefferies explique qu'il s'agit d'un indicateur avancé et qu'il reflète une prudence raisonnable à l'égard de la dynamique du second semestre.

Et de fait, l'entreprise n'a pas réaffirmé qu'elle atteindrait la limite supérieure de la fourchette de croissance " cette année, fait remarquer Stifel.

Capgemini vise une croissance à taux de change constants du chiffre d'affaires comprise entre 4% et 7%. Le groupe table par ailleurs sur une marge opérationnelle comprise entre 13 et 13,2% ainsi que sur une génération de free cash-flow organique d'environ 1,8 milliard d'euros.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

BjlHl0H3magF-jkiD6y9T21iIB8TVV37oS-yxZCs5S20R2iuLDbSxLb3S8_FjOVP

Investir en Bourse avec Internet