OK
Accueil > Marchés > Cotation Catana Group > Actus Catana Group

Catana Group: amélioration des résultats, nouvelle marque.


Actualité publiée le 10/06/14 18:02
(CercleFinance.com) - Catana Group (ex Poncin Yachts) confirme pour le premier semestre 2013/2014 un bon niveau d'activité avec un chiffre d'affaires de 14,2 millions d'euros, porté par la gamme de catamarans haut de gamme Catana et spécialement le modèle à succès, le Catana 59, ainsi que des ventes de bateaux d'occasions dynamiques.

Fort de cette activité et avant la contribution apportée par le nouveau Catana 70, les résultats semestriels du groupe restent équilibrés dans un semestre où les frais commerciaux sont les plus forts (90% des salons nautiques de l'exercice).

Avec un chiffre d'affaires en léger repli, le résultat opérationnel courant poursuit cependant son amélioration à - 0,4 million d'euros, confirmant un modèle d'exploitation beaucoup mieux orienté autour de ses deux pôles (services et bateaux), et en rupture avec les fortes pertes du début de la crise du secteur nautique.

Bénéficiant aussi de la non récurrence de charges opérationnelles de l'exercice passé, le résultat net poursuit sa bonne trajectoire pour s'établir à - 0,5 million d'euros contre - 0,8 million d'euros en 2013.

Sur un semestre peu favorable, la capacité d'autofinancement reste cependant positive de 0,35 million d'euros.

Avec la création de la marque Bali, le groupe décide d'attaquer le segment du marché où se vendent le plus grand nombre de catamarans (75% du marché du catamaran).

Le plan de développement de cette nouvelle marque prévoit la sortie de quatre modèles sur les quatre années à venir sur des tailles allant de 40 à 50 pieds et impliquera un budget d'investissements d'environ quatre millions d'euros sur la période, dont 70% sur 2014 et 2015. Le premier modèle de cette nouvelle marque, le Bali 4.5, sera exposé dès l'automne prochain et a déjà fait l'objet de plusieurs commandes.

Sur les cinq prochaines années, l'apport de cette nouvelle gamme devrait permettre au groupe de doubler le chiffre d'affaires de son activité 'bateaux neufs'. Ainsi, comme prévu dans le nouveau plan de marche du groupe, cette forte croissance de l'activité sur un terrain de point mort bas permettra d'obtenir le fort effet de levier sur la rentabilité recherché et permettra au groupe d'être un acteur encore plus significatif sur son marché.

Pour financer ce plan, le groupe fait du renforcement de la trésorerie sur le second semestre une priorité absolue.

Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1uo7H8p1EkH2rFq_m5NlPctmT4nYUFH61ihro-S6Iio89Y9oATtABs8MjAlLPSw2

Comparatif des courtiers en ligne