OK
Accueil > Marchés > Cotation CITIGROUP INC > Actus CITIGROUP INC

Citigroup: accord de sauvetage par le gouvernement américain


Actualité publiée le 24/11/08 09:50
(CercleFinance.com) - Citigroup annonce s'être mis d'accord avec le Département du Trésor, la Réserve Fédérale et la FDIC sur une série de mesures destinées à renforcer ses ratios de solvabilité, réduire son exposition au risque et accroître ses liquidités.

Dans le cadre de l'accord, la Trésor américain investira 20 milliards de dollars dans des actions préférentielles Citi par le biais du programme TARP (Troubled Asset Relief Program) visant à recapitaliser les banques.

Parallèlement, Citi procédera à l'émission de sept milliards de dollars d'actions préférentielles supplémentaires à destination du Trésor et de la FDIC, en l'échange de la garantie de l'Etat sur un portefeuille de 306 milliards de dollars de titres, de prêts et d'engagements adossés à des actifs immobiliers résidentiels et commerciaux.

Cette mesure permettra de libérer quelque 16 milliards de dollars de fonds de garantie jusqu'ici bloqués.

Dans son communiqué, Citi annonce également avoir décidé de ne pas verser de dividende trimestriel d'un montant de plus d'un cent symbolique au cours des trois prochaines années.

'Ce week-end, le gouvernement américain et Citi ont travaillé ensemble de manière inédite afin de répondre aux préoccupations du marché et au récent déclin du cours de l'action', souligne Vikram Pandit, le directeur général de Citigroup. La valeur du titre avait dégringolé de 60% rien que sur la semaine écoulée.

'Nous remercions le gouvernement pour les énormes efforts qu'il a consentis afin d'assurer la stabilité du marché', ajoute-t-il.

Cette série de mesures devrait permettre au géant américain des services financiers de porter son ratio 'Tier 1' de 3ème trimestre à 14,8% environ sur une base 'pro forma'.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ayJxhkBFXkXsXvCh1v7M3C5VX70WahskbEv3l6cxZN6SYC6Eluw5WgtZSO_346aW

Investir en Bourse avec Internet