OK
Accueil > Marchés > Cotation CITIGROUP INC > Actus CITIGROUP INC

Citigroup: le titre dégringole avec la montée de l'Etat.


Actualité publiée le 27/02/09 17:43
(CercleFinance.com) - Les titres Citigroup s'effondraient de plus de 30% vendredi à la Bourse de New York après une série d'annonces ébranlant la confiance des investisseurs, parmi lesquelles une montée à 36% du capital de l'Etat américain.

Le géant des services financiers a fait part ce matin de son intention de convertir ses actions préférentielles en actions ordinaires, ce qui pourrait permettre à l'Etat américain de contrôler jusqu'à 36% de son capital.

Cette montée de l'Etat fédéral entraînerait une forte dilution de la participation des actionnaires actuels, ramenée à quelque 26%, ce qui s'apparente de fait - selon certains observateurs - à une nationalisation du groupe bancaire.

Dans son communiqué, Citigroup précise avoir pris la décision de suspendre le versement de dividendes sur ses actions préférentielles comme sur ses titres ordinaires.

Vikram Pandit, son directeur général, a étayé la montée en puissance de l'Etat par la nécessité de renforcer le TCE du groupe ('tangible common equity')', un outil de mesure des fonds propres particulièrement suivi par le marché, désormais établi à 81 milliards de dollars, contre 29,7 milliards de dollars fin 2008.

A la suite de cette modification du tour de table, Citigroup a choisi de se doter d'un nouveau conseil d'administration, majoritairement constitué de membres indépendants.

Richard Parsons, le président du conseil, a annoncé que parmi les 15 administrateurs constituant actuellement l'organe de direction, trois ne solliciteraient pas de réélection à l'occasion de l'assemblée générale du mois d'avril et que deux auraient atteint d'ici là un âge limite.

Parallèlement, Citigroup a manifesté son intention d'enregistrer une provision pour éléments immatériels ('goodwill') d'environ 9,6 milliards de dollars au titre de son 4ème trimestre, en raison de la brutale dégradation des marchés et de l'économie sur la période.

Cela porter à 32,2 milliards de dollars la perte des activités poursuivies du groupe américain pour 2008 et à 27,7 milliards de dollars sa perte nette totale pour l'exercice, soit des pertes de respectivement 6,42 et 5,59 dollars une fois ramenées par action.

Coté sur l'indice Dow Jones, le titre Citigroup décrochait de 31,7% à 1,68 dollar vers 11h30 (heure de New York).

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jnJ5c4paqTt365XBhW-v73CZ4uZEV1DYESxlYtdkhApG5uLKeUzN0cu4BCnPDcIJ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.