OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Ce jeudi 25 septembre, le fisc va prélever 13 millions de contribuables : êtes-vous concerné ?


Actualité publiée le 25/09/25 09:05

(ABC Bourse) - Ce jeudi 25 septembre, le fisc lance le prélèvement du solde d’impôt sur le revenu. Environ 13 millions de foyers sont concernés. Le point sur qui paie, combien, et comment éviter les pénalités.

Vous pensiez avoir fini avec les impôts pour cette année ? Mauvaise surprise : le fisc pourrait bien encore prélever sur votre compte ce jeudi 25 septembre. En cause : le fameux solde d’impôt sur le revenu. Et vous n’êtes pas seul dans ce cas.

"Selon les chiffres les plus récents de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), environ 13 millions de foyers fiscaux doivent s’acquitter cette année d’un solde d’impôt."

Qui est concerné par ce solde d’impôt 2025 ?

Même si le prélèvement à la source a modifié la façon de payer l’impôt depuis 2019, il ne garantit pas que tout a été soldé. Ce système repose sur une estimation faite l’année précédente. Et lorsque votre revenu a augmenté, ou si vous avez eu moins de crédits ou réductions d’impôts, vous devez régulariser la différence.

Lire aussi : La dette publique française atteint un nouveau sommet à 3 416,3 milliards d'euros

L’administration fiscale a adressé un avis d’imposition durant l’été à chaque foyer concerné. Si un solde reste dû, il est mentionné clairement et disponible dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr.

Quel calendrier pour les prélèvements et selon quel montant ?

"Si votre impôt complémentaire est inférieur ou égal à 300 euros, la somme sera prélevée en une seule fois, ce jeudi 25 septembre."

Vous n’avez rien à faire : le virement est automatique.

Mais au-delà de ce seuil, "il s’effectuera en quatre mensualités égales, étalées de septembre à décembre, directement sur le compte bancaire que vous avez communiqué à l’administration fiscale."

Autrement dit, pas de choc brutal pour le budget.

Prenons un exemple concret : "Un contribuable qui doit 1 200 euros au fisc sera prélevé quatre fois, de 300 euros à chaque fois, jusqu’à la fin de l’année." Les prélèvements seront effectués les 25 septembre, 27 octobre, 27 novembre et 29 décembre.

Et si je ne peux pas payer ?

Dans la majorité des cas, vous n’avez rien à faire. Le prélèvement est automatique. Mais si vous n’avez pas communiqué de RIB au fisc, vous devez régler la somme vous-même sur impots.gouv.fr avant la date indiquée.

Et si la somme à payer vous met en difficulté, agissez sans tarder. "L’administration fiscale met à disposition plusieurs solutions d’accompagnement."

Depuis votre espace personnel, vous pouvez demander un délai ou un plan d’échelonnement. Une remise partielle ou totale peut aussi être étudiée, en fonction de votre situation.

Attention : ignorer cette échéance ou subir un rejet bancaire peut entraîner des majorations et des intérêts de retard. Mieux vaut donc anticiper plutôt que subir.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxLPC--3zXKEAJ9KO8Bpc8Q-rT1icI82GjwbyE9kIHsKh

Investir en Bourse avec Internet