OK
Accueil > Marchés > Cotation Chargeurs > Actus Chargeurs

Chargeurs bondit : son PDG va lancer une offre publique d'achat


Actualité publiée le 15/12/23 16:29
bourse Chargeurs

(AOF) - Spécialiste des textiles techniques, Chargeurs (+30,50% à 11,68 euros) est en tête du marché SRD au lendemain de l'annonce d'un projet d'offre publique d'achat (OPA) de son PDG, Michaël Fribourg. Son conseil d'administration a été informé le 14 décembre de l'intention de Colombus Holding et de Colombus Holding 2 (sociétés contrôlées par le PDG) de déposer une OPA volontaire sur les actions de la société, au prix de 12 euros par action, en vue "de renforcer la cohérence de la structure actionnariale avec son modèle diversifié, ses mutations et ses objectifs".

Ce prix représente une prime de 34% par rapport au cours de clôture de jeudi. Il ferait aussi "ressortir une prime de 36,2% par rapport à la moyenne des cours de bourse pondérée par les volumes sur le mois précédent l'annonce de l'offre", a précisé le conseil d'administration.

TP Icap Midcap a réagi à cette annonce, restant à l'Achat sur la valeur avec un objectif de cours abaissé passant de 18 à 17 euros. "Si la prime est significative par rapport au cours de ces derniers mois (34% par rapport au cours d'hier et plus de 50% par rapport au cours moyen pondéré des 3 derniers mois), elle est selon nous loin de refléter la valeur du groupe. Cette offre a au moins le mérite d'offrir une fenêtre de liquidité pour ceux ne souhaitant pas attendre le rebond des activités cycliques du groupe dans un environnement volatil", a expliqué le broker.

Accueillant favorablement le principe de cette opération, le conseil d'administration a relevé que les co-initiateurs visent une majorité significative du capital tout en maintenant la société Chargeurs cotée, avec un niveau de flottant significatif pour assurer une solide liquidité des actions.

Il a également constaté que la mise en œuvre de ce projet "offrirait, sous réserve du dépassement du seuil de caducité, une opportunité de liquidité aux actionnaires de la société.

TP Icap Midcap a profité de cette annonce pour mettre à jour ses estimations pour 2023 et les années suivantes, particulièrement sur Chargeurs Protective Films qui devrait notamment réaliser un second semestre 2023 plus faible que prévu en terme de marges malgré un petit rebond anticipé sur le quatrième trimestre. Pour 2024, l'analyste est toujours positionné légèrement sous les objectifs du groupe (800 millions d'euros de chiffre d'affaires avec une marge Ebitda entre 9 et 10%) par prudence.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VR5nUaedSg51XD8iqH7cyvN6-RbGpA1pJnzQey8hAos0M1SwVaTpGeSVGt86Or30

Comparatif des courtiers en ligne